background preloader

Veille

Facebook Twitter

Trains saturés: SNCF Transilien suggère aux entreprises de décaler les horaires. SNCF - Étaler les horaires de travail quitte à baisser les tarifs: c'est l'idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises , encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France. "Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien. Taux de remplissage de certains trains de 150 à 200% En attendant la fin de l'ambitieux chantier du Nouveau Grand Paris en 2030, "nous pouvons obtenir des améliorations et permettre à nos clients de voyager mieux en décalant les heures d'embauche de certains d'entre eux", avance Mme Tilloy, précisant que "la moitié des salariés de l'Ile-de-France travaille à Paris".

Baisse des tarifs D'autres pistes de travail. S’intéresser aux signaux faibles. Dans le domaine de l’internet depuis 15 ans, on constate des évolutions majeures qui ont impacté des pans complets de l’économie tant en termes de business que d’emploi. SI elles s’imposent à nous comme des évidences aujourd’hui, cela n’a pas été le cas à leur émergence. Combien de fois ai-je entendu que vendre moins cher à distance était impossible ? Que l’iPad était un gadget coûteux et inutile ? Ou quoi d’autre encore… Pour rester dans le coup ou pour se développer tant au niveau d’une entreprise que d’une carrière professionnelle, il me semble indispensable de détecter le plus tôt possible les innovations réellement porteuses ainsi que leur impact possible sur les marchés et les métiers. C’est cette approche qui m’a fait m’investir dans les sites internet dès 1997. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir le travail de Philippe Cahen au moyen de deux ouvrages-clés parmi une bibliographie assez féconde: Signaux faibles, mode d’emploi.

Jean-Luc SYNAVE Articles similaires: Déterminer les utilisateurs influents dans une communauté de santé. Pour savoir comment diffuser des données liées à la santé sur des communautés dédiées, il faut en connaître les membres influents. C'est-à-dire, ceux qui sont en mesure d'influer sur l'émotion d'autres personnes. Des chercheurs* de l'University of Iowa et College of Information Sciences and Technology,ont tenté de savoir ce qui caractérise les utilisateurs influents dans les communautés de santé en ligne (online health communities OHC). Ils supposent que le soutien émotionnel reçu par les membres OHC peut être évalué à partir de leur sentiment exprimé dans les interactions en ligne.

Et donc que ces évaluations peuvent aider à identifier les membres influents OHC. Grâce à l'extraction de connaissances** et l'analyse des sentiments dans les interactions des utilisateurs en ligne, ils proposent une nouvelle mesure capable d’évaluer directement la capacité d'un utilisateur à affecter le sentiment des autres. Evaluer les sentiments… ….pour identifier les personnes influentes. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Dans environ 1 heure Les tombes doivent-elles être connectées ? Le sénateur Jean-Pierre Sueur s'inquiète de la commercialisation de pierres tombales équipées d'un code QR, permettant un renvoi vers un site dédié à la mémoire des défunts. L'éclipse lunaire vue... de la Lune La NASA a mis en ligne une vidéo réalisée par un artiste 3D montrant à quoi ressemble l'éclipse lunaire qui a eu lieu dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril depuis la Lune.

Tournoi de Monte-Carlo : Federer passe sans forcer, Nadal un peu plus Roger Federer s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale. Dans environ 9 minutes L'Autorité de la concurrence se penchera sur la fusion SFR-Numericable Le gendarme de la concurrence va examiner de façon « approfondie » la façon dont les deux opérateurs vont se rapprocher. Il y a 21 minutes Noël Mamère n'abandonne pas son mandat de député Il y a 23 minutes Pourquoi la high-tech secoue les marchés Il y a 28 minutes Les adieux de Cohn-Bendit au Parlement européen Il y a 1 heure.

T.co / Twitter. L'e-réputation en questions. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …). Cette pratique est d'ailleurs devenue si courante qu'on emploie l'expression "googliser " quelqu'un quand on cherche des informations sur cette personne sur Internet.Il est donc très important aujourd'hui de contrôler et de maîtriser son image numérique, qui est accessible par tous.

Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne. Les think tanks, des idées en l'air. L'actu media web - Le Top 50 des sites d'infos en octobre. Une voie lactée d'informations en data visualisation. L'Institut Max Planck, centre de recherche situé en allemagne, a développé une plateforme multitouch de data visualisation destinée à mettre en valeur ses collaborations et connexions avec d'autres organisations internationales. L'interface crée par les chercheurs Moritz Stefaner et Christopher Warnow centralise 94000 publications universitaires éditer depuis 10 ans.

D'un point de vue graphique, la taille des cercles évolue en fonction du nombre de publications, et la largeur des lignes en fonction des collaborations entre deux universités. Diverses informations et statistiques complémentaires sont apportées à droite de l'écran. Retrouvez la vidéo de présentation sur le lien suivant : bit.ly/qQqQAB max-planck-research-networks.net/ Opérations de renseignement et actions clandestines – Note blanche @ Intelligence Online. Algues vertes: un plan préventif lancé | AFP | EcoloPol. Terra Nova lance un comparateur des candidats à la primaire. Orange crée un service de veille des appels d'offres. Cartographie 2011 des acteurs de l'IE en Bretagne / Actualités / Accueil - Portail de l'innovation. Brève (Intelligence Economique) Bretagne Développement Innovation et L'Oeil-au-Carré vous propose une mise à jour de la cartographie des acteurs qui font de la veille et de l'intelligence économique en Bretagne. En collaboration avec L'Oeil-au-carré, Bretagne Développement Innovation vous propose une cartographie des acteurs faisant de la veille et de l'IE en Bretagne.

Pour quoi cette cartographie ? Il s'agissait d'abord de représenter visuellement la multitude d'acteurs : qu'ils soient issus du secteur public, consultants, ou en entreprises, les professionnels de l'information et de l'intelligence économique sont nombreux. Par ailleurs, leurs savoir-faire sont spécifiques et chacun intervient dans des secteurs d'activité ou des compétences bien définis. A chacun son domaine d'expertise, son territoire, son périmètre d'intervention. Comment a été fait le référencement ? Nous avons retenu 4 grandes familles d'acteurs : Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: L'importance de la psychologie dans un processus de veille et d'influence.

IGPDE: Assises nationales de la formation en intelligence économique. Tendances de la veille sur les médias sociaux 2011/2012. Nous avons contribué récemment à un livre blanc sur les tendances de la veille en 2011, à l’initiative de PowerOn , agence webmarketing spécialisée dans les médias sociaux. Merci à Clémentine Liss et Jean François Ruiz , les coordinateurs du projet. Ont participé également à ce livre blanc : Jérome Bondu ( Inter-Ligere ) Laurent Magloire ( Opinion Watch ) Christophe Asselin ( Digimind ) Christian Vanden Berghen ( Brainsfeed ) Pierre-Yves Debliquy ( Brainsfeed ) Mael Le Hir ( Vedocci ) Christophe Thil ( Blueboat ) Mickaël Réault ( Sindup ) Notre humble contribution à ce livre collaboratif, concerne la veille sur les médias sociaux à vocation des entreprises ou institutions désireuses de gérer leur notoriété en ligne et protéger leur image dans le web.

Avant d’évoquer les tendances, nous parlons dans un premier temps de : La maturité des techniques de collecte des documents et conversations. Le nombre important d’applications gratuites dédiées à la veille sur le web social. Articles similaires: Ultima Ratio » L’histoire étonnante et instructive de la page Facebook « Armée de l’Air » Sur Facebook, il est parfois difficile de faire la différence entre des pages officielles et des pages qui ne le sont pas. Cela vaut pour toutes les institutions, y compris pour les armées. La réaction des institutions militaires à l’égard de ces « fausses » pages officielles varie selon les pays. Aux Etats-Unis, les armées disposent d’un contact direct chez Facebook en la personne d’Adam Conner, auteur du document intitulé Facebook and Government 101.

Si les armées constatent qu’une « fausse » page officielle existe, elles envoient un message à Facebook qui se charge non seulement de supprimer la page en question mais, de surcroît, de transférer les fans vers la page officielle. Les armées britanniques fonctionnent peu ou prou de la même manière avec le bureau de Facebook à Londres. En revanche, Facebook ne dispose pas de bureaux en Allemagne ni en France. L’Armée de l’Air française a adopté une approche différente. La CCI de Lyon crée sa propre cellule d'Intelligence Economique | News - Portail de l'intelligence économique. Produits pharmaceutiques: le registre des essais cliniques de l’UE est mis en ligne aujourd’hui. Bruxelles, le 22 mars 2011 Produits pharmaceutiques: le registre des essais cliniques de l’UE est mis en ligne aujourd’hui Dorénavant, tous les citoyens de l’UE pourront accéder à des informations relatives aux milliers d’essais cliniques autorisés réalisés sur les produits pharmaceutiques dans l’UE.

Ce registre public officiel a pour but d’améliorer, pour les patients et les autres personnes intéressées, la transparence des recherches cliniques sur les produits pharmaceutiques, mais aussi d’éviter une répétition inutile des essais cliniques. Chaque année, environ 4 000 essais cliniques sont autorisés dans l’UE. La plupart prennent deux à trois ans, ce qui signifie qu’environ 10 000 essais sont en cours à tout moment. Plus de transparence Le registre des essais cliniques contient des informations sur les essais cliniques autorisés dans l’UE, qu’ils aient lieu dans un ou plusieurs États membres. Gestion du registre Contexte Le registre des essais cliniques: La politique industrielle européenne. Toute l’actualité du mois de mars 2011, L'Observatoire Energies d'Entreprises.

Eau. Le lobby des industriels face à la menace de la remunicipalisation. La municipalité de Toulouse, dirigée par Pierre Cohen (PS), vient d’obtenir une ristourne sur le prix de l’eau dans la cité rose de 12,5% (25% sur la gestion de l’eau, 0% sur l’assainissement), moyennant la reconduction de son contrat avec Veolia. Son P-DG, Henri Proglio, s’était déplacé en personne afin de négocier les termes de cette reconduction qui permet à Veolia de continuer à gérer l’eau de Toulouse jusqu’en 2020. En 1990, lors de la passation du cotnrat Veolia avait attribué 437,5 millions de francs à la municipalité en échange du contrat de l’eau.

Cette affaire n’est pas du goût de tous à Toulouse et fait tanguer la majorité municipale où les Verts penchaient vers une remunicipalisation de la gestion de l’eau. D’autres acteurs, comme l’association Eau Secours 31 peste contre cette décision arguant des taux de marge réalisés par Veolia sur l’eau toulousaine : 41,7%. A Rennes également. L’or bleu plus rentable que l’or noir Les enjeux financiers sont considérables. Contre-lobbying. Les antinucléaires, un lobby à quatre voies. Y a-t-il un lobby des antis comme il existe un lobby du nucléaire? Non au sens où ce lobby disposerait d’un important relais politique qui lui permettrait d’infléchir la politique énergétique française. Oui au sens où le réseau ou plutôt la nébuleuse des antis est incontestablement actif. Mais il reste divisé, donc peu structuré.

Historiquement, l’opposition au nucléaire est un mouvement pacifiste résultant des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, qui s’élargit ensuite au refus du nucléaire civil. En France, ce mouvement émerge dans les années 1970, avec des marches de protestation contre les centrales du Bugey, de Fessenheim, à Creys-Malville (Superphénix, 1976-1977) et, surtout, à Plogoff.

Publicité Depuis cette victoire historique, l’opposition au nucléaire a perdu en visibilité, la France s’accoutumant à vivre avec. Schématiquement, quatre grandes familles regroupent les opposants à l’atome: les scientifiques, les agitateurs, les CSP++ et les politiques. Les scientifiques. Guide méthodologique de la veille en 2011. Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances.

Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles. Guide méthodologique de la veille : réflexion et pratique Au sommaire : Première partie : Information et veille Qu’est-ce qu’informer ? Quelle méthode ? Licence : Local Streamer, savoir tout ce qui se dit sur votre ville sur Twitter. Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.

Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web.

Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ? Dimelo active les espaces de gestion de crise. L'Intelligence Économique et le mythe de la complexité | News - Portail de l'intelligence économique. Interview : YouSeeMii, service de mesure de l'e-reputation, évolue. Klout Chrome Extension Brings Scores to the Twitter Timeline. The Standard for Online and Internet Influence. YouSeeMii Monitoring | Mesure e-réputation web 2.0 | Visibilité et Notoriété Entreprises et Marques.

Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. Un site américain permet de tester son idée de start-up en ligne. Quick. X-Pire, un logiciel permettant d'effacer sa honte sur Internet. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique.