background preloader

Tâches complexes

Facebook Twitter

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013. Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal. Pour les enseignants Cette proposition de tâche complexe1 s’inscrit dans le cadre des programmes d’histoire géographie, en classe de Première et plus particulièrement dans le thème 2 d’histoire « La Guerre au XXe siècle » où la Première Guerre mondiale est abordée, en insistant sur les notions de « Guerre totale » avec les liens entre front/arrière et « d’expérience combattante ».

Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal

Le temps imparti pour traiter l’ensemble de ce thème ne peut excéder 4 heures, évaluation comprise et doit permettre, outre l’acquisition de connaissances, de faire travailler les élèves sur un certain nombre de compétences et de savoir-faire : mener un travail en autonomie, utiliser les TIC, mettre en relation des documents de natures diverses, … La tâche complexe proposée ne peut donc excéder une durée de deux heures.

L’activité se fait en groupe de deux. Chaque groupe doit sélectionner deux documents dans l’ensemble documentaire mis à sa disposition, qu’il accompagnera d’une légende et d’un court texte. 4ème – La carte interactive des 4C sur les philosophes des Lumières en Europe. Lady Gaga’s tour - eval_comptces_lady_gaga.pdf. Gallilee.pdf. Tâche complexe Roissy - IClasse 130. Les tâches complexes en histoire géo. Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie. Bataille de Bouvines TC. La bataille de Bouvines : 800 ans après, on en parle encore...

bataille de Bouvines TC

Cette étude sera conduite sous la forme d’ une tâche complexe , suivie d’une rapide trace écrite. La consigne La bataille de Bouvines. 800 ans après, on en parle encore Vous êtes un très jeune journaliste, à peine sorti de l’Institut du Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Vous effectuez un stage à France 2, dans l’équipe de David Pujadas, célèbre journaliste français. Tout le monde veut savoir ce qui est arrivé à Bouvines et pourquoi on continue à parler de cette bataille, 800 ans après. Mais, catastrophe, deux jours avant de rendre son article, il tombe malade et doit rentrer à Paris.

Si vous relevez le défi, vous savez que vous serez embauché comme grand reporter. Les tâches complexes : le plein de ressources ! L’âge industriel : TaCo : le chemin de fer. De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution. L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller.

Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. L’une est le "mur" du personnage : il faut sélectionner les 7 ou 8 dates essentielles de la vie, en les rédigeant à la première personne. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. On peut fournir le fichier diaporama (pour OpenOffice par exemple) et demander à l’élève de travailler dessus. Tâches complexes en histoire géographie.