background preloader

Risques professionnels

Facebook Twitter

Un salarié meurt écrasé : Ikea poursuivi pour homicide involontaire. Une information judiciaire pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte lundi par le parquet de Vesoul après le décès d’un salarié d’Ikea, renversé par un engin fin août sur le site d’une usine du groupe suédois à Lure (Haute-Saône).

Un salarié meurt écrasé : Ikea poursuivi pour homicide involontaire

La société Ikea et le conducteur de l’engin sont poursuivis après cet accident qui a coûté la vie à un homme de 43 ans le 21 août. Dans cette usine, la seule en France du géant de l’ameublement, sont fabriqués des panneaux de bois. Qualité de vie au travail: Des salariés plus satisfaits, mais toujours sous pression. Le baromètre santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric a été publié ce jeudi.

Qualité de vie au travail: Des salariés plus satisfaits, mais toujours sous pression

Il montre que la contrainte physique ressentie a diminué depuis 10 ans. En revanche, les contraintes mentales sont toujours aussi élevées. Comment vous sentez-vous dans votre travail ? A cette question, les salariés français apportent une réponse plutôt mitigée, à en croire le dernier baromètre santé et qualité de vie au travail (QVT) de Malakoff Médéric. Publié ce jeudi, il apporte un éclairage intéressant sur le moral qui règne dans les entreprises françaises. L’activité physique a la cote De manière générale, les 3.500 personnes interrogées entre avril et mai 2018 se disent plutôt satisfaites : elles sont 73 % à estimer que leur qualité de vie au travail – l’ambiance entre collègues, la reconnaissance, la rémunération - est plutôt bonne (note supérieure à 6/10).

La hiérarchie pas assez reconnaissante ? Quels sont alors les axes d’amélioration demandés ? Les salariés trouvent leur métier «nerveusement fatigant» Quelques bonnes nouvelles, mais des constats inquiétants pour l'avenir.

Les salariés trouvent leur métier «nerveusement fatigant»

Selon le dixième baromètre «Santé et qualité de vie au travail» de l'assureur Malakoff-Médéric publié ce jeudi, les salariés qui étaient 54% à juger leurs fonctions «physiquement fatigantes» en 2009 ne sont plus que 48% en 2018. Mais si 68% des salariés restent «contents de venir travailler le matin», ils sont autant à qualifier leur travail de «nerveusement fatigant» et 35% à avoir des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle. L'enquête a été réalisée par internet entre avril et mai 2018 auprès d'un échantillon de 3.500 salariés du secteur privé, représentatif sur six grands critères (genre, âge, statut, secteur d'activité, taille de l'entreprise, région). Insécurité des salariés français, mythe ou réalité ? Les salariés français se sentent-ils en sécurité sur leur lieu de travail ?

Insécurité des salariés français, mythe ou réalité ?

Et sur les trajets pour s’y rendre ? Quelles sont les conséquences de l’insécurité ? Surtout, quel rôle les Ressources Humaines ont-elles à jouer ? C’est à ses questions qu’a voulu répondre Horoquartz, observateur privilégié de la vie des entreprises françaises. En partenariat avec l’institut de sondage Opinionway, l’entreprise a interrogé plus de 2000 salariés français. Le document unique, comment ça marche ? La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La prévention des risques professionnels

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention.

Le document unique d'évaluation des risques - SEL. La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail...

Doivent aussi être pris en compte les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; ● les mesures de prévention prises. Celles-ci doivent être adaptées à l’ampleur des risques identifiés. Il convient de rappeler qu’en l’absence de mise à jour du DUER, l’employeur est passible de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (art. Ces mesures comprennent : Attention ! DUER : 11 exemples de risques à évaluer rapidement.

L'obligation d'élaborer un DUER La loi impose à chaque employeur l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale (1).

DUER : 11 exemples de risques à évaluer rapidement

Document unique d'évaluation des risques professionnels : comment bien le remplir ? Le DUER : une obligation Tout salarié qui travaille dans une entreprise, peu importe l'activité de cette dernière ou le poste qu'il occupe, est exposé à des risques.

Document unique d'évaluation des risques professionnels : comment bien le remplir ?

Code du travail - Article L4121-2. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

Code du travail - Article L4121-2

Code du travail - Article L4121-3. La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. Ça va mal à La Poste.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs

Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. D’après les experts, « les agents de La Poste subissent des réorganisations permanentes qui réduisent chaque fois les effectifs, et soumettent les agents qui restent à des cadences accélérées ». Des documents « cachés » par les directions Ils vont même jusqu’à écrire qu’une « logique purement taylorienne s’impose : les agents ne sont vus que comme des exécutants sommés d’appliquer la stratégie édictée par des cadres dirigeants – qui sont par ailleurs les seuls à voir leur effectif s’étoffer ». Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention.