background preloader

Réforme de la formation professionnelle : 3 minutes pour tout comprendre

Réforme de la formation professionnelle : 3 minutes pour tout comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=qd-6skr-qLU

Related:  Formation / EvaluationCadre légal de la formationEco

Évaluation des cadres chez Airbus : des critères comportementaux à nouveau contestés Inspirer la confiance", "Donner du sens", "Donner de l'énergie"... voilà quelques-uns des prérequis demandés par Airbus aux cadres souhaitant grimper d'un échelon (de niveau IIIA à l'échelon IIIB). Bis repetita ? Pour la CGT, oui. Salariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi Compte personnel de formation, congé individuel de formation, VAE, période de professionnalisation... Tour d’horizon des différentes options. Pour financer sa formation, le salarié dispose de cinq possibilités, dont le compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui le plus efficace. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, disposent d’un système spécifique. Dans tous les cas, le processus reste complexe. « C’est pourquoi il faut se faire épauler en utilisant le conseil gratuit en évolution professionnelle et additionner les différentes sources pour boucler son budget », conseille Thierry Cormier, directeur du Fongecif Bretagne.

Les dangereuses mutations du travail et de l'emploi Le travail a pris un nouveau tournant durant les trois dernières décennies. Si l’après-Seconde Guerre mondiale avait vu les inégalités de salaires reculer, depuis les années 1980, les écarts se creusent toujours plus. Aux Etats-Unis, un cadre gagne aujourd’hui cinq fois plus qu’un ouvrier, alors que l’écart n’était que de trois en 1970. A cet essor des inégalités s’ajoute une recomposition profonde des emplois dans un sens favorable aux plus qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. Les économistes parlent ainsi de polarisation pour désigner ce mouvement où s’accroissent simultanément les emplois peu qualifiés et mal payés, d’un côté, et les bons emplois très qualifiés mais devenus difficilement accessibles, de l’autre.

Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Comment se débarrasser de l’entretien annuel Article réservé aux abonnés La grande messe annuelle a pris un coup dans l’aile. Chaque année, c’était le même rituel : salariés et managers se retrouvent face-à-face pour faire le bilan, discuter des perspectives de carrière dans l’entreprise – et négocier une éventuelle augmentation. Compassé, inutile, déconnecté de la réalité… Petites et grandes entreprises sont nombreuses à juger cette formule insuffisante pour évaluer réellement l’évolution professionnelle des collaborateurs. Autrefois incontournable, l’entretien annuel se voit désormais complété par de nouveaux processus de gestion des compétences. Feedback en continu, bilans professionnels entre collègues… Entraînées dans un mouvement lancé aux Etats-Unis en 2015 par deux géants du conseil, Deloitte et Accenture, les entreprises françaises adoptent de nouvelles formes d’évaluation de l’évolution professionnelle du collaborateur, plus régulières et croisées.

Organismes de formation : formalités administratives ImportantDans le cadre de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, les modalités de contact des services régionaux de contrôle sont modifiées : l’accueil du public est suspendu et les permanences téléphoniques sont réduites. Nous vous invitons à privilégier les contacts par courriel pour toute demande d’information ou transmission de documents. Télécharger les coordonnées des services régionaux de contrôle. La déclaration d’activité Demandeurs d'emploi -Allocations chômage : un nouveau calcul des droits à partir du 1er octobre 2021 En raison de l'amélioration de la situation de l'emploi, la réforme de l'assurance-chômage entre en vigueur le 1er octobre 2021. Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l'allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) des demandeurs d'emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d'inactivité entre contrats.

Réforme de la formation 2018 Une cotisation unique à la formation professionnelle et à l’alternance, collectée, à partir de 2021, par les URSSAF ou la MSA (et non plus les OPCA devenus OPCO qui resteraient collecteurs en 2019 et 2020). Ces cotisations seront collectées par l'URSSAF ou la MSA, puis reversées à France compétences qui les répartira (Opérateurs de compétences, Etat, Régions, Caisse des dépots, etc..).A noter que les fonds des opérateurs de compétences destinés au financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, et des Reconversions et promotions par alternance seront gérés au sein d'une même section financière. Les branches pourront continuer à fixer une contribution conventionnelle ou volontaire pour financer le développement de la formation continue. Elle sera collectée par l'URSSAF ou la MSA.

Thales, Airbus, Danone... qui sont les champions de la formation continue ? Thales, Airbus et Danone figurent dans le trio de tête des employeurs les plus appréciés pour leur politique de formation continue. Découvrez les 50 entreprises championnes de la formation continue issues de notre palmarès exclusif des meilleurs employeurs 2018. “Les entreprises ne s’en vantent pas mais, depuis la crise de 2008, elles sont nombreuses à avoir sabré dans leurs budgets de formation”, constate Didier Cozin, directeur de l’Agence pour la formation tout au long de la vie (AFTLV).

Liste des organismes certificateurs publié le23.09.19 mise à jour17.11.21 La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur. Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1). Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage 2018 Ce site internet peut utiliser vos cookies pour faciliter votre navigation en mémorisant votre région ou votre secteur d’activité et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus Je refuseJ'accepte L'ABC des Ressources Humaines: Les MOOCs de Pôle Emploi : késako ? Un MOOC, késako ? Derrière cet acronyme un peu barbare se cache l'expression anglaise massive open online course. En français, on parlera de formation en ligne ouverte à tous.

Contrôle des acteurs de la formation professionnelle publié le20.09.19 mise à jour15.04.21 L’État exerce un contrôle administratif et financier sur les contributions versées par les employeurs aux organismes gestionnaires des fonds de la formation au titre de leur participation obligatoire au développement de la formation professionnelle, ainsi que sur l’exécution des actions de formation financées par ces contributions. Le contrôle porte également sur les activités conduites en matière de formation professionnelle par les opérateurs de compétences, les Fonds d’assurance formation de non-salariés, les organismes de formation et leurs sous-traitants, les organismes chargés de réaliser des bilans de compétences, les organismes qui interviennent dans le déroulement des actions destinées à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que sur les activités d’accueil, d’information, d’orientation et d’évaluation en matière de formation professionnelle continue (articles L. 6361-1 et L. 6361-2 du Code du travail).

Related: