background preloader

Encyclopédie Métiers ancien

Facebook Twitter

Les Métiers de nos Ancêtres (D. CHATRY) © 1997, Les Métiers de nos Ancêtres. Lettre T. ANTAN - Les Arts & Métiers au XVIIIème Siècle. Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Tome 1 / , [par Jacques Lacombe] Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Tome 1 / , [par Jacques Lacombe] Les métiers médiévaux. Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants.

Les métiers médiévaux

Au début l'apprenti est un domestique. Le métier s'apprend en 10-12 ans. A Paris à la fin du 13ème siècle, l'apprentissage dure : 2-4 ans pour 4 métiers 5-7 ans pour 9 métiers 8-10 ans pour 31 métiers 12 ans pour 3 métiers On ne travaille que 240 j par an en moyenne au Moyen Age. A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés dont 22 pour le travail du fer.

Salaires : On paie à la tâche, surtout au XIIème siècle, et plus en Alsace, au Sud de la Loire et en Provence. Pour plus de salaires voir la partie sur les Prix au Moyen Age. Liste de métiers Life in a Medieval City by Joseph and Frances Gies, copyright 1969 published by Harper & Row, first published by Harper 1981 ISBN: 0-06-090880-7 Voici des notes sur les guildes de Paris : Preserved in thee taille (tax list) of Paris for the year 1292 are the numbers of practitioners of the regulated crafts, by then totaling 130. Dicometiers. Métiers catalans (J. TOSTI) - Volumes du même ensemble éditorial - 8 résultats sur Gallica - Tri par titre. Registres de corporation : Des documents sous-exploités dans les recherches d’histoire familiale. Métiers anciens. Prologue Nous trouvons dans notre généalogie, des ancêtres pratiquant des métiers inconnus blattineur, mégissier, tensier de police, garde magasin ...

Métiers anciens

En fonction des époques, en fonction des régions les termes étaient différents. La modernité de la vie, a fait disparaître beaucoup de métier, qui nous sont complètement inconnu, certains ayant même disparu de nos dictionnaires. Ce lexique est là pour vous aider à comprendre ce que faisait vos ancêtres, en fonction vous aurez des explications plus complètes. Dictionnaire des métiers Pour trouver le sens de ces métiers nous vous proposons un petit lexique classé par ordre alphabétique : Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à consulter les sites mentionnés dans la rubrique "liens utiles" de cette page ou à consulter l'un des ouvrages mentionnés dans la bibliographie ci-dessous.

Termes généraux Semaine : travail et paiement des ouvriers dans une semaine Bibliographie Voir aussi (sur GeneaWiki) Liens utiles (externes) Vieux métiers (La France pittoresque) Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net. [Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]

Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net

Les vieux métiers du pays de Fougères. Dernière édition le 27/02/05 Les Vieux Métiers du pays de Fougères : page d'accueil Le Tailleur de Pierre : " Le picaou " ( vers 1945) Pas question de longues études, à 14 ans il est temps de goûter au travail.

Les vieux métiers du pays de Fougères

Le métier s'apprend souvent de père en fils, mais les débuts sont souvent difficiles. Le patron donnait les dimensions du morceau de granit à extraire, Le fendeur préparait les trous de mine et mettait la charge de poudre pour fendre le morceau. L'Ascension était la fête des sabotiers et des picaous. Métiers d'autrefois Illustrés (J.-L. MOREL) Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Forums Généalogie. Bonsoir Jérôme, Celui qui fait profession d'acheter et de vendre à des clients.

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Forums Généalogie

Le marchand achète, troque ou fait fabriquer des marchandises, soit pour les vendre en boutique, soit pour les proposer dans les foires et marchés soit pour les distribuer à l'étranger. Il y a des marchands qui ne vendent qu'en gros, d'autres qui ne vendent qu'au détail, et d'autres qui font les deux. Les uns ne font commerce que d'une sorte de marchandises, les autres de pusieurs sortes, certains s'attachent au commerce de mer, d'autres à celui de terre.La communauté des marchands de Paris réunissait six corporations : les drapiers-chaussetiers, les épiciers, les merciers, les pelletiers, les bonnetiers et les orfèvres. " Par dénigrement, on nommait "marchand de soupe" des maîtres de pension que l'on supposait spéculer sur la nourriture et le confort de leurs élèves. Pareillement, un "marchand de vers" ne composait desvers que si ceux-ci lui étaient payés.

Cordialement Elodie. Vieux métiers (Claire & Serge Busiau) Les vieux métiers et vieux outils - Les vieux métiers en gravures.