background preloader

Concevoir la Classe du 21ème Siècle

Concevoir la Classe du 21ème Siècle
Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain. La Boite-à-Outils Un MOOC sur le thème du FCL est en consultation libre ici :

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/

Related:  L'école de demainnumerique-pedagogie(Re)Penser l'espace de travail

Quand les lycéens imaginent l'école de leurs rêves - Letudiant.fr - L'Etudiant Trois lycéennes de Bègles, Clamart et Paris ont gagné le concours "FuturEdu", en partenariat avec l'Etudiant. Voici le récit de l'école de leurs rêves. Aude, en 1re L au lycée Jacques-Monod (Clamart) : "Une école tournée vers le monde" L'accord du participe passé L‘accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir (et surtout avec avoir…) constitue une difficulté récurrente de la langue française. Cette activité de Marièke Poulat, membre de E&N, revient sur cette règle et dispense quelques astuces et exercices pour la réviser. Objectifs pédagogiques

Séverine Walker : La classe flexible La classe flexible, c’est le sujet de prédilection de Séverine Walker. Enseignante depuis maintenant douze ans, elle a écrit un livre qui regorge de pistes de réflexions sur le sujet, « Enseigner en classe flexible ». L’enseignement en classe flexible, ce n’est pas simplement disposer de balle de tennis sous le tabouret des élèves ou encore de coussins dans un coin de la classe. Enseigner en classe flexible c’est mettre en branle toute une organisation pédagogique pour un meilleur climat scolaire, une meilleure attention des élèves, même les plus en difficulté et une plus grande réussite de tous.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? “En théorie, cela devrait fonctionner”

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Pour un retour en classe dehors ! Retourner en classe pour ne pas bouger de sa chaise et ne pas s’approcher des autres peut ne pas faire envie. Mais l’occasion est peut-être bonne, et la météo propice, de faire l’école non pas buissonnière, mais en plein air ! Les premières images de l’école « d’après » circulent dans les médias et donnent à voir des espaces confinés dans lesquels les élèves ne peuvent se mouvoir que dans un périmètre réduit. Sans remettre en cause la nécessaire distanciation physique qui garantit la non propagation de la Covid-19, un retour à l’école qui favorise l’occupation des espaces extérieurs aurait été envisageable, comme au Danemark qui a fait ce choix depuis le 16 avril. De fait, cette nouvelle conformation de l’espace scolaire est une solution pour accueillir davantage d’élèves. Mais, plus généralement, l’enseignement dehors apporte bien d’autres avantages.

Et si nous mettions l’innovation et la créativité au cœur du système éducatif français ? En France, le socle commun de connaissances et de compétences liste un ensemble de connaissances, capacités et attitudes que tout élève de l'hexagone doit maitriser à la fin de sa scolarité obligatoire. C'est, selon la célèbre formule, ce que chacun ne peut se permettre d'ignorer. Cependant cet ensemble tourne majoritairement autour de la transmission des savoirs - organisés en disciplines - et de l'esprit critique (même si l'on peut se réjouir de voir dans le nouveau projet de socle un domaine visant « les méthodes et outils pour apprendre »). Spécificité bien française, notre formation à l'esprit critique est dorénavant nécessaire mais non suffisante.

Les clés des médias De nouvelles ressources pédagogiques France Inter vous invite à découvrir Les clés des médias, une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Architecture et forme scolaire en période de pandémie — Wiki Faire Ecole À propos[modifier | modifier le wikicode] L'association Fée facilite l’émergence d'un programme dédié à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie : repenser l’établissement, la salle de classe dans et hors les établissements sous le prismes des règles sanitaires dues à la crise de COVID19. >> Canal de conversation (dans le chat) dédié aux contributeurs de ce programme : channel/architecture-forme-scolaire >> Journal de bord Propositions[modifier | modifier le wikicode] Avancement[modifier | modifier le wikicode]

Related: