background preloader

Modèles d'organisation

Facebook Twitter

The Venus Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Venus Project, Inc (Le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] où la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions.

Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société pour une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1994[6], et représente en 2013 la consécration de 75 années de recherches scientifiques[7].

Trégunc. Une épicerie 100 % sans emballage. À Trégunc, près de Concarneau (Finistère), Pauline Douguet va ouvrir une épicerie « zéro déchet » jumelée à un espace de restauration.

Trégunc. Une épicerie 100 % sans emballage

Baptisée Ty Vrac, ce lieu convivial organisera des portes ouvertes ce samedi, avant son inauguration le 16 mai. L’idée Une épicerie, un salon de thé, un espace restauration, des ateliers… Ce que Pauline Douguet souhaite créer, c’est un lieu à la fois convivial et novateur. Mariée à un Concarnois, cette jeune trentenaire a décidé d’ouvrir une épicerie d’un genre nouveau à Trégunc, près de Concarneau (Finistère). « C’est une ville super dynamique, où il se passe plein de choses : un marché bio, des actions culturelles… Ça correspond bien à l’ambiance que je veux donner à ce lieu ».

Chez Ty Vrac, elle proposera des solutions afin de rendre le « zéro déchet » plus accessible au grand public. Qualité et proximité Installée au 25, rue de Pont-Aven à Trégunc, Ty Vrac sera la seule épicerie indépendante de Bretagne à proposer de la vente 100 % vrac. Le CEA, l'Inria, Mines-Télécom et l'IRT System X lancent Digitec, le guichet unique de l'innovation numérique pour les industriels - Industrie. L'objectif est clair : "Digitec réunira en un même lieu l'ensemble de la chaîne R&D dans le numérique, de la recherche amont à la finalisation de produits […] afin de transférer les technologies à l'industrie", résume Philippe Watteau.

Le CEA, l'Inria, Mines-Télécom et l'IRT System X lancent Digitec, le guichet unique de l'innovation numérique pour les industriels - Industrie

Le directeur du CEA List, institut du CEA Tech dédié à l'intégration des sytèmes intelligents, vient de signer, mardi 15 mars, des protocoles d'accord avec Télécom ParisTech et l'Inria, sous l'égide de la Région Ile-de-France, pour lancer le projet de pôle Digitec, auquel participera SystemX, l'Institut de recherche technologique sur l'ingénierie numérique des systèmes du futur. Le pôle jouera en quelque sorte le rôle de guichet unique pour les industriels à la recherche d'innovation numérique, qui pourraient légitimement se sentir un peu perdus dans le foisonnement des organismes installés au sud de Paris.

Ethics Village. Structurescommunescnrsentreprises mars2017. La Recherche au département d'Économie de l'X. How to Find Something You Would Die for, and Live for It. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Living lab

Le Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux.

Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Aux Pays-Bas, on travaille en moyenne 30 heures par semaine. Alors que la polémique sur les 35 heures rebondit en France, nos voisins néerlandais affichent les avantages sociaux et économiques de la réduction du temps de travail, relève Céline L’Hostis, ancienne directrice adjointe de l’Institut français de Groningue.

Aux Pays-Bas, on travaille en moyenne 30 heures par semaine

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Céline L’Hostis (Ancienne directrice adjointe de l’Institut français de Groningue (Pays-Bas) Les nouvelles mesures économiques annoncées par le gouvernement Valls marquent une nouvelle charge contre les 35 heures. Véritable totem, le temps de travail légal français est accusé de nuire à la compétitivité en augmentant le coût du travail. Pour autant, plusieurs pays proposent un autre modèle, à l’instar des Pays-Bas, où la semaine de travail moyenne est bien plus courte que dans l’Hexagone.

Livre Blanc FR. Livre Blanc FR. Job crafting : créez le métier de vos rêves ! JOB CRAFTING – Tout droit venu des Etats-Unis (pour changer), le job crafting consiste à modeler son job pour l’adapter à ses compétences, ses valeurs et ses motivations.

Job crafting : créez le métier de vos rêves !

Le job crafting reconnaît au salarié une réelle marge de manœuvre dans l’adaptation de son poste à ses besoins pour qu’il soit source de plaisir. Entre le télé-travail, le co-working et les horaires variables, les pistes se multiplient dans les entreprises. #RH : L’esprit startup dure 3 ans - Maddyness. L’esprit startup, ce “mindset” fait d’agilité, de goût du risque et … de parties de babyfoot, que tant de grands groupes convoitent.

#RH : L’esprit startup dure 3 ans - Maddyness

Oui mais, mauvaise nouvelle, il dure 3 ans, tout comme l’amour ! C’est en tout cas le constat que dresse Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest, dans un billet publié sur le blog de la jeune pousse. C’est impressionnant comme les startups polarisent aujourd’hui tous les regards. #Infographie : Comment gagner 4h19 de productivité par jour ? - Maddyness. Retour en haut #Infographie Comment gagner 4h19 de productivité par jour ?

#Infographie : Comment gagner 4h19 de productivité par jour ? - Maddyness

Durée de lecture : 2 minutes x Productivité. » L’économie symbiotique. Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour.

» L’économie symbiotique

Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». Barry Schwartz: The way we think about work is broken.

Habitat

Bernard Werber : "Ne t'attaque pas au système, démode-le !" Impitoyable, violente et injuste, la société moderne est dépassée et suscite un large rejet.

Bernard Werber : "Ne t'attaque pas au système, démode-le !"

Chercheur et startuper : l'avenir de la recherche française ? "Si l'idéal du devenir d'un(e) jeune doctorant(e) en France n'était plus d'intégrer un laboratoire de recherche mais de créer sa start-up ?

Chercheur et startuper : l'avenir de la recherche française ?

Et si la prochaine grande licorne mondiale était issue d'un laboratoire français et la Chief Executive Officer une chercheuse encore active et publiante ? La recherche française s'en porterait-elle moins bien ? Non, bien au contraire ! Le financement de la recherche publique est en panne. Les laboratoires tournent au ralenti et les chercheurs sont usés de consacrer une majeure partie de leur temps à la quête d'argent.

La Nouvelle Atlantide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] À l’époque, ce roman utopiste se classe parmi les meilleures ventes en anglais, latin et français. Dès sa parution, des éditions sont disponibles dans pratiquement tous les pays industrialisés ou en voie de l’être[3]. ACCUEIL_EXPERIMENTATION. Theconversation. On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de « reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. » Rien que ça !

En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le doctorat « vaut expérience professionnelle de recherche qui peut être reconnue dans les conventions collectives » : les docteurs n’ont pas uniquement vocation devenir d’enseignants-chercheurs, mais aussi à alimenter les entreprises en compétences. 161 Aspects of Self Reliance. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français.

Travailler moins pour gagner plus. Illustration : Cei Willis Ces fainéants n'en ont-ils pas marre de passer leurs journées à ne rien faire ? Vous savez de qui je parle, n'est-ce pas ? Des Danois, bien entendu. Renaissance Florence Was a Better Model for Innovation than Silicon Valley Is. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Why We Need Government to Evolve as Fast as Technology. La recherche de transfert. La recherche translationnelle assure le passage des découvertes issues de la recherche fondamentale à la recherche clinique, qui développe à partir de ces nouvelles connaissances les applications médicales et les évaluent.

Le Salaire à Vie (Bernard Friot) Board - Circulab by Wiithaa. Kate Raworth. Humanity’s 21st century challenge is to ensure that every person has the resources they need to meet their human rights, while collectively we live within the ecological means of this one planet. The ‘doughnut’ of planetary and social boundaries is a playfully serious approach to framing that challenge. Sweden is shifting to a 6-hour work day. Despite research telling us it’s a really bad idea, many of us end up working 50-hour weeks or more because we think we’ll get more done and reap the benefits later.

And according to a study published last month involving 600,000 people, those of us who clock up a 55-hour week will have a 33 percent greater risk of having a stroke than those who maintain a 35- to 40-hour week. Forcer les personnes à travailler avant 10h s'apparente à de la torture, selon les experts. Les horaires de travail ne sont pas du tout adaptés à notre rythme circadien, selon un docteur de l’Université d’Oxford, qui déclare qu’obliger les étudiants et le personnel à travailler avant 10 heures s’apparente à de la torture.

What motivates us at work? More than money. “When we think about how people work, the naïve intuition we have is that people are like rats in a maze,” says behavioral economist Dan Ariely (TED Talk: What makes us feel good about our work?) “We really have this incredibly simplistic view of why people work and what the labor market looks like.” Margaret Heffernan: Why it's time to forget the pecking order at work. Les 5 secrets pour un travail fun et productif. Naomi Oreskes: Why we should trust scientists. The new neighborhood trend. Le lab rh.

Blog - Why so many young scientists are pushed out of academia - BiotechLikemind. Tomorrowland : le rêve le plus fou de Walt Disney - News films Stars. The Dirty Secret Behind Real Innovation: How Our Urge To Play Invented The Future. The US Army's Camp Century, A City Built Into The Denmark IceVideo. Open & distributed hackathon exploring Open Source for a Circular Economy. « Les gens nous disent : “On peut imprimer une maison.” Mais non » Why There Has Never Been a Better Time to Be an Entrepreneur.

Crowdsourcing. Moral Foundations of Politics - Yale University. Les-valeurs-humanipolis.pdf. Poll: 1,000+ Business Leaders Weigh in on Disruption and the Future of Tech. 7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex. Diffusion le 24 février à 20h50. How to build a micronation. How 'venture builders' are changing the startup model. Coopérative, SCOP, SCIC et CAE. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy.

David Pizarro: The strange politics of disgust. Yves Morieux: As work gets more complex, 6 rules to simplify. Barry Schwartz: Our loss of wisdom. Paul Piff: Does money make you mean? LinkedIn. David R. Dow: Lessons from death row inmates. Chip Conley: Measuring what makes life worthwhile. Philosophie politique. Patricia Ryan: Don't insist on English! Nick Hanauer: Attention, amis ploutocrates, les fourches sont en marche. James B. Glattfelder: Who controls the world? Daniel Kahneman: The riddle of experience vs. memory. Dan Pink: The puzzle of motivation. Jason Pontin: Can technology solve our big problems? Jared Diamond: Why do societies collapse? Coopérative. "Jugaad": une méthode surprenante pour booster l'innovation 

L’engagement citoyen face au mythe du plein emploi. Ajit Narayanan: A word game to communicate in any language. Niall Ferguson: The 6 killer apps of prosperity. Ken Robinson: Bring on the learning revolution! Rosie King: How autism freed me to be myself. Nigel Marsh: How to make work-life balance work. Paul Bloom: Can prejudice ever be a good thing? Mikko Hypponen: How the NSA betrayed the world's trust. Laura Snyder: The Philosophical Breakfast Club. Jonathan Haidt: The moral roots of liberals and conservatives. Rodrigo Canales: The deadly genius of drug cartels. La langue française dans le monde.

Hans Rosling: The best stats you've ever seen. Michael Green: What the Social Progress Index can reveal about your country. Business to business. Économie circulaire. Alessandra Orofino: It’s our city. Let’s fix it. Cittaslow. Pia Mancini: How to upgrade democracy for the Internet era.