background preloader

Enseignement du codage

Facebook Twitter

Leur premier programme. Tout codeur ou programmeur digne de ce nom doit faire un jour son premier programme.

Leur premier programme

Pour cela, je vais leur demander de faire le fameux programme « Hello World » ou en bon français « Bonjour le monde ». J’ai créé un petit studio de programmation pour leur donner un environnement de développement. Studio de programmation. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.

Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Scratch Blocks, un langage de programmation pensé pour les enfants. SCRATCH Junior, des missions ludiques et cr&eac... Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017. Le coup d’envoi du brevet 2016 sera donné demain.

Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017

L’année prochaine, pour la première fois, les candidats devront plancher sur un exercice d'algorithmique ou de programmation informatique. La rentrée prochaine sera celle d’une année charnière : la réforme du collège entre en vigueur, de même que les nouveaux programmes, le plan pour le numérique à l’école va progressivement être déployé... En vertu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, chaque élève devra par exemple connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques », de telle sorte qu’il soit capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples ».

Pas d'ordinateur ni de tablette pour les candidats Les candidats n’auront pas d’ordinateur ni de tablette, évidemment, mais ils devront écrire quelques lignes de code au stylo ou répondre à des questions d’ordre algorithmique, par exemple (voir exemple ci-dessous). Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. 1, 2, 3... codez ! : un guide pédagogique pour enseigner la science informatique à l'école et au collège. Pédagogie La Fondation la main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique : 1, 2, 3... codez !

1, 2, 3... codez ! : un guide pédagogique pour enseigner la science informatique à l'école et au collège

Ce projet s'est développé avec l'aide de la communauté scientifique, dont Inria. 1, 2, 3… codez ! Propose un guide pédagogique pour aider les professeurs de la maternelle à la 6ème à enseigner l’informatique en classe. Ce guide propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) introduisant les bases de la programmation, et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…).Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non. Ce projet consiste à initier élèves, de la maternelle à la 6ème, et enseignants à la science informatique. About Us. What is MIT App Inventor?

About Us

MIT App Inventor is an innovative beginner's introduction to programming and app creation that transforms the complex language of text-based coding into visual, drag-and-drop building blocks. The simple graphical interface grants even an inexperienced novice the ability to create a basic, fully functional app within an hour or less. Mission The MIT App Inventor project seeks to democratize software development by empowering all people, especially young people, to transition from being consumers of technology to becoming creators of it. History Google's Mark Friedman and MIT Professor Hal Abelson co-led the development of App Inventor while Hal was on sabbatical at Google in 2009.

Today In 2015, the MIT App Inventor community consists of nearly 3 million users representing 195 countries. Our Goals. School Computer Science Curriculum. Computing At School. Kids Coding Club – Les enfants apprennent ensemble la programmation, la robotique et les objets connectés tout en s'amusant. CoderDojo. Cubes Coding - Programming for Children. Innovation in Education Starts Here. L'enseignement du code à l'école. Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois.

L'enseignement du code à l'école

En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1]. À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants.

Sitographie arrêtée le 15 octobre 2014. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique.