background preloader

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG
Cadre conceptuel : jeux sérieux et apprentissages (articles de l'Ifé) Cadre didactique : les questions à se poser Cadre pédagogique : les jeux sérieux pour traiter les questions de gestion Quels jeux sérieux pour quelles questions de gestion ? Jeux sérieux, disciplines et questions de gestion (À ouvrir avec le logiciel Xmind) Utiliser un jeu sérieux en classe de première L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : la posture de l'enseignante L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : l'exploitation du jeu sérieux et la synthèse en classe L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Le dossier élèveLe dossier enseignantVidéo : ce qu'en pensent les élèves Témoignage binôme 1L'usage du numérique en première STMGpar eduscolTémoignage binôme 2Numérique en 1èrepar eduscolVidéo : ce qu'en pense l'enseignante Numérique en 1èrepar eduscol Utiliser un jeu de gestion à l'occasion d'un tournoi Tournoipar eduscol Utiliser un jeu sérieux en classe terminale Peut-on croire Wikipédia ?

http://eduscol.education.fr/cid84360/l-usage-du-numerique-dans-la-serie-stmg.html

Related:  SCIENCES DE GESTION STMGEDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESTICE et éducation

Gérer ses magasins depuis un mobile DSI de la chaîne de magasins Babou David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Panorama des Serious Games métiers Panorama des Serious Games métiers Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore ! Créé à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce guide numérique peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Le projet, réalisé en 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin, entre dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin.

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg. L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants qui ne seront pas spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) n’y échappe pas ; au contraire, domaine indispensable à la mobilité des étudiants et à l’ouverture au marché de l’emploi, il est au coeur des interrogations pédagogiques. A l’université, les langues pour le secteur LANSAD ont un statut mal défini et très variable selon les établissements.

Les cours d'écogestion Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence). Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres. Thème 1: De l'individu à l'acteur QG : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

ÉCOLE NUMERIQUE : de quoi parle-t-on ? – André TRICOT In Sciences Humaines – le 27 septembre 2013 : Accéder au site source de notre article. À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon ?les objectifs visés.

Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... ...mais elle a un coût. Le renouvellement des salles de formation s’accélère. Ces salles connectées, ces laboratoires, ces lieux de co-working, ces incubateurs en tout genre font appel à des tendances de domestication des espaces. Puisqu’il convient d’être « the best place to work », de lâcher prise, d’être « cool » pour développer de la créativité, alors, pourquoi ne pas créer le même type de repères qu’à la maison ? Il s’agit de fournir plus de mètres carrés par personne, de disposer de meilleurs éclairages, d’assises plus confortables, de fluidifier les déplacements, de promouvoir le travail collaboratif, d’intégrer une variété de fonctionnalité pour répondre aux besoins des nouveaux rapports au savoir. Ces besoins sont notamment les suivants :

La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION - Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

La formation tout au long de la vie 1 Comme on l'expliquera par la suite, la formation professionnelle fait partie de l'éducation permane (...) 2 Lifelong Learning for All, Meeting of Education Committee at Ministerial Level, 16-17 January, Pari (...) 3 Commission européenne, White Paper on Education and Training : Teaching and Learning - Towards the (...) 4 Unesco, Report of the Commission, International Commission on Education for the Twenty-first Centur (...) 1Le concept de formation tout au long de la vie est désormais largement reconnu par les gouvernements dans les pays de l’OCDE, les spécialistes de l’éducation, les employeurs, les syndicats et le public en général comme principe essentiel de la politique de l’éducation et de la formation1. Au cours des dernières années, trois des plus importantes organisations internationales, l’OCDE2, l’Union Européenne3 et l’UNESCO4 ont publié des rapports capitaux qui affirment ce principe et y souscrivent. 5 D. 7 P. Lengrand, Éducation permanente, Paris, Unesco, 1965. 8 V.

Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance.

Webographie des outils 2.0 pour la formation — Enseigner avec le numérique Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web. Sources et références complémentaires

Related: