background preloader

Effacer les taches

Facebook Twitter

Chapitre 10. Améliorer vos photographies avec GIMP. L'un des usages les plus communs de GIMP est la retouche de photographies présentant des défauts : l'image peut être sur- ou sous-exposée, penchée, pas au point.

Chapitre 10. Améliorer vos photographies avec GIMP

GIMP possède de très bons outils pour traiter ces défauts. Le but de ce chapitre est de vous donner une vue générale de ces outils et de vous montrer dans quelles circonstances ils sont utiles. Vous ne trouverez pas ici de didacticiels détaillés, mais ces outils sont très intuitifs, et, pour une fois, il est plus simple d'expérimenter par soi-même que de lire une documentation. Et chaque outil est décrit en détails dans la partie de l'Aide qui lui est consacrée. Vous ne trouverez rien non plus, dans ce chapitre, sur la multitude des effets spéciaux applicables à une image. Les choses les plus communes que vous chercherez à faire pour améliorer une photo sont de quatre types : améliorer la composition, améliorer les couleurs, améliorer la netteté, supprimer divers artéfacts ou éléments indésirables. 1.2. 1.2.1. Documents. Base de données des Documents francophones.

Documents

Comment effacer avec GIMP ? Gimp4you : tutoriel Supprimer les impuretés d'une photographie. Vous venez de prendre en photographie un magnifique ciel puis vous vous empressez de la visionner sur l'écran de votre ordinateur, et là, le drame : la photographie est parsemée de taches !

gimp4you : tutoriel Supprimer les impuretés d'une photographie

Le ciel s'est entre temps couvert, impossible de recommencer, comment faire ? Suivez le tutoriel pour le savoir :-) Sommaire Présentation du problème. GIMP Suppression de taches et d'elements perturbateurs sur une image. Comment effacer les tâches sur une photo avec GIMP (enlever les pétouilles) Vilaines pétouilles Les tâches noires qui apparaissent sur les photos numériques, que l'on appelle parfois « pétouilles », proviennent tout simplement de poussières qui s'accumulent sur le capteur de l'appareil photo.

Comment effacer les tâches sur une photo avec GIMP (enlever les pétouilles)

La raison ? Généralement les APN ne sont pas bien étanches ! Et comme une poussière c'est minuscule, ces petits parasites arrivent à venir se coller sur le capteur. C'est un phénomène que l'on rencontre notamment souvent sur les appareils de type reflex (les changements d'objectif facilitent l'entrée des poussières…). Pas de panique, il est toujours possible de nettoyer le capteur (cela pourra notamment faire l'objet d'un nouveau tutoriel !) Enlever un élément indésirable grâce à Gimp - L'Internaute Photo numérique.

Une tache sur votre photo, un élément gênant qui ne colle pas avec votre composition, nous verrons comment l'enlever grâce au logiciel gratuit Gimp Tache sur le capteur, un poteau au milieu de votre photo, un personnage qui prend trop de place sur votre image, voyons comment procéder pour enlever cet élément grâce au logiciel gratuit The Gimp.

Enlever un élément indésirable grâce à Gimp - L'Internaute Photo numérique

Télécharger The Gimp, un logiciel libre et gratuit. Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette photo comme exemple. Nous allons faire disparaître l'avion qui est au centre et le "dissoudre" grâce à la texture des nuages. Nous utiliserons la même méthode pour faire disparaître la manche à air au centre grâce aux arbres. Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original.

Enlever les défauts d’une photo avec Gimp. Cet article entre dans le cadre d’une nouvelle édition du collectif de la boîte à photos.

Enlever les défauts d’une photo avec Gimp

Il s’agit d’un projet qui réunit près d’une vingtaine de sites de passionnés de photos sur une thématique qui change à chaque fois. Le thème qui a été choisi pour cette édition est le détail. Pour en savoir plus sur cet événement et son fonctionnement, rendez-vous sur Apprendre-la-photo.fr (site hôte de cette édition). Vous pouvez aussi suivre toutes les publications de la boite à photos sur Facebook et Twitter grâce aux pages qui lui sont dédiées Quelque soit le soin accordé à la composition, on ne peut parfois pas faire autrement que de laisser un élément gênant dans le cadre. Une chaise longue n’a rien à faire dans ce paysage enneigé ! Comme on ne peut rien faire (ou alors pas grand chose) lors de la prise de vue, c’est lors de la post-prod que nous allons régler son compte à l’élément perturbateur.

La même photo, mais sans chaise longue L’outil Clonage Concrètement comment ça marche ? Cas pratique. Enlever les pétouilles et autres tâches avec Gimp. Bonjour amis photographes, Vous êtes en colère car votre superbe photo de paysage présente dans le ciel des tâches disgracieuses qui gâchent horriblement l'esthétique de votre photo.

Enlever les pétouilles et autres tâches avec Gimp

Je vais vous indiquer comment supprimer ces vilaines pétouilles. Pour enlever les pétouilles et tâches avec "the Gimp" voici comment je fais : 1- Dans le menu "Fichier" sélectionner "Ouvrir" puis choisir la photo que vous désirez nettoyer. 2- Dans les outils sélectionner la pipette. 3- Avec la pipette cliquez sur la photo sur une zone de couleur identique à celle oû se trouve la tache (bleu, gris ou blanc par exemple pour le ciel). Effacer les tâches sur une photo avec GIMP (pétouilles) Comment effacer les tâches sur une photo avec GIMP (enlever les pétouilles) Vilaines pétouilles Les tâches noires qui apparaissent sur les photos numériques, que l'on appelle parfois « pétouilles », proviennent tout simplement de poussières qui s'accumulent sur le capteur de l'appareil photo.

Comment effacer les tâches sur une photo avec GIMP (enlever les pétouilles)