background preloader

Panneau solaire

Facebook Twitter

Vidéo panneau solaire

Construire son panneau solaire. Des centrales solaire de plus en plus puissantes ! AREVA Solar va installer la plus grande centrale solaire thermique d'Australie - Blogphotovoltaique.com : Actualités, nouveautés, et articles sur le monde du photovoltaïque. Solar Fire. Panneau Solaire. Système solaire complet. Lubi | EnerConcept Technologies. Le LubiTM est un collecteur solaire à air à vitrage perforé (CAVP) développé et breveté par Enerconcept Technologies, dont la haute performance atteint presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d’efficacité thermique maximale.

Bien que les collecteurs soient simples et faciles d’installation (les collecteurs modulaires offerts par Enerconcept, tels le LubiTM, sont prêts à être montés tels quels et à être reliés au système de ventilation en place), les modules LubiTM devant être montés directement sur le mur ou sur le toit requièrent une optimisation et une validation des paramètres de conception par Enerconcept afin de s’assurer de la performance des modules LubiTM. Solar Hybrid. Eléctricité et chaleur d'un seul capteur Rendement optimal de l'électricité solaire grâce au refroidissement actifChauffage gratuit par le soleil à l'aide de l'air neuf préchaufféUtilisation maximal de l'énergie solaire: 10m² surface de toiture → 1,3 kWc puissance électrique + 4 kWc puissance thermique = 5,3 kWc en total Applications appropriées des capteurs hybrides Si le besoin de l'air chaud existe pendant toute l'année, soit pour la ventilation, soit pour le pré-chauffage de l'air pour les installations thermiques de processus, les capteurs hybrides sont idéales.

Les capteurs hybrides PVT produisent des grandes quantités d'air avec une température relativement basse. Une application appropriée est le séchage ou bien des piscines couvertes, avec un grand besoin de l'air chauffée même pendant l'été. Ill.: Température du module et puissance Contexte: Seulement 15% de l'énergie solaire sont transformés en énergie électrique par un modul photovoltaïque. Données techniques capteur hybrid PVT. Capteurs solaires à air : simples et efficaces. Écrit par : Nicolas Sivan dans non classé le 7 octobre 2010 Simple comme bonjour, le capteur solaire à air est encore peu répandu.

Il permet pourtant de faire des économies d'énergie significatives. Grammer Solar, une compagnie allemande, est présente sur ce secteur depuis trente ans. L’idée est très simple : se servir de l’énergie solaire pour chauffer de l’air et l’envoyer dans une habitation. Nous avions déjà expliqué dans nos colonnes le fonctionnement du SolarWall, plutôt destiné aux bâtiments commerciaux. Grammer Solar propose deux types d’installations : TwinSolar et TopSolar. Idéal en montagne L’idéal pour le fonctionnement des capteurs solaires à air est un climat froid et ensoleillé, que l’on retrouve souvent dans les zones montagneuses. Lapalissade, un capteur solaire à air chaud est d’autant plus efficace que la région est ensoleillée. Exemples d'installations Maison résidentielle à Nuremberg (Allemagne). Autre exemple celui d'une maison de vacances en Haute-Saône.

Capt'air Solaire | Capteur solaire à air, vente de capteurs air solaires, capteurs solaires autonome sv2, sv3, sv09, 430hybride. Libre Énergie éclaire les pays du Sud. Rescapée de la filière photovoltaïque, la société Libre Énergie s'est recentrée sur des projets innovants en matière d'énergie solaire. Elle va présenter un prototype de générateur autonome au prochain salon international sur les énergies renouvelables, le 17 octobre, à Casablanca, au Maroc. Dans sa démarche à l'exportation, la société bouguenaisienne est accompagnée par le nouveau dispositif Alliance export, de la chambre de commerce de Nantes. C'est la société SCE qui l'épaulera dans ses démarches. Le Maroc et la Libye déjà intéressés Libre Énergie a déjà monté, dans les zones reculées de ce pays du Maghreb, des panneaux solaires assurant l'autonomie de certains villages en électricité. « Ce nouveau prototype de générateur Kw3 est d'une autre dimension, explique Frédéric Chéreau, codirigeant de Libre Énergie.

Ce prototype a été testé dans les ateliers de Bouguenais où va être lancée une unité de production, début 2013. Le plus grand bâtiment solaire au monde vient d'être achevé en Chine. Un bunker nazi transformé en centrale solaire de tout premier plan. Dans le quartier de Wilhelmsburg, près de Hambourg (Allemagne), se dresse depuis 1942 un imposant bunker. Construit en seulement six mois suite aux premiers bombardements alliés sur Berlin, le bâtiment pouvait accueillir jusqu’à trente mille personnes et servait également d’hôpital de campagne et de base de défense anti-aérienne avec ses batteries de canons sur son toit. Au sortir de la guerre, les ingénieurs britanniques ont tenté de le détruire mais ne sont parvenus qu’à réduire en poussière ses aménagements intérieurs. Les murs d’enceinte de cette forteresse, épais de deux mètres et le plafond d’une épaisseur de quatre mètres ayant résistés à la dynamite.

Le bunker accueillera trois mille mètres carrés de cellules photovoltaïques sur son toit et une installation solaire thermique sur sa façade orientée au sud. Crédits photos : IBA Hamburg. Energie solaire thermique. Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).

Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Crédit d’impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "l'energie solaire thermique basse température", connectez-vous. PV potential estimation utility. Des panneaux solaires en cascade sur un parking à Bordeaux. Près de 60 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur un parking bordelais (Gironde), faisant de cette structure la plus grande centrale solaire hors-sol de France. Une surface de 78 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 27 terrains de football, a été recouverte de panneaux solaires sur le parking du parc des expositions de Bordeaux-Lac, pour une production d’énergie solaire de près de 12 mégawatts crête (MWc). De quoi alimenter 5 000 foyers en électricité pendant un an ou les éclairage publics de la capitale aquitaine pendant plus de six mois.

Evalué à 55 millions d’euros, le coût de ce projet est à la charge d’EDF Energies nouvelles, qui versera près de 300 000 euros par an à la Société Bordelaise des Équipement Publics d’Exposition et des Congrès (SBEPEC). Recouvrant les ombrières de quelque 7.000 emplacements (stationnements de bus et camion compris) de parking, les panneaux solaires sont orientés plein sud. Des cellules solaires efficaces même en condition de faible éclairage. Les cellules solaires DSSC, adaptées aux zones d’ombres, seront mises sur le marché par la société irlandaise SolarPrint en 2012. La nature n’étant pas avare d’intelligence, laboratoires et chercheurs s’en inspirent depuis toujours. C’est sur les cellules solaires DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell), basées sur le principe de la photosynthèse des plantes, que les fondateurs de SolarPrint ont misé. Le principe de ces cellules, découvert par le polytechnicien suisse Michael Grätzel, est de pouvoir générer de l’électricité en condition de faible éclairage.

L’entreprise irlandaise, qui a investi quatre millions d’euros pour faire du projet de Grätzel une réalité, prévoit de les mettre sur le marché en 2012. Des cellules solaires sans silicium La grande différence entre les cellules DSSC et les cellules solaires traditionnelles réside dans l’absence de silicium. Bien mieux que les calculatrices solaires Une production simplifiée et modulable Du smart building aux téléphones portables A lire aussi. Avec son panneau solaire hybride, une start-up marseillaise accumule les trophées - Matériaux. © Solar 2G Le rendement du module PV est de 15% Créée en 2010, Solaire 2G compte prochainement lancer DualSun, un panneau solaire permettant de produire eau chaude et électricité. Mardi 30 octobre, la start-up marseillaise a remporté le prix spécial du jury lors des Trophées des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique organisés par l’ESSEC. La start-up marseillaise spécialisée dans le solaire hybride n'en est pas à son premier trophée.

Solaire 2G a déjà remporté le prix de la «Création d'Entreprise» des Green Business Awards 2012 de BFM Business, le premier prix du jury du challenge « Et si on changeait le monde ?» Organisé par Allianz et ID Invest, ainsi que le Grand Prix de l'Innovation de la ville de Paris. D'après les fondateurs de l'entreprise marseillaise, si des solutions hybrides existaient déjà, « elles se contentaient de juxtaposer les technologies (photovoltaïque et tubes solaire thermique)».

Le lancement commercial de DualSun est prévu pour février 2013. Rotating Solar House Generates Five Times The Energy It Consumes. What’s cooler than a rotating house? One whose solar panels produce five times the energy the house uses. That’s pretty incredible, considering that even zero-energy structures are rare. German architect Rolf Disch built the home, called Heliotrope, to follow the sun throughout the day.

The structure features triple panes of thermally insulated glass to strike a balance between letting light in and keeping the house cooler inside. A giant 6.6-kilowatt-capacity rooftop solar panel called the Sun Sail slurps up the rays of energy, pumping them into the home and grid. Solar thermal collectors on balcony railings act as water heaters and radiators. On cloudy days, the house can be heated with wood chips and solar thermal heating. The Sun Sail itself rotates separately from the house, adjusting itself to the best possible position at all times.

The house is green inside as well. Is it nice to live in? This video tours the house inside and out. Hat tip to Inhabitat. Energie solaire avec miroirs de Fresnel. Le Collecteur Léger De Solarmundo Fresnel (SFC) peut rendre l'énergie solaire meilleur marché que le pétrole Une évaluation du potentiel du nouveau collecteur de Solarmundo pour la protection de climat par Christoph Bals (Germanwatch, bals@germanwatch.org), et Dr. rer. national.

Gerhard Knies (hamburger Klimaschutz-Fonds, knies.gerhard@t-online.de) Une vue d'artiste d'une unité solarmondo, implantée dans un désert Après une inspection soigneuse du nouveau collecteur léger de Solarmundo Fresnel (SFC), les deux auteurs arrivent à l'évaluation suivante: Avec ce développement récent, dans les pays bien ensoleillés, l'énergie solaire pourrait devenir meilleur marché que le pétrole dans quelques années, sans autre percée technologique. 1. Aux emplacements avec un bon rayonnement solaire, le collecteur de Solarmundo ( ) peut produire de la vapeur meilleur marché qu’avec le pétrole, pour des prix du baril supérieur à 20 US $. Combiné avec le dessalement de l'eau 2. Ground-Breaking Solar Agreement Between LA and Nevada Tribe.

Today Los Angeles Mayor Antonio Villaraigosa signed an agreement to purchase enough solar energy from Nevada's Moapa Band of Paiutes to power 105,000 Los Angeles homes. (That's him at the podium above making the announcement in front of a new array of solar panels at Occidental College). This ground-breaking agreement is great news for everyone involved. From the Moapa Band of Paiutes, who are building the solar farm on their land; to the residents of Los Angeles, who will reap the benefits of cleaner electricity; to all Americans demanding a transition to clean energy; we salute the effective grassroots organizing by local citizens and strong leadership from city officials that brought this project to fruition.

The agreement also enjoys support from the Los Angeles Alliance for a New Economy, the Los Angeles Business Council, and the International Brotherhood of Electrical Workers. If the Moapa Band of Paiutes sounds familiar to you, I've talked about them in my columns before. De l'énergie solaire pour faire avancer le métro de Milan. Le site solaire des Mées : en route vers les 100 MW > Solaire. Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire, qui se déroulent jusqu'au 15 mai, le développeur de projets photovoltaïques Enfinity a annoncé l'inauguration de ses centrales photovoltaïques des Mées (Alpes de Haute Provence), premières centrales au sol de grande envergure. Malgré un contexte économique délicat, Enfinity a finalisé la réalisation de 2 centrales composant le projet des Mées. D'un investissement de près de 70 millions d'euros, le projet des Mées, initié fin mai 2010 a été achevé en janvier 2011.

Il a impliqué et mobilisé pendant près d'un an, 350 personnes dans l'élaboration de ces centrales au sol. Implanté sur un terrain de 36ha, le site comprend 79 000 modules solaires installés et représente une puissance de 18.2 MW (12 MW et 6,2 MW). L'un des enjeux pour Enfinity a été d'éviter toute pollution visuelle pour le village des Mées et de Puimichel. D'ici la fin 2011, sur le site des Mées, d'autres opérateurs (ex.