background preloader

Anonymat

Facebook Twitter

Des boîtiers pour bloquer les connexions des objets espions. Il y aura bien un Patriot Act à la Française. Axelle Lemaire, la Sécrétaire d'État chargée du Numérique nous l'avait pourtant promis, à l'Assemblée Nationale, le 14 janvier dernier : Il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française Mais il semblerait qu'elle ne "pèse pas assez dans le milieu", comme on dit chez les rappeurs, pour se faire entendre et pour pouvoir tenir ses promesses.

Il y aura bien un Patriot Act à la Française

Les autres gogols du gouvernement en ont décidé autrement et ont profité des attentats contre Charlie Hebdo pour réaliser ce qui les faisait mouiller depuis un moment : La censure administrative. Pour rappel, la censure administrative, c'est ce qui permet à des gros frustrés de censurer n'importe quoi en ligne, qui dirait un truc qui les dérange. Alors bien sûr, pour le moment, c'est nouveau tout ça... Si vous utilisez les DNS gouvernementaux (comprenez ceux de vos FAI), vous avez donc pu apercevoir cette main rouge immonde qui nous explique en substance que "Papa a mis un filtre parental sur ton ordinateur". Projet de loi sur le renseignement : écoutes en temps réel et boîtes noires. Après avoir entamé le blocage de plusieurs sites considérés comme étant de nature à faire l'apologie du terrorisme, le gouvernement prépare de nouvelles mesures relatives à la sécurité.

Projet de loi sur le renseignement : écoutes en temps réel et boîtes noires

Le projet de loi sur le renseignement promet de renforcer les obligations de l'ensemble des acteurs du Web, en particulier des FAI. Un projet de loi portant sur le renseignement est actuellement en discussion au sein du gouvernement. Les mesures contenues dans ce texte visent à renforcer l'arsenal des autorités en matière de lutte contre le terrorisme. Il s'agit donc de mettre en place de nouveaux systèmes permettant l'écoute de suspects. Pour les défenseurs de la loi, l'objet du texte est de permettre aux autorités de faire correctement leur travail de lutte contre le terrorisme. De l'autre côté, les critiques estiment que le texte présente des aspects pouvant nuire au respect des libertés individuelles.

La suite des lois déjà en application Des écoutes en temps réel Pourquoi cette loi arrive maintenant ? Lors d’une réunion secrète, Edward Snowden demande l’aide des entreprises contre la surveillance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) Le secret avait été bien gardé.

Lors d’une réunion secrète, Edward Snowden demande l’aide des entreprises contre la surveillance

Edward Snowden, le désormais très médiatique lanceur d’alerte de la NSA américaine, a participé à une discussion à huis clos – gardée secrète jusqu’au bout – avec quelques chefs d’entreprises triés sur le volet, lors du festival South by Southwest à Austin, au Texas. Le contraste entre sa prestation lors de l’édition 2014 du festival, devant une très grande foule, et son apparition face à moins d’une demi-douzaine de chefs d’entreprises, dont ceux de Cloudfare et Evernote et plusieurs cadres de haut niveau, de Twitter et Cisco notamment, était saisissant.

La consigne, donnée par Ben Wizner, l’avocat de Snowden qui animait cette session de question-réponse, était claire : pas de fuite sur les réseaux sociaux avant la fin de la discussion. « Trouver une solution technique » Pour Edward Snowden, la politique et ses réformes seront toujours en retard sur la technologie. Les CNIL européennes souhaitent que le droit à l'oubli s'applique sur Google.com. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le droit à l'oubli ne doit plus seulement concerner les déclinaisons nationales de Google, a estimé le groupe de travail « Article 29 », qui regroupe les différentes autorités européennes chargées de la protection des données, comme la CNIL.

Les CNIL européennes souhaitent que le droit à l'oubli s'applique sur Google.com

Chargé d'établir un document précisant la façon dont les moteurs de recherche doivent appliquer le droit à l'oubli, le groupe s'est réuni mercredi 26 novembre à Bruxelles. A l'issue de cette réunion, il a adopté une nouvelle ligne directrice, donnant une interprétation plus large à cette règle. Jusqu'ici, elle s'appliquait aux sites « locaux » comme Google.fr, Google.co.uk, Google.de ou Google.it. « L’anonymat sur internet, ça n’existe pas », sur le réseau Tor comme ailleurs.

Lors de la conférence TechEd de Microsoft, l’expert en sécurité Andy Malone a fait une intervention remarquée au sujet de Tor.

« L’anonymat sur internet, ça n’existe pas », sur le réseau Tor comme ailleurs

Il a ainsi expliqué qu’en dépit de la protection réelle apportée par le réseau, aucun utilisateur n’est vraiment à l’abri des agences de renseignement ou des hackers. Explications. Crédits : brendangates, licence Creative Commons Tor, efficace la plupart du temps Tor, pour « The Onion Router », est un réseau décentralisé dont l’objectif est d’assurer l’anonymat des communications qui y prennent place. Tails, l'outil détesté par la NSA. Nous avons rencontré les développeurs d'un outil craint par la NSA, utilisé par Edward Snowden et de plus en plus d'internautes désireux de se protéger sur Internet.

Tails, l'outil détesté par la NSA

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amaelle Guiton Dans son documentaire « Citizenfour », qui retrace sa rencontre avec Edward Snowden, Laura Poitras rappelle qu'Edward Snowden a utilisé un outil particulier afin de communiquer et travailler avec des journalistes. Tails, le système qui voulait vous rendre vraiment anonyme.