background preloader

AGROFORESTERIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. . Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA.

À Classer dans : AGROFORESTERIE

Lexique forestier. Les Droits de l'Arbre (pdf) Code forestier - Texte intégral. La mise en valeur et la protection des forêts sont reconnues d'intérêt général.

Code forestier - Texte intégral

La politique forestière prend en compte les fonctions économique, environnementale et sociale des forêts et participe à l'aménagement du territoire, en vue d'un développement durable. Elle a pour objet d'assurer la gestion durable des forêts et de leurs ressources naturelles, de développer la qualification des emplois en vue de leur pérennisation, de renforcer la compétitivité de la filière de production forestière, de récolte et de valorisation du bois et des autres produits forestiers et de satisfaire les demandes sociales relatives à la forêt. La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l'avenir, les fonctions économique, écologique et sociale pertinentes, aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d'autres écosystèmes.

Débroussailler autours de chez soi... Et si on débroussaillait ?...

Débroussailler autours de chez soi...

De l’entrée de Tourtour jusqu’au croisement de Flayosc et Lorgues, (ce que l’on appelle tous la route des 7 km) les bords de route ont été soumis à l’abattage de tous les pins, sur une profondeur de 50 m minimum de chaque côté de la chaussée . Il est vrai que le paysage a changé et que nous ne sommes pas encore bien habitués à cette configuration minimaliste où seuls les chènes ont été préservés car ils présentent un danger moins grand en cas d’incendie . . Arbre. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Arbre

Un arbre est un végétal qui se développe en hauteur en formant une matière rigide : le bois. La « tige » est en l'occurrence appelée tronc, souvent faite de lignine. Un arbre vit généralement plusieurs décennies (voire plusieurs siècles). Aspects botaniques et scientifiques. Être vivant : mieux le connaître pour mieux le respecter.

Comment vit un arbre ? L’arbre est un être vivant : L’arbre respire, se nourrit et produit de l’oxygène La photosynthèse Elle a lieu au niveau de tous les éléments contenant la chlorophylle : principalement les feuilles, mais aussi les rameaux et parfois même le tronc chez certaines espèces comme le platane.

Comment vit un arbre ?

Les vieux arbres. Le bois mort, source de vie Une évolution naturelle A la faveur d'une blessure accidentelle (parfois minuscule), de la chute d'une branche (élagage naturel), du sectionnement d'une racine ou d'un élagage, l'arbre peut être contaminé par un champignon.

Les vieux arbres

Progressivement, ses filaments microscopiques (le mycélium) digèrent soit la cellulose soit la lignine du bois, ce qui le ramollit. Mort et debout, Arche de vie pour la faune et la flore. Lorsqu'un arbre meurt, sa contribution à la diversité de l'écosystème continue grâce au nombre surprenant d'espèces végétales et animales qui viennent le peupler pour y trouver un excellent refuge et se nourrir.

Mort et debout, Arche de vie pour la faune et la flore

On y trouve ainsi des végétaux, des champignons, des invertébrés tels que les insectes qui détruisent le vieux bois et laisse sa place à une nouvelle végétation. . Reconnaitre les Arbres et arbustes de France. Liste 82 arbres Encyclo Diderot et d'Alembert.

Plantez ARBRES et ARBUSTES de FRANCE (Ekopédia)

. Arbres plantés entre 2 parcelles: Haie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Arbres plantés entre 2 parcelles: Haie

Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité. De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important... Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité[1]. Rôles écologiques d'une haie "naturelle" Guide concevoir des haies champetres. Bocage. Haie d'Arbres TETARDS. Les arbres têtards, et notamment les saules, sont des refuges naturels pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères, grâce aux cavités qui se creusent dans leur tronc.

Haie d'Arbres TETARDS

Une taille simple à réaliser, qui offrira en quelques années un abri pour la faune sauvage : voilà une bonne idée pour la biodiversité. Vous avez dit arbre têtard ? Un arbre têtard est un arbre à la "tête disproportionnée", formant un bourrelet. Cette forme est obtenue en coupant le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé pour provoquer le développement de rejets périodiquement élagués aux mêmes points de coupe.

Ce mode de taille peut s'appliquer à plusieurs essences : saule, frêne, chêne, érable, châtaigner, tilleul... Des cavités précieuses pour la faune sauvage >> Lire aussi : Arbres creux, cavités et trous d'arbre. Arbre Tetard dit: Trogne / Halot / Touse... Il n'est pas rare de trouver des têtards vieux de plusieurs siècles.

Arbre Tetard dit: Trogne / Halot / Touse...

Une trogne de chêne de plus de 400 ans a été identifiée dans une commune du Loir et Cher ; ce cas n'est pas isolé et se retrouve dans d'autres régions ou d'autres pays (Angleterre...). Ces arbres portent les stigmates de l'exploitation régulière (et manuelle) de 10 à 20 générations de paysans et constituent un réel patrimoine, pourtant peu de nos contemporains s'en soucient. Les remembrements en ont détruits des millions et chaque jour encore, des centaines d'entre eux disparaissent faute de mesures de protection. En quelques décennies, dans la plus grande indifférence, des paysages stabilisés depuis plusieurs siècles ont été dévastés et avec eux le témoignage du labeur de dizaines de générations d'agriculteurs.

Tétard: biotope et Bois de chauffage. Pour protéger une espèce, il faut d' abord commencer par protéger son biotope.C' est pour cela que notre association organise chaque hiver des gestions d' arbres têtards.Ces arbres étaient autrefois recepés régulièrement afin de procurer du bois de chauffage et qui maintenant sont abandonnés à leur triste sort.Ces coupes régulières provoquaient une cicatrisation de l' arbre et formaient ainsi des cavités qui offraient gîte et couvert à de nombreux animaux dont fait partie notre magnifique petite chouette.Pour en savoir plus sur la création et l' entretien des arbres têtards, cliquez sur les boutons ci-dessous.

Tétard: biotope et Bois de chauffage

*Têtard = de tête Arbre taillé de manière à former une touffe au sommet du tronc (Petit Larousse) Les animaux de la haie. FrédéricFève Photographe Etourneaux - Copyright Frédéric FEVE - tous droits réservés. Les oiseaux : Epervier - Copyright Frédéric FEVE - tous droits réservés. . À l'École de la Forêt - Guide de l’opération.

Concevoir la plantation pour la faune... Un refuge pour la faune et la flore. FrédéricFève Photographe Pour bien comprendre l'intérêt d'une haie, il faut considérer, tout d'abord, sa situation dans l'espace. Celle-ci est, en effet, toujours implantée dans un milieu naturel différent (prairie, culture...) dont elle “ casse ” l'uniformité, tout en favorisant un “ effet de lisière ” bénéfique pour la faune. Oiseaux dans les arbres. Créez votre mini Refuge LPO. Dans un parc, un jardin, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton.

Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens • Vous disposez d’un coin de nature, aussi petit soit-il, rejoignez le 1er réseau des jardins écologiques en France : les Refuges LPO. Créer votre Refuge LPO, c’est faire partie d’un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire. Créer votre Refuge LPO, c’est adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.

La forêt, structure et écosystème. La forêt du Seigneur des Anneaux, située au mont Victoria Wellington, en Nouvelle-Zélande. © Airflore/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0) Dossier : la forêt, structure et écosystème - 4 Photos Dans ce dossier sur la forêt, vous pourrez découvrir un peu plus la forêt et son écosystème : exploitation, constitution, arbres et arbustes qui la peuplent... Le B.A-BA d'une forêt : définition et étymologie. Déforestation. Lutte Chang. climat: Pratiques agricoles ciblées. ECOLOGIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Co2: Ne suffit-il pas de planter des arbres ? Documentation > Effet de serre > Cycle du Carbone > Ne suffit-il pas de planter des arbres pour compenser les émissions ? Combien de forêts planter pour compenser nos émissions de gaz carbonique ? Janvier 2001 - dernière modification : août 2007 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com.

Les fleurs des bois. Cette page a pour vocation de présenter quelques fleurs que l’on rencontre couramment dans les bois mais dont on ne connait pas toujours le nom. . La Forêt... Histoire de la forêt fr. De la forêt primaire à la forêt moderne - [Mairie d'Arvillard (Savoie)] En Europe, il ne reste à l’heure actuelle que quelques massifs forestiers issus des premiers peuplements originels alpins. La forèt usagère de la TESTE DE BUCH (Gironde) La forêt moderne Française... Les feuillus, comme la chênaie-hêtraie, représentent les deux tiers de la forêt française. © Ben2, GNU FDL 1.2. Cartographie dynamique forêt française. Les multiples valeurs de la forêt française.

Agroforesterie. Qu'est ce que l'Agroforesterie ??? Page imprimee sur le site , le 2014-04-08 14:25:43. Agroforesterie DIAPORAMA. Agroforesterie: des arbres et des cultures - Fabien Liagre, Christian Dupraz. Connaissez vous l'Agro- sylviculture ? PDF... Principes: association arbres-cultures. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'agroforesterie est une pratique consistant à mener conjointement sur une parcelle la production sylvicole et agricole (culture ou élevage). Elle met en valeur les interactions bénéfiques de ces différentes productions, permettant une augmentation des rendements totaux par unité de surface (malgré parfois une perte de productivité par production). 7 couches végétales: Schéma Forest Garden. Agrosystème dit de Forêt comestible. Forêt comestible généralité. Différents types de systèmes agroforestiers.

Les types de CULTURES Agroforestières - Ekopédia

Les Forêts Alimentaires. . Systèmes Agroforestiers: Création et Gestion. Plus de production agricole grâce à l'agroforesterie. Forèt: De l'homme-Cueilleur à l'Agroforestier. . . Agroforesterie en France : intérêts et enjeux. Agroforesterie, enjeux et perspectives - une vidéo High-tech et Science. AFAF-Association Française d'agroforesterie. Revues AFAF. Revue N°01: Agroforesteries en France (pdf)

Agroforesterie: Intensification écologique (Vidéo) Moteur Recherche INRA. Agroforesterie. Agroforesterie. . Agroforesterie Québec et France: comparaisons... Agroforesterie: des vidéos. Randonnée en forêt: respecter la faune et la flore. Arbres, nature, forêts & éducation à l'environnement. Semez la forêt !

Semer la sylvia commestible... Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre. Planteur d'arbres en plein champ. Reforestation cultivée Projet en Amérique du sud. Opération "À l’École de la Forêt" Agrodok19 Multiplier_Planter des_arbres (pdf) Comment récupérer de jeunes arbustes dans la Nature - Vidéo Vie pratique. . .