background preloader

Réaménager la salle de classe

Facebook Twitter

CahierLLL N09 BDEF. 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements. 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs. Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion What geographical approach to school territories?

2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs

An example from the map of secondary schools on the island of Reunion Sylvain Genevois Roma and Travelers : when space challenges come to school Aurore Lecomte National differences in the designation and representation of the occasional displacing of classes in European countries Xavier Michel Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage Images of spaces / spaces in images.

Students, newly qualified teachers, lecturers and learning spaces Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern The effects of a relocated learning space : analysis of a scenic space Claire de Saint Martin Strange internships abroad. Fichiers - Nextcloud. S%C3%A9minaire MurielMonnard CR. Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Camille Postollec, enseignante en CM1-CM2 : « Plus j’avance, plus je suis convaincue par la classe flexible » Camille Postollec est enseignante en CM1-CM2 à l’école du Lézardeau.

Camille Postollec, enseignante en CM1-CM2 : « Plus j’avance, plus je suis convaincue par la classe flexible »

Il y a environ trois ans, elle a commencé à sortir du modèle de la classe traditionnelle, pour se diriger vers celui de la classe flexible. Elle revient avec nous sur son expérience, son ressenti et celui de ses élèves vis-à-vis de cet aménagement, que les enfants décrivent comme « différent de celui des autres classes ». Quels points positifs émergent de cette organisation de l’espace, que Mme Postollec tient plus que jamais à poursuivre ? Perçoit-elle, malgré tout, des limites à la classe flexible, concernant l’apprentissage et le bien-être des élèves ? Typologie #3 : les surfaces d'écriture et d'affichage. Bruno Devauchelle : Mettre des roulettes sur une chaise ne suffit pas ! Par cet aphorisme nous voulons interroger les engouements actuels autour des espaces et architectures scolaires, leur pertinence et essayer de comprendre en quoi le numérique peut participer de cette réflexion.

Bruno Devauchelle : Mettre des roulettes sur une chaise ne suffit pas !

C'est aussi l'ambition proposée par le projet du ministère appelé Archiclasse. La première phrase de présentation est éloquente : "La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. ". Comment analyser cette proposition plus largement surtout au moment où les collectivités s'interrogent et lancent des projets (Académie de Lyon, de Caen etc.…) de nouveaux bâtiments dits expérimentaux.

Hors de France la question est aussi posée comme on peut le constater au Québec autour des écoles primaires entre autres. Deux évolutions conjointes vont converger pour interroger le modèle de la salle de cours : la pédagogie active, l'information communication d'autre part. Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ? Comment sort on de son confort d'enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ?

Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ?

Jeune professeure d'histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. Une démarche de géographe qui forme des citoyens mais qui renvoie aussi à une conception éducative du métier. Les nouveaux territoires de l'Ecole. L'espace est-il une dimension importante pour l'Ecole ?

Les nouveaux territoires de l'Ecole

On a souvent analysé l'Ecole dans une optique sociologique. Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie. Le domaine de l’éducation a connu deux évolutions majeures ces dix dernières années, l’une liée au développement des outils numériques et des usages dans et hors l’école, l’autre liée à l’exigence sociale de bien-être à l’école.

Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie

Pour ces deux dimensions, la collectivité territoriale est directement impactée. Apprentissages organisés en classe collaborative. Expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T.

Apprentissages organisés en classe collaborative

Maulnier (Nice). Des objectifs différents pour de nouveaux outils Il y a 10 ans avec l’arrivée des nouvelles technologies, j’ai ressenti le besoin d’enseigner différemment. «Dès l’école, le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme» Dans vos travaux de recherche, vous constatez un problème de mixité dès l’école… Au sein d’un établissement scolaire, dans la cour de récréation, mais aussi dans la mise en rang, à la cantine, les enfants sont très séparés… Quand on s’immerge, on réalise que le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme.

«Dès l’école, le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme»

Il y a presque une absence de la relation. Appel à projet LéA 2019 – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS. Pour construire des LéA réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPE, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, direction régionale du ministère de l’agriculture, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.), et des collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Appel à projet LéA 2019 – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS

Les jeunes et les territoires ruraux en France, quelques actualités. Propositions pédagogiques classées par niveau. Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique.

Propositions pédagogiques classées par niveau

Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3 Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème. S'CAPE-Actualités. 16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique. D’autres réalisations, semi-virtuelles, nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. 24/03/2020Les outils S’CAPE Le TXL rejoint la liste des outils spécifiquement créés pour vous par S’CAPE et peut servir, comme quelques autres, à créer des activités individuelles à proposer à vos enfants ou vos élèves :* Le Blablagenerator * Le Codeur triphrasé * LE ConcentrX * Le Lipenchais * Le Polychromacryptographe * L’Hackordéon * BREIZH Retrouvez l’ensemble des outils S’CAPE 24/03/2020De quoi vous occuper S’CAPE vous propose des défis, des énigmes destinées certes à vous divertir, mais ayant pour objectif parallèle de fournir des exemples ou des idées pour vos escape games.

Diaporama de l'atelier gérer sa classe/différencier. ClassroomScreen. Fiche de groupe. Tétra aide. L'école et les élèves dans les espaces ruraux en France : quelques ressources. C’est l’occasion pour nous de consacrer cette brève à quelques ressources pour s’intéresser à l’école rurale, de la primaire au lycée. Dans la presse Un rapport de l’observatoire des Territoires Observatoire des Territoires, « Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales », 2 février 2018. Le rapport montre que le nombre d’élèves par classe dans le premier degré est proportionnel à la densité de population des territoires. La moyenne nationale de 23,7 élèves par classe (rentrée 2016) masque d’importantes disparités entre les territoires de la diagonale des faibles densités et ceux des grandes aires urbaines où le nombre d’élèves par classe est proche de 30.

Trois articles pour mieux comprendre l’école rurale et les élèves ruraux. Organiser l’espace pour reconquérir l’attention en classe – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS. Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Représenter l’espace de la classe Dossier proposé à l’occasion de l’exposition Change ta classe ! (14 février / 18 mars 2013, Cité de l’architecture & du Patrimoine, Paris) qui présente les travaux de neuf classes marocaines, tunisiennes et béninoises « dont l’objectif est d’une part de transformer la classe en espace de création et d’autre part de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques… ».

En 1936, Pierre George signe un article sur « Les premiers éléments de la géographie par l’expérience »[1] dans le tout premier numéro de L’Information géographique : le ton est donné pour cette revue qui publie depuis 1936 sur l’approche pédagogique de la géographie : « l’enseignement de la géographie seul nous intéresse »[2]. La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Géographies buissonnières. « Merci de remettre les tables en place à la fin du cours ». Et si certains n’ont pas bien compris ce qu’est « en place », un petit dessin indique la disposition attendue. Mais c’est en général inutile, « en place » tous les profs savent ce que cela veut dire. Il y a parfois ce genre de consignes dans les salles de classe. Je n’en connais pas la source. Sont-ce les personnes qui entretiennent les locaux qui en font la demande ?

Ce qu’elle « doit » être, ce qu’elle est dans la plupart des cas, au-delà des cultures éducatives nationales, au-delà des pratiques pédagogiques. Et d’abord quelle est cette norme dont je parle ici ? Regardons quelques images. Inde (Photo Céline Pardon) Tunisie (Photo Akremi Bouazizi) Contenus associes entretien avec michel lussault N 15271 22828. Écoles et classes innovantes v1.

Concevoir la Classe du 21ème Siècle. Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).

Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

La Boite-à-Outils. Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? L’inégalité en héritage. En lien avec les réflexions présentées dans ma chronique « Parcoursup: peut mieux faire », je reproduis ici un texte autour du livre « Les héritiers » (1964) de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. ClassroomScreen.