background preloader

OUTILS PEDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG. Cadre conceptuel : jeux sérieux et apprentissages (articles de l'Ifé) Cadre didactique : les questions à se poser Cadre pédagogique : les jeux sérieux pour traiter les questions de gestion Quels jeux sérieux pour quelles questions de gestion ?

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG

Jeux sérieux, disciplines et questions de gestion (À ouvrir avec le logiciel Xmind) Utiliser un jeu sérieux en classe de première L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : la posture de l'enseignante L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : l'exploitation du jeu sérieux et la synthèse en classe L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Le dossier élèveLe dossier enseignantVidéo : ce qu'en pensent les élèves Témoignage binôme 1L'usage du numérique en première STMGpar eduscolTémoignage binôme 2Numérique en 1èrepar eduscolVidéo : ce qu'en pense l'enseignante Numérique en 1èrepar eduscol Utiliser un jeu de gestion à l'occasion d'un tournoi Tournoipar eduscol Utiliser un jeu sérieux en classe terminale Peut-on croire Wikipédia ? Images libres ou libres de droits. Pédagogie inverséee. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. MENE1509384A. Article 1 - I.- L'article 3 de l'arrêté du 21 janvier 2014 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3.- Les académies, à l'exception de celles visées à l'article 5, sont réparties en trois zones de vacances A, B et C.

MENE1509384A

La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.» II. - Le présent article entre en vigueur à compter du 1er janvier 2016. Article 2 - Les annexes II et III du même arrêté sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté.

Fait le 16 avril 2015 La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem Annexe 1 Année scolaire 2015-2016 Annexe 2.

BO

RESSOURCES. Enseigner : des programmes aux séquences pédagogiques. METHODOLOGIE.