background preloader

Https://archiclasse.education.fr/Typologie-3-les-surfaces-d-ecriture-et-d-affichage

Https://archiclasse.education.fr/Typologie-3-les-surfaces-d-ecriture-et-d-affichage

https://archiclasse.education.fr/Typologie-3-les-surfaces-d-ecriture-et-d-affichage

Related:  Nouveaux espaces scolairesCDI et Professeur documentaliste(Re)Penser l'espace de travailFormation aménagement des espaces et scolarisation inclusive

La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. Partenariat_Dossier de veille de l'IFÉ n° 134, avril 2020: Travailler en partenariat à l'école _article de pré Travailler en partenariat à l'école n° 134, avril 2020 portrait Auteur(s) : Marx Lisa et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Aménagement de la classe pour le bien-être des élèves : l’exemple du Danemark Léda Pavlouchenko est coach scolaire. Passionnée par l'innovation pédagogique, elle s’est rendue au Danemark en juin 2017 pour y étudier les pratiques éducatives au sein des salles de classes. Philosophie de l’éducation, aménagement des espaces à l’école et flexibilité des postures: elle partage avec nous ce qu’elle a observé dans ce pays scandinave, par ailleurs classé 2e pays le plus heureux du monde. Entretien. Dans quel contexte vous êtes-vous rendue au Danemark ? Je suis coach scolaire, un métier méconnu en France alors qu’au Danemark, et dans d’autres pays scandinaves, on compte parfois jusqu’à un coach par classe !

Des surfaces d’écriture mobiles dans une classe flexible Un nouveau produit en expérimentation Emmanuel Binot, enseignant dans une classe de CM2 à l’école Jules Ferry à Levallois, a expérimenté « PLUME » un nouveau type de tableaux durant plusieurs semaines. Il les a introduit facilement à l’organisation de sa classe flexible. Celle-ci, en effet, réunit les conditions de travail favorables à l’autonomie des élèves et privilégie leur bien-être avec des assises variées et des îlots de tables adaptés à différentes configurations pédagogiques.

Share Tweet Email Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème. Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc. Animation pédagogique_Créer un club d’assistants CDI en collège_Docpourdocs Mon année scolaire s’est déroulée dans un CDI de collège avec peu d’activités à destination du public. Un important travail de désherbage était à faire. Sur les recommandations de collègues professeures documentalistes, j’ai souhaité créer un club d’élèves assistant•e•s CDI. Dans une double stratégie de reconquête des publics, et, de mise en activité des élèves.

Architecture et forme scolaire en période de pandémie — Wiki Faire Ecole À propos[modifier | modifier le wikicode] L'association Fée facilite l’émergence d'un programme dédié à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie : repenser l’établissement, la salle de classe dans et hors les établissements sous le prismes des règles sanitaires dues à la crise de COVID19. >> Canal de conversation (dans le chat) dédié aux contributeurs de ce programme : channel/architecture-forme-scolaire >> Journal de bord

Projet de classe flexible au lycée professionnel Un témoignage de Marjorie Tonnelier et Léa Collet, enseignantes de Lettres-Histoire-Géographie et EMC avec le concours de la Dane de Nancy-Metz. Contexte Le projet de classe flexible débute en mai 2017. Il s’inscrit dans le contexte de la fin de la 1ère année du dispositif lycée 4.0. L’établissement a intégré la Vague 1 des lycées et a donc testé le numérique via l’équipement personnel des élèves, le Wi-Fi et les manuels et ressources numériques. Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ?

BCD_Hibouthèque_logiciel documentaire_Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Pour un retour en classe dehors ! Retourner en classe pour ne pas bouger de sa chaise et ne pas s’approcher des autres peut ne pas faire envie. Mais l’occasion est peut-être bonne, et la météo propice, de faire l’école non pas buissonnière, mais en plein air ! Les premières images de l’école « d’après » circulent dans les médias et donnent à voir des espaces confinés dans lesquels les élèves ne peuvent se mouvoir que dans un périmètre réduit. Sans remettre en cause la nécessaire distanciation physique qui garantit la non propagation de la Covid-19, un retour à l’école qui favorise l’occupation des espaces extérieurs aurait été envisageable, comme au Danemark qui a fait ce choix depuis le 16 avril.

Espaces et apprentissages L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux). Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous.

Related: