background preloader

MOTIVATION / MOBILISATION

Facebook Twitter

Les Français peuvent-ils (re)devenir plus productifs ? TRAVAIL Depuis la fin des années 1990, la France a subi un ralentissement marqué de la croissance de sa productivité horaire du travail et un décrochage par rapport aux États-Unis… Champions de la productivité, les Français ?

Les Français peuvent-ils (re)devenir plus productifs ?

Ils se situent effectivement à un très bon niveau, comme le démontre le schéma ci-dessous : Mais ils « s’améliorent » de moins en moins : si la productivité du travail progressait de +3 à +4 % par an dans les années 1970, cette croissance se limite désormais à +1 %. Pour tenter de comprendre ce ralentissement, la Banque de France et France Stratégie ont organisé une conférence ce mercredi avec de multiples économistes. Première nouvelle : La France n’est pas une exception Le décrochage de la productivité horaire est en effet un phénomène généralisé. Deuxième nouvelle : Il existe bien des spécificités françaises Si le ralentissement de la productivité est un phénomène mondial, la France est toutefois un cas à part. Et donc de doper à nouveau sa compétitivité. . .

Sept conseils pour lutter contre l'ennui au travail. Coup de pompe, humeur morose, lassitude...

Sept conseils pour lutter contre l'ennui au travail

L'ennui au travail s'insinue lorsque trop de dossiers similaires s'accumulent, que l'accessoire prend le pas sur l'essentiel et que l'envie de voir de nouvelles têtes prend le dessus. LIRE AUSSI >> Bore-out: "Humiliation et harcèlement se sont ajoutés à l'ennui" Sept conseils pour lutter contre l'ennui au travail.

Le burn out, maladie professionnelle ? Oui disent les Français. Le syndrome d'épuisement professionnel est répandu dans le monde du travail.

Le burn out, maladie professionnelle ? Oui disent les Français

Pourtant, il n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle. Egalement connu sous le terme de syndrome d'épuisement professionnel, le burn out résulte d'une situation de mal-être au travail. Il se traduit par des symptômes physiques et psychologiques. Mais pour le moment, il n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle. Cette situation pourrait-elle changer à moyen terme ? Le burn out, maladie professionnelle ? Oui disent les Français. Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France.

Recherche motivation des salariés...

Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué. Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés.

Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un.

Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés

Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. La reconnaissance du burn out en maladie professionnelle à nouveau sur la table. Le sujet de l'épuisement professionnel est récurrent, et le constat toujours aussi sombre.

La reconnaissance du burn out en maladie professionnelle à nouveau sur la table

Le burn out, syndrome d'épuisement professionnel, toucherait "des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes", a estimé Gérard Sebaoun, député PS du Val-d'Oise, rapporteur de la mission parlementaire lors de la présentation ce 15 février de ses 27 propositions devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. LIRE AUSSI >> Stress au travail : la France tarde à agir face à un problème en hausse "Les dispositifs actuels de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles ne sont pas adaptés à la prise en charge des victimes d'épuisement professionnel, écrivent les auteurs. Il faut donc repenser la prévention des risques psychosociaux dans une politique plus vaste de promotion de la qualité de vie au travail et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

" Des dizaines de milliers de travailleurs touchés concernés. Les entreprises freinent-elles les innovations de leurs salariés? Et si les entreprises se leurraient en se pensant innovantes?

Les entreprises freinent-elles les innovations de leurs salariés?

A la lecture de l'étude réalisée par Odoxa*, on se dit qu'il y a peut-être un grand décalage entre les intentions affichées et la réalité quotidienne. L'étude a interrogé des salariés français sur leur perception de l'innovation au sein du groupe qui les emploie. Et, au-delà de la perception, l'étude a voulu savoir ce que les salariés pensaient de la capacité concrète de leur entreprise à innover. Les résultats démontrent une forme de décalage entre les ambitions affichées et leur réalisation.

Quelle température sur le lieu de travail ? Rien de pire que de travailler dans le froid ou en pleine canicule.

Quelle température sur le lieu de travail ?

Heureusement, la législation prévoit des dispositions pour éviter de telles situations. Le fait d'exercer une activité professionnelle à des températures trop basses ou trop élevées peut entraîner des maladies bénignes comme des rhumes. Mais dans certains cas, cela peut causer des torts plus graves. L'hypothermie ou les gelures dues au froid peuvent par exemple être la cause d'accidents du travail.

Ce que dit la loi. Égalité femme-homme : la France se classe 15e au niveau mondial. Le Forum économique mondial a publié lundi son rapport annuel sur les inégalités femme-homme.

Égalité femme-homme : la France se classe 15e au niveau mondial

Au programme : l'évaluation et le classement de plus d'une centaine de pays sur l'égalité entre les sexes en matière d'accès à l'éducation, à la santé, au pouvoir politique et à l'économie du pays. Cette édition 2015 permet de mettre en perspective une décennie de données afin de mesurer les progrès réalisés en matière d'émancipation des femmes à travers le monde. « Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles : le rapport montre également tout le travail qu’il reste à faire avant que le monde ne soit égalitaire. » Les femmes gagnent le salaire des hommes en 2006 Globalement, aucun pays n’a atteint l’égalité parfaite entre femmes et hommes. Management : 10 leçons du bonheur en entreprise - Challenges.fr. La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon.

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise - Challenges.fr

L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. Ethique en entreprise : quel est votre dispositif ? - Les Echos. Blue Monday : 9 conseils d’entrepreneurs pour lutter contre la déprime - Les Echos. 5 astuces pour donner à vos salariés l'envie d'aller au bureau, Management - Les Echos Business. Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Le gouffre est toujours aussi béant entre managers et managés. Si 86% des managers se disent très engagés, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Comment résister aux mauvaises nouvelles au travail? Face à l'adversité et aux chamboulements dans sa vie professionnelle, comme personnelle, l'individu ne voit d'abord que ce qu'il y perd. Or, il y a mille autres dimensions à un état de fait donné. Les conseils tonifiants de Brigitte Vaudolon, psychologue-coach (1), pour endosser une attitude positive.

Pénibilité: ce que vous risquez si vous n'avez rien fait. La date butoir de la pénibilité est arrivée! Depuis le mardi 31 janvier, tous les dirigeants concernés par la question devront avoir transmis leurs déclarations au titre de l'année 2016. Via la DSN ou la DADS, les employeurs seront désormais dans l'obligation de transmettre les informations sur les salariés exposés à un ou plusieurs des dix facteurs de pénibilité désormais en vigueur. En effet, depuis le 1er juillet 2016, six nouveaux facteurs ont été définis par la loi (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes et bruit).

Les chefs d'entreprise sont donc contraints d'apprécier l'ensemble du dispositif et de déclarer le ou les salarié(s) exposés. "La loi s'applique avec ou sans référentiel de branche" La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien.

Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. "L'insécurité au travail peut mener au burn-out" Pourquoi l'insécurité au travail est-elle devenue aussi prégnante aujourd'hui? L'insécurité au travail a toujours existé. Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, l'accélération des temps, les virages brusques liés aux changements de technologies, de produits et de stratégie, on assiste à des contradictions, voire des injonctions paradoxales entre le besoin d'anticiper à long terme et la nécessité d'être flexible et réactif à court terme.

Or l'être humain a toujours besoin d'un certain temps pour intégrer tout changement. LIRE AUSSI >> Ils travaillent la peur au ventre: voyage au pays de l'insécurité professionnelle. Elections dans les TPE: 4,5 millions de salariés vont élire leurs représentants. A partir de vendredi, près de 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 personnes, ainsi que les employés à domicile, sont appelés à choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre pour les quatre prochaines années.

Coiffeurs, secrétaires médicales, jardiniers, assistantes maternelles, salariés du commerce de proximité et de l'artisanat ... toutes les professions sont concernées par ces élections professionnelles, ouvertes aux plus de 16 ans, dont les apprentis, quelles que soient leur nationalité et la nature de leur contrat. Ce vote va se dérouler jusqu'au 13 janvier (20 janvier pour l'Outre-mer) par voie électronique ou par courrier. Les résultats seront publiés à partir du 3 février. Une trentaine d'organisations syndicales nationales, inter-régionales ou régionales y participent.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor. ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Emploi : moins de risque de burn-out en cas de handicap ? - Santé (9305) Le burn-out, état d'épuisement général dû à un surinvestissement dans le milieu professionnel, touche de plus en plus de salariés en France.

Le coût réel du stress des employés pour une entreprise. La mélodie du bonheur dans l'entreprise. Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Management de la SST. L'information sur les relations sociales. Ces jeunes salariés qui veulent faire bouger leur entreprise. Les bienfaits de la gentillesse en entreprise. «Bien-être au travail : un management exigeant et bienveillant» - 31/10/2016 - ladepeche.fr. Le salaire, levier de motivation des salariés.

Comment vaincre la peur de l'échec. Une entreprise plus écolo, ça peut rapporter gros. Bonheur contraint, malheur certain. Comment utiliser Slack pour fluidifier la communication interne de son agence immobilière? - Immobilier 2.0. Les nouveaux enjeux de la communication interne. Trouver la motivation au travail. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Les professionnels RH sont-ils heureux au travail ? - Emploi et rémunération des RH - Focus RH. 4 astuces pour relancer sa motivation au travail. Comment sauver une démarche RSE ? En luttant contre le greenwhashing ! 4 conseils pour remotiver ses équipes - le Parisien. Oui, les Français aiment leur travail! Ressources humaines et RSE : les nouveaux défis des managers, Dossiers thema. Rémunération variable - Décision récente de la Cour de cassation.

36% des salariés de la génération Y attend davantage de "services pour mieux concilier famille et travail" Pourquoi Bouygues Telecom révise l'organisation du travail, Contrat de travail. Hôpitaux: les ressources humaines focalisées sur la maîtrise des coûts - La Parisienne. Comment épauler les salariés aidants, Congés. Qualité des bureaux et QVT : bien dans ses meubles, bien dans son job ? La concertation sur le télétravail encore repoussée. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. La motivation: c’est quoi ? Ca sert à quoi ?