background preloader

C4

Facebook Twitter

La "qualité de vie" du collaborateur : un dossier qui relève du DRH ? Qualité de vie au travail (QVT) : de quoi parle-t-on ? L'absentéisme : comment réduire son coût ? Les relations entre collègues se sont dégradées pour 75% des Français. 108 milliards d'euros, la facture astronomique de l'absentéisme au travail. Sans titre. Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine.

L’objectif est d’éviter l’anonymat et les problèmes qui pourraient en découler. Autre règle mise en place dans les usines du groupe : « les salariés ont une très forte autonomie sur leur poste de travail, détaille Henri Savall, président-fondateur de l’Iséor. Ils se forment en permanence en fonction de l’évolution de l’activité sur leur site et définissent avec leurs managers des contrats d’objectifs ». «Replacer l’humain au cœur du magasin» QVT, management, flexisécurité : la tentation danoise. Mais qu’ont les Danois de plus que nous dans leur façon d’appréhender et de vivre le travail ? En termes de QVT, le pays se classe selon diverses études dans les meilleurs élèves sur la perception de celle-ci par les salariés. De son côté, le concept très danois de flexisécurité a le vent en poupe du côté de l’Elysée, dont l’actuel locataire vient d’ailleurs d’effectuer une visite au Danemark. Les pratiques et fonctionnements danois dans ces deux domaines sont-ils transposables en France, et pour quel bénéfice ?

La QVT sauce danoise : utilité et humilité Un article de ce blog vous avait déjà livré un regard sur la qualité de vie au travail en Suède. Chez le voisin danois, c’est le mot « arbedjdsglaede » qui exprime la notion de « bien-être de travail ». Auteure du best-seller Heureux comme un Danois paru en 2014, Malene Rydahl met en lumière dans celui-ci la notion de confiance, centrale dans le management des entreprises danoises.

Simplicité de ton et liberté d’action. Embaucher un salarié handicapé : une difficulté pour les employeurs ! Nous le savons tous : l’annonce du choix du handicap est difficile pour la personne concernée et la question ne peut être posée lors de l’entretien de recrutement. D’ailleurs, aujourd’hui, on constate que les employeurs ont des difficultés pour recruter des personnes en situation de handicap et cela, pour diverses raisons. Explications ! La première raison réside dans le fait que peu de personnes en situation de handicap osent avouer leur situation par peur d’être discriminé. En effet, une étude a démontré que sur 60% de la population française est atteinte d’un handicap, et seulement 5% sont prêts à préciser d’eux-mêmes leur situation en entretien de recrutement.

C’est vraiment très peu ! Aujourd’hui, il convient de préciser que 2.7 millions de personnes en situation de handicap, sont en âge de travailler, et le taux de chômage des travailleurs handicapés s’élèvent à 19% contre 10% tout public. Notez-le : certains travailleurs handicapés ne sont pas autonomes ! Yasmine BEHLO. PARLONS RH Guide pratique de la marque employeur. Une version allégée du compte pénibilité, Social et RH. Pour 2020, la QTT : qualité du travail au travail ! Quels seront les sujets de demain, comment s’y préparer et ne pas rater le coche de la prochaine disruption ? C’est une préoccupation majeure pour tous les spécialistes de la gestion des ressources humaines et du management, toujours attentifs aux thèmes émergents et aux évidences prochaines, toujours anxieux de rater la nouvelle frontière du management.

Pourtant, il n’y a guère de suspense pour les années 2020. Après l’amélioration des conditions de travail des années 1980, la qualité de la vie au travail des années 90, après le souci de l’harmonie entre vie personnelle et professionnelle des années 2000 et le bien-être des années 2010, voici venu, dans les années 2020 (alors que ces chroniques auront probablement cessé) le temps de la qualité du travail au travail, la maintenant déposée QTT. Années 80 : l’amélioration des conditions de travail Années 90 : la qualité de la vie au travail La notion de qualité de vie au travail s’inscrit comme une extension de la précédente. Et pour 2020… Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité. Stratégie Le 18/07/2017 Investir dans le capital humain peut significativement augmenter les bénéfices nets de votre entreprise. Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent plus que jamais faire plus avec moins.

Elles se doivent notamment d’accroître la rentabilité de leurs actifs, c’est-à-dire diminuer leurs investissements en capital (humain, immobilier, technique, intellectuel) tout en maintenant, voire en augmentant, leurs bénéfices nets. Cette question s’arrime ainsi essentiellement à des considérations d’ordre budgétaire et comptable, telles que la réduction de la masse salariale ou des coûts d’immobilisation. Au lieu de s’évertuer à déployer des stratégies comptables à court terme, pourquoi ne pas s’intéresser à d’autres rouages ?

Une amélioration de la rentabilité de 11% en moyenne Notre étude met en lumière le rôle que joue le bien-être des salariés dans la détermination de la rentabilité des actifs. Ces signes qui montrent que l'ambiance de travail n'est pas top. Au bureau, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Certaines petites choses peuvent détériorer les conditions de travail et gâcher le quotidien. 43,2. Selon une étude menée par la Dares, c'est la durée de travail hebdomadaire moyenne d'un cadre français. Nous passons donc beaucoup de temps devant notre bureau. Si le travail est pour certains une source d'épanouissement, il peut être un enfer si l'ambiance est mauvaise. Des tensions régulières avec ses collègues ou ses managers peuvent vite perturber la fête. Et aussi. "Cash Investigation" teste la pénibilité d'un travail stressant chez Lidl avec un cardiofréquencemètre caché.

Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati) a infiltré un journaliste dans un entrepôt de Lidl, une enseigne de la grande distribution où les préparateurs de commandes travaillent avec la commande vocale, un système ultra-performant qui soumet les salariés à de très fortes cadences.

Le problème, c’est qu’il ne remplit pas vraiment les objectifs de production qui lui sont assignés. Pour rester chez Lidl après sa période d’essai, l’infiltré va donc devoir mettre les bouchées doubles pour tenir la cadence demandée par le management. Un rythme particulièrement soutenu. Quel impact a-t-il sur la santé ? Pour le savoir, il s’équipe d’un cardiofréquencemètre caché sous ses vêtements pour enregistrer sa fréquence cardiaque toute la journée. Ce système permet d’évaluer la pénibilité physique d’un métier. Les données recueillies ont été soumises à des chercheurs, spécialistes de la santé au travail.

Qu'est ce que la pénibilité ? Compte Prévention Pénibilité La pénibilité au travail c'est quoi ? La pénibilité au travail, comment ça se mesure ?

Ergonomie

CHSCT. RSE. Bien-être. Illustrations chap.4. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor. ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution? Personne n'y songe tant l'image de marque d'employeur est mauvaise. Et pourtant... Ce classement des 25 entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail, établi par le site Glassdoor, offre un début de réponse.

D'après le site, ce top 25 s'appuie sur un algorithme qui prend en compte "l'évaluation globale de l'entreprise, l'évaluation des employés sur cinq facteurs clés (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée), le pourcentage d'employés qui recommanderaient l'employeur à un ami, et l'évaluation des perspectives de l'entreprise". 25. Jacky Naegelen / Reuters 23. 22. Benoit Tessier / Reuters 21. 20. 19. 9. JEU SERIEUX Travailler Mieux. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ? - Ministère du Travail. Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ; la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ; le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information.

Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ; l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel, par le biais d’enquêtes. avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ; La mise en place des CHSCT ? Quelle composition ? Qu'est-ce qu'un CHSCT ? - Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail - Ministère du Travail.

Ressources humaines et Communication TLE STMG pochette - Risques TMS et ergonomie au travail – SNIE – Trophées CRAMIF 2011 on Vimeo. Code du travail - Article R4121-1 | Legifrance. Code du travail - Article L4121-3 | Legifrance. L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.

A la suite de cette évaluation, l'employeur met en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement. Code du travail - Article L4121-1 | Legifrance.