background preloader

A regarder

Facebook Twitter

Hannah arendt et les droits de lhomme. Si vous ne voyez pas la race, comment pourriez-vous voir l’inégalité raciale? Les soumissions tranquilles ou Houellebecq en Ontario. Les fonctions positives de la pauvreté. La pauvreté est ordinairement étudiée par le biais des difficultés qu’elle provoque, des coûts qu’elle engendre, des politiques publiques ou privées qui la causent, ou bien des conséquences qu’elle produit sur les populations concernées.

Les fonctions positives de la pauvreté

Dans cet article classique paru en 1972 dans l'American Journal of Sociology, inédit en français et précédé d'une introduction de Hadrien Clouet, Herbert Gans renverse la perspective et cherche à identifier l’intérêt qu’ont certains acteurs au maintien ou à l’extension de la pauvreté. Au lieu de pointer les problèmes issus de la pauvreté, il en recherche les avantages : si elle survit aux politiques publiques, c’est que la pauvreté profite selon lui à certains groupes sociaux. Herbert Gans est un sociologue américain et enseigne à l'Université de Columbia de New York. Il est notamment l'auteur de Popular Culture and High Culture (1974), Deciding What's News (1979) et The War Against The Poor (1992). Résumé. Affichage du résultat. Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias.

Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister

Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2].

Il ne suffit donc pas de dénoncer le racisme mais de construire une riposte féministe à cette perversion de notre lutte. Les grands moments de solitude de Michaël Guérin. Da Vagin Code - Feat Bérengère Krief, Michel Cymes et Pénélope Bagieu (Golden Show #6) ChEEk. Libération sexuelle et liberté à disposer de son corps. Liberté, quelle liberté, où en sont les femmes ?

Libération sexuelle et liberté à disposer de son corps

Entre timides battues en brèche, violents retours de bâtons, le système patriarcal contre lequel nous sommes mobilisé-e-s, détient probablement le record de longévité des systèmes d’oppression. Il sévit dans tous les domaines mais affectionne particulièrement l’intime et la sexualité. Je me suis souvent demandé comment s’étaient débrouillés les hommes pour que le mouvement de libération sexuelle des années 60/70, leur profite autant ? Il n’est pas question de le nier, les droits et libertés des femmes ont progressé à partir des années 60, mais nombreuses sont celles qui ont fini par l’admettre : la libération des mœurs sans égalité réelle femmes-hommes jetait comme une ombre au tableau. Les femmes se devaient surtout d’être en permanence disponibles et enthousiastes, sous peine d’être considérées comme de mauvaises coucheuses.

Sacré choix : les robinsonnades du féminisme contemporain. Le vieux Marx nous avait déjà appris des monades libérales, qu’il nommait lui-même avec ironie : « robinsonnades »[2] .

Sacré choix : les robinsonnades du féminisme contemporain.

Ainsi, l’individu, fort de ses droits naturels et inaliénables, peut tranquillement vaquer à ses occupations et veiller à sa propre conservation. Sacré choix : les robinsonnades du féminisme contemporain. Marchands de papier et non plus hommes de presse… «Autrefois, un journal s’achetait; aujourd’hui, il faut le vendre…»: la phrase de Bernard Marchand, administrateur-délégué du groupe Rossel, au micro du «Question à la une» consacré à la « presse populaire» résume bien le drame de la presse quotidienne francophone belge: jadis, elle était dirigée par des hommes de presse, aujourd’hui, elle est managée par des marchands de papier.

Marchands de papier et non plus hommes de presse…

C’est peut-être là une explication de son déclin: comme je l’ai plusieurs fois exprimé sur ce blog, et ailleurs, la presse écrite quotidienne francophone doit être le seul secteur économique en difficultés qui a désinvesti massivement, ces dernières années, de son cœur d’activité, la production d’informations. Avec le résultat que l’on sait. La presse populaire est-elle l’exception qui confirme la règle? Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition. On a tous vécu un jour de ces coïncidences qui « tombent vraiment bien » et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung appelle des « synchronicités ».

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition

Etre réceptifs à ces événements hasardeux, liés par le sens et non par la cause, nous permet d’affiner notre intuition. Les synchronicités sont des heureux hasards liés par le sens et non par la cause. Y prêter attention et les tolérer sans vouloir les expliquer à tout prix affine notre intuition (Tableau de Magritte) Mystérieuses heureuses coïncidences… Elles se manifestent juste au bon moment, nous permettant « comme par magie » de débloquer une situation ou d’accéder à nos désirs. Une réponse à un besoin conscient ou inconscient. La psychanalyse d'un point de vue féministe matérialiste : l'invite du Deuxième Sexe. Autant le dire tout de suite, ma lecture du Deuxième Sexe [1][1] Les références citées, quand elles ne le précisent... est récente [2][2] C’est à Dominique Memmi que je dois cette lecture tardive.....

La psychanalyse d'un point de vue féministe matérialiste : l'invite du Deuxième Sexe

Après l’aveu, un fait : toute une génération, plusieurs maintenant, est devenue féministe par d’autres auteures que Beauvoir. Les liens de la semaine. La zone euro au bord de la déflation ?

Les liens de la semaine

Quand est ce que l’on est en déflation? (Xavier Timbeau)Le risque d’inflation négative est réel, mais ne préjuge pas d’une entrée en déflation (INSEE)Et si la déflation était une bonne nouvelle ? (Charles Wyplosz)Japon avant les Abenomics, Suisse : vit-on mal avec une inflation très faible ou même négative ? Les jeunes enfants à Bruxelles : d'une logique institutionnelle. Féminisme, races et sécateur du réel. Avant de parler du féminisme, citons deux femmes remarquables, elles marquèrent leur temps d’une empreinte qui perdure jusqu’à nos jours.

Féminisme, races et sécateur du réel

Fatima Al Zahra al Fihri, fille d’un savant de Kairouan émigré à Fez avait fondé grâce à ses propres deniers, provenant de l’héritage paternel dont elle disposait librement, la première université au monde [1]. En 859, était construite à Fez l’université de la Qaraouyine avec la cité universitaire attenante capable d’accueillir des centaines d’étudiants étrangers à la ville ou venant de plus loin, comme le futur pape Gerbert d’Auvergne plus tard investi sous le nom de Sylvestre II. VIDÉO DU JOUR. Une journaliste insultée lors d'un sujet sur le harcèlement de rue: navrant. Sarah Teale ne pouvait pas obtenir un meilleur exemple de harcèlement Il y a quelques jours, Sarah Teale, journaliste de la BBC, est en plein reportage sur le harcèlement de rue, dans la ville de Nottingham, où se déroule une conférence sur le sujet à l’université locale.

VIDÉO DU JOUR. Une journaliste insultée lors d'un sujet sur le harcèlement de rue: navrant

"95% des femmes harcelées" Elle explique : “Selon une étude en ligne, 95% des femmes disent avoir été harcelées et avoir déjà entendu des passants qui leur hurlaient des obscénités dans la rue. Un très grand nombre de femmes disent aussi avoir aussi été touchées de manière inappropriée en public.” Insultée pendant son reportage. Mexique : « Féminicides » L’Europe est actuellement confronté à une arrivée importante de réfugiés. Hommes, femmes et enfants fuient la guerre et les persécutions et mettent quotidiennement leur vie en péril pour rejoindre nos côtes.

Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes - COPPEM. Classe buissonnière. L’essor du système proxénète dû à la mondalisation. Tout s’achète et se vend et, pourtant, tout ne peut s’acheter et se vendre sans saper les bases mêmes de l’humanité. André Gauron (2002:24) Soirée de soutien à la qwizine mobile.

Soirée de soutien à la qwizine mobile entrée prix libre Crêtes et. 30. Lire : Freddy Gomez « Éclats d'anarchie » Une écriture précise, une narration instructive, des analyses souvent pertinentes : ce sont les Mémoires de Freddy Gomez, discret animateur de la revue A Contretemps. Erri De Luca ou l’usage de la parole - Culture / Next. La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail". Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques » ★ Une introduction élémentaire à l’Anarcha-Féminisme - Socialisme libertaire. Enqueteviolence.pdf.

De la liberté de pensée et de discussion. Par John Stuart Mill. John Stuart Mill, De la liberté. (Introduction + extraits du chapitre II + extraits du chapitre IV + extraits du chapitre V) Extraits du chapitre II : De la liberté de pensée et de discussion. Ceci est le Féminisme™ Pour toute femme blanche valide cis hétérosexuelle et non pauvre, le féminisme est quelque chose qui va de soi. Pour le silence... …ou comment apprendre à fermer sa gueule. Je suis une femme. Je suis oppressée de pas mal de manières différentes mais on est pas là pour jouer aux Pokémon. Je suis une femme blanche cis hétéro, mariée, je fais partie de la classe moyenne. L'école des soignants: Qui a peur de l'obésité ? 3e épisode : Poids, genre et sexisme - par Catherine Grangeard.

L’humour pour les nuls. Depuis quelque temps, à force de l’ouvrir au sujet de l’humour, mes amis militants et moi, on a fini par atteindre certaines oreilles. « La pauvreté ne descend pas du ciel » Riccardo Petrella explique l’exclusion. « Des femmes respectables » ou la nécessité d'un féminisme populaire. Andrea Dworkin : La nuit et le danger. DEPLIONS LE SEXE · l’oeil dans le pli. La loi symbolique à laquelle obéit le couple ordonne autant la fidélité que l’infidélité. Livres : Chez soi, à l’abri du monde capitaliste. Séverine Auffret : Est-ce ainsi que les femmes vivent ? « Où sont les femmes ? Vous avez dit « sociétal » BALLAST Georges Fontenis — pour un communisme libertaire. Nous héritons bien des traumatismes des générations passées et ce sont les gènes qui les transmettent - Accompagnement de la Grossesse. La reproduction artificielle de la lutte chez nos camarades virils. Lorenzo Papace - Diglee devrait laisser le féminisme tranquille, et “It follows” est un chef-d’œuvre.

À la rencontre de la sexualité 2.0. «Vice Versa», scènes de méninges. La crise : porteuse d’espoir. Sans titre. Le Labo des Savoirs - Trajectoires des études de genre / NANTES. Feminisme. De la culpabilité. Amour et rupture : les destins des liens affectifs - John Bowlby. Expose4.pdf. Sans titre. Sans titre. Blabla de Lili - La réalité des princesses Disney vue par Dina Goldstein. (FR) Karim!!!!!!!! Communication Non Violente CNV. Comment trouver le besoin non satisfait derrière un reproche ? Girls going wild in red light district. Vous ne verrez pas cette histoire à la télé - Israël de la honte - Ne regardez pas.

Quel rapport entre prostituée et femme de ménage ? Patriarcat et sexualité : pour une analyse matérialiste. La Grande Menace Film Complet En Francais.