background preloader

Politiques économiques dans le cadre européen

Facebook Twitter

Austérité ou relance, comment ça marche .mp4. Synthèse cours Grandclaude. Endettement européen, plan de relance... Comment l’Allemagne est devenue keynésienne avec la crise du Covid-19. Historique.

Endettement européen, plan de relance... Comment l’Allemagne est devenue keynésienne avec la crise du Covid-19

Même en connaissant le pragmatisme allemand, le chemin parcouru par Berlin sur le plan économique depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 est stupéfiant. En quelques semaines, avec une vitesse et une détermination qu’on ne lui connaissait guère, l’Allemagne s’est affranchie de tabous qui formaient le cœur de sa politique économique depuis une décennie. Trois avancées majeures ont été réalisées depuis le début du printemps. Tout d’abord, le pays, qu’on croyait procédurier et obsédé par l’équilibre de ses finances publiques, s’est libéré de son obligation constitutionnelle de « frein à la dette », qui restreint depuis 2009 les déficits publics à 0,35 % du produit intérieur brut (PIB) nominal.

Le gouvernement a ainsi pu contracter, dès la fin mars, un emprunt de 156 milliards d’euros – plan de soutien à l’économie parmi les plus généreux du monde. Politiquement, la manœuvre était impensable il y a quelques mois encore. Comment expliquer un revirement si radical ? Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. Qui est Keynes?

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents. En 1929, elle a continué de s’effondrer pendant trois ans, jusqu’à baisser en tout de 40%. Le keynesianisme ou la théorie de l'interventionnisme Depuis toujours, les économies fluctuent, alternant bonnes et mauvaises années. Lorsque la crise de 1929 éclate, elle est d’une nature nouvelle. Cette crise prend au dépourvu les dirigeants politiques de l’époque, qui ne voient pas comment réagir. Keynes, à l’époque, a montré la nature de la crise et donné des pistes pour en sortir.

Quelles politiques économiques en France et en Europe ? Le MOOC "C'est quoi l'éco ?

Quelles politiques économiques en France et en Europe ?

" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Robert Boyer, anciennement Directeur d'études à l'EHESS, Directeur de recherche au CNRS et économiste au CEPREMAP, et d'Alain Trannoy, Directeur d'études à l'EHESS-Marseille et membre du Conseil d'analyse économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Sait-on ce qu'est une bonne politique économique ?

". Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. Vidéo de l'interview quelles-politiques-economiques-en-france-et-en-europe Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Melchior La politique européenne de la concurrence. La politique de la concurrence peut être définie comme l’ensemble des dispositifs permettant de contrôler et réguler le degré de concurrence sur un marché.

Melchior La politique européenne de la concurrence

La politique de la concurrence se justifie par l’idée que les modifications au niveau microéconomique engendrent des effets positifs au niveau macroéconomique selon le mécanisme simplifié suivant. La pression concurrentielle limite le pouvoir de marché des entreprises, ce qui favorise la baisse des prix et la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs. La demande globale est ainsi augmentée. De plus, les entreprises sont incitées à innover pour rester compétitives (pour conserver ou gagner des parts de marché), ce qui génère des gains de productivité. De par ses effets sur la demande et sur l’offre, la politique de la concurrence favorise donc la croissance économique et l’emploi.

5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen? - SES Besançon. Fiche Eduscol STAGE NATIONAL DE FÉVRIER 2020 Quelles politiques économiques dans le cadre européen?

5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen? - SES Besançon

Conférence de Christophe Lavialle. Format: Word – Pdf – Le diaporama.