background preloader

Valeurs de la République

Facebook Twitter

Pourquoi a-t-on le droit d’offenser ? L’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité par un terroriste après avoir montré à ses élèves deux caricatures représentant Mahomet, et ses suites politiques en France et à l’étranger ont relancé de vives controverses au sujet de la liberté d’expression.

Pourquoi a-t-on le droit d’offenser ?

Son extension aux propos ou images susceptibles de heurter les croyants a été en particulier interrogée dans les débats récents portant sur les limites et les usages de cette liberté. La question est une nouvelle fois posée : pourquoi a-t-on le droit d’offenser ? C’est sur les raisons justifiant un tel droit que je me propose de revenir ici.

Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? La plupart des membres du groupe Facebook de la Ligue du LOL, à l’origine de plusieurs cas de harcèlement, ont utilisé le même argument de défense : il s’agissait d’humour. « On y faisait des blagues. (…) C’est d’un commun absolu », s’est justifié le journaliste de Libération Alexandre Hervaud, le 8 février, cité dans l’enquête de son propre journal – il a été mis à pied à titre conservatoire depuis. Mais les victimes déclarées de la Ligue du LOL ne leur reconnaissent pas le bénéfice de l’humour : elles évoquent des insultes, des canulars téléphoniques, du harcèlement sur les réseaux sociaux ou sur leur messagerie privée.

Quelles nuances y a-t-il entre ces différents faits ? Lesquels sont punis par la loi ? Pour y voir plus clair, testez vos connaissances à partir des douze cas fictifs de notre quiz, réalisé avec l’aide d’Audrey Darsonville, professeure agrégée de droit privé et membre du collectif Les Surligneurs. 1 – Se moquer d’une personne. La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités. Quelle est l'histoire de la démocratie ?

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J. -C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une théorie aboutie voie le jour. Entre-temps, deux grands modèles ont permis de faire progresser la représentation du peuple au sein des sociétés occidentales. Quelles sont les valeurs de la démocratie ? La démocratie est-elle universelle ?

Imparfaite et perfectible, la démocratie s’impose cependant comme un modèle de gouvernance. Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world !

Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). Questions réponses sur la laïcité. Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino)

Le livre sur la liberté d'expression by Bénédicte Tratnjek on Genially. Collège Michel Servet (Annemasse) CONSIGNE GÉNÉRALE :Cliquer sur les numéros à droite pour atteindre les pages du livre.Cliquer sur l'icônepour voir toutes les interactions à chacune des pages article Les libertés fondamentales sont garanties par des textes juridiques.

Le livre sur la liberté d'expression by Bénédicte Tratnjek on Genially

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2009) Article 11. Article 19. Article 1. La liberté d'expression est l'une des libertés fondamentales. La laïcité (parcours citoyen, collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially. Collège Michel Servet (Annemasse) RÉALISATION : Bénédicte TRATNJEK, octobre 2020.

La laïcité (parcours citoyen, collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially

Comment travailler ? Se munir de son "cahier citoyen"Bien lire les consignes écritesPour trouver où cliquer, se servir du bouton en haut à droite de la présentation La Laïcité, c'est de ne pas avoir de religion en France, les religions ne sont pas acceptées dans l'espace public. Tu dis n'importe quoi ! La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI.