background preloader

Réseaux sociaux et politiques

Facebook Twitter

Comment fonctionnent les "fermes à clics" ? Les fermes à clics créent un marché noir de la notoriété en vendant du like et du partage.

Comment fonctionnent les "fermes à clics" ?

Payer pour doper la popularité d’une marque ou d’un homme politique : la pratique renforce les fake news. Avec des faux comptes de plus en plus difficiles à détecter, elle risque de perdurer. LE PARISIEN MAGAZINE. Présidentielle : Fillon, un discours guerrier - Le Parisien. De meetings en interviews, vous entendez les principaux prétendants à l’Elysée partout.

LE PARISIEN MAGAZINE. Présidentielle : Fillon, un discours guerrier - Le Parisien

Nous avons demandé à trois experts des mots d’analyser leur rhétorique. Et de déceler ce qu’ils ne veulent pas nous dire ! « Cessons de faire croire qu’il faut durcir les règles de la laïcité au prix d’atteintes inacceptables à la liberté religieuse alors que seule la poussée intégriste qui enflamme le monde musulman est une menace pour notre société. » François Fillon, extrait du discours à Sablé-sur-Sarthe, le 28 août 2016 Mots-clés: liberté, dignité, chrétienté. Rhétorique: offensive.

Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé.

Élection française – CrossCheck

Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Quels sont les publics des deux candidats à la Primaire sur Facebook ? Grâce aux informations dont Facebook dispose, il est possible de faire le portrait des publics d’un candidat sur le réseau social.

Quels sont les publics des deux candidats à la Primaire sur Facebook ?

SoPrism a ainsi pu analyser des multiples facteurs pour isoler le public de Fillon ou Juppé par rapport à la population française moyenne. Attention, cela n’a pas valeur de sondage, mais cela permet de voir comment Facebook voit les différents candidats. Rappelons que pour plus d’indicateurs, il y a mon article ici. Philippe Platteau , le premier Astroturfing / Bot du FN de la présidentielle. Nicolas Vanderbiest. Nicolas Vanderbiest est assistant et doctorant à l’Université Catholique de Louvain.

Nicolas Vanderbiest

Son sujet de thèse est « les crises de réputation des organisations sur les médias sociaux. Une approche systémique. Il est l’auteur du blog Reputatio Lab qui rassemble plus de 400 crises ayant eu lieu sur les réseaux sociaux. Il analyse également les crises, les phénomènes d’astroturfing et d’influence sur les réseaux sociaux pour Rue89 et La Première. Enfin, il dresse chaque dimanche le portrait numérique de l'homme politique invité dans "A votre Avis" sur la RTBF. Primaire socialiste: Benoît Hamon domine l’arène numérique. À moins de deux semaines du premier tour de la primaire socialiste, le 22 janvier 2017, Benoît Hamon est le candidat de la primaire socialiste dont le site et la communication sur Facebook et Twitter suscitent le plus d’intérêt parmi les internautes.

Primaire socialiste: Benoît Hamon domine l’arène numérique

Alors qu’il occupe depuis plusieurs semaines la tête du classement pour les visites de son site, il domine également la primaire depuis le 6 janvier par le nombre des interactions suscitées par son activité sur Facebook, Twitter et YouTube. Il est encore trop tôt pour prédire le succès de Benoît Hamon lors de la primaire, mais la possibilité d’une nouvelle surprise prend de jour en jour plus forme. Audience des sites des candidats. Primaire socialiste: sondages, web et réseaux sociaux. Comment l'extrême droite européenne domine les réseaux sociaux. Berlin (Allemagne), de notre correspondant.- L’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) convie ce samedi 21 janvier à Coblence de nombreux responsables de l'extrême droite européenne, dont Marine Le Pen, le Néerlandais Geert Wilders ou encore l'Italien Matteo Salvini, de la Ligue du Nord.

Comment l'extrême droite européenne domine les réseaux sociaux

Une rencontre dont ont été exclus plusieurs grands médias allemands, comme l'hebdomadaire Der Spiegel, le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung ou encore les chaînes de télévision publiques, suscitant une vague de protestations. Illustration de la stratégie provocatrice de la formation, qui compte plus de fans sur Facebook que les deux principaux partis allemands, CDU et SPD, réunis – pendant que Marine Le Pen, en France, aligne le plus grand nombre d’abonnés sur Twitter. Les valeurs de la République. Les algorithmes peuvent-ils prédire ce que nous voudrons porter demain ? - 14 décembre 2016. Dans l’économie numérique caractérisée par un déluge d’informations et de données de toutes sortes, la capacité à choisir est devenue un enjeu majeur pour les individus s’agissant des institutions (y compris politiques), des marques, des distributeurs… Dans le livre qu’il consacre à ce sujet (Le Paradoxe du Choix), le psychologue américain Barry Schwartz choisit l’exemple de la mode et en particulier du jean : « S’il n’y a que deux modèles de jean, comme c’était le cas il y a quelques années, j’essaierai les deux et je choisirai sans états d’âme. […] Mais si je dois choisir parmi une multitude de coloris, de styles et de coupes différentes, mes attentes grimpent puisque je crois pouvoir trouver le jean parfait pour moi.

Les algorithmes peuvent-ils prédire ce que nous voudrons porter demain ? - 14 décembre 2016

Après en avoir essayé plusieurs, si je pars avec un jean dans lequel je me sens à l’aise mais pas merveilleusement bien, je penserais que c’est de ma faute : j’attendais trop de ce pantalon ». Macron, Valls, Montebourg... Le candidat de gauche préféré des réseaux sociaux. Qui d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, de Manuel Valls ou d'Arnaud Montebourg remporte la mise dans les médias grands publics qui s'exprime sur les réseaux sociaux et sur le web?

Macron, Valls, Montebourg... Le candidat de gauche préféré des réseaux sociaux

Dentsu Consulting, avec Challenges, vous livre en exclusivité les résultats de son enquête qui vont à l'encontre des idées reçues. Manuel Valls, le candidat des médias Depuis un moment une petite musique monte régulièrement sur Emmanuel Macron, il serait le candidat des médias. Une sorte de candidat factice que les différents ténors tentent de marginaliser en lui niant l’engouement du terrain et le lien avec les citoyens en pointant sa couverture médiatique.

La réalité est tout autre! Jean-Luc Mélenchon, le candidat des réseaux sociaux Candidat des internautes par excellence, Jean-Luc Mélenchon est celui qui maîtrise le mieux les codes du web, qu’il avait déjà largement utilisés lors de la dernière élection présidentielle. Yannick Jadot : «Sur Internet, les jeunes ne réclament pas qu’on leur parle de leurs trucs à eux» Déjouant les pronostics qui anticipaient une victoire de Cécile Duflot, Yannick Jadot a été choisi avec 54% des suffrages pour représenter EELV dans la course à la présidentielle.

Yannick Jadot : «Sur Internet, les jeunes ne réclament pas qu’on leur parle de leurs trucs à eux»

Une première pour le député européen de 49 ans qui compte ne se priver d? Aucun canal pour promouvoir ses idées. Vous avez participé à l? Vidéo en direct sur Internet: Fillon et Le Pen suscitent l’intérêt. C? Est une particularité de cette campagne présidentielle : la plupart des candidats misent au moins autant sur les nouveaux médias que sur les canaux traditionnels. Une communication qui passe d? Abord par Facebook, le réseau social n° 1 en France, et notamment son service de diffusion de vidéo en direct. Lancé en juin dernier, Facebook Live se voulait une réponse à l? Présidentielle 2017: les candidats investissent les nouveaux médias.

A moins de quatre mois du premier tour de la présidentielle, les équipes de campagne affinent leur stratégie de communication. Un élément clé sera de trouver le bon dosage entre prises de paroles dans les médias historiques (presse écrite, radios, télévisions) et utilisation des outils numériques (Facebook, Snapchat, YouTube) que le succès auprès du jeune public a rendu incontournables. Certains ont déjà pris une longueur d’avance sur ces réseaux. Mais gare à confondre buzz et bulletin de vote. « Keep Calm and vote Melenchon ». Affiché derrière le candidat de La France insoumise à l? Les réseaux sociaux bouleversent la campagne présidentielle. Ils prennent parti, contournent et influencent les médias traditionnels, offrent une tribune à tous, extrémistes compris, ou propagent des rumeurs en éclipsant l'information factuelle: comme aux États-Unis, les réseaux sociaux et sites partisans bouleversent la campagne présidentielle française. Encore plus qu'en 2012, Facebook, Twitter et YouTube sont devenus incontournables: 38% des Français s'informent aujourd'hui par internet, dont 17% par les réseaux sociaux, Facebook en tête, selon une enquête de Médiamétrie auprès de 3.000 personnes.

Si les plus âgés écoutent aussi télé et radio, 77% des 18-24 ans s'informent par internet, dont 63% par les réseaux sociaux. Leur principal attrait: des contenus personnalisés, fournis par les partages des "amis" et triés par des algorithmes qui collent aux préférences des internautes. Réseaux sociaux, le nouveau combat des politiques. Quelle stratégie média pour les campagnes présidentielles de 2017 ? Les élections Présidentielles de 2017 arrivent à grands pas, et la course aux intentions de vote est bel et bien d’actualité à travers les médias.

Ces derniers ont depuis la rentrée revus leurs grilles de programmes pour être les mieux adaptés possible à accueillir les protagonistes politiques, à la fois pour nourrir les débats mais aussi permettre une audience à chacun. On peut tout de même s’interroger sur les changements et les métamorphoses de la sphère médiatique quant à cette nouvelle élection présidentielle. Les médias sociaux ont-ils un rôle à jouer ? Les médias traditionnels sont-ils délaissés ? Avec l’évolution de l’utilisation des médias, et notamment l’apparition d’une plénitude de plate-formes digitales, les opportunités de communication pour les politiques en vue de l’élection sont multiples. « Followers » et électeurs : le rôle ambigu des réseaux dans la campagne américaine. Comment big data et data mining chamboulent l'élection américaine. À huit mois de la présidentielle, Hollande la joue perso sur les réseaux sociaux - Sud Ouest.fr. L'importance des réseaux sociaux dans l'élection présidentielle américaine.

Présidentielle 2017 - Les candidats à la loupe. INTERACTIF. Présidentielle : que pèsent les candidats sur les réseaux sociaux ? - Le Parisien. Réseaux sociaux et élections : je t’aime moi non plus. Nous avons deux élections sous les yeux : la présidentielle américaine qui vient de s’achever, et la présidentielle française qui s’ouvre demain avec la primaire à droite. L’occasion pour vous, Claire, d’observer de près notre rapport aux réseaux sociaux en période électorale… et d’établir un premier diagnostic.

Oui et j‘ai le regret de vous annoncer que nous sommes face à un cas avancé de schizophrénie. Notre rapport aux réseaux sociaux relève d’une ambivalence incurable. D’un côté on les accuse des pires maux- ils auraient fait élire Donald Trump ! - et de l’autre on place en eux nos espoirs les plus fous -ils pourraient, mieux qu’un sondage, prédire l’issue d’un scrutin. La présidentielle 2017 se jouera-t-elle sur les réseaux sociaux ? – Revue Politique et Parlementaire. INFOGRAPHIES. Présidentielle américaine : qui sont les abonnés de Donald Trump et d'Hillary Clinton sur Twitter ?

Présidentielle 2017 : pourquoi les médias traditionnels seront devant Facebook et Twitter. Temps de parole : le CSA modifie les règles avant la présidentielle. L’autorité des médias audiovisuels mesurera également le « temps d’antenne » qui rassemble les commentaires concernant un candidat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre A un peu plus de dix mois de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a présenté, jeudi 30 juin, ses propositions pour garantir l’équilibre des temps de parole entre candidats à la radio et à la télévision.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Les 7 règles de la démocratie participative. L’opération séduction de Facebook et de Google auprès des médias. Economie de l'attention et marché de la recommandation. La recommandation, ressort de l'économie de l'attention - incision.over-blog.com (Marie Laforge) Journalisme et information en continu. Les politiques et Internet : chaque like compte. Twitter, l'outil devenu indispensable aux politiques - en vidéos sur actu.orange.fr.

Présidentielle 2017 : Et si les réseaux sociaux comptaient plus que la télévision ?