background preloader

BCE

Facebook Twitter

La BCE commence à acheter des dettes d’entreprises. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est un petit événement sur les marchés : mercredi 8 juin, la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à racheter des obligations d’entreprises.

La BCE commence à acheter des dettes d’entreprises

Cette mesure, annoncée le 21 avril, viendra en complément des rachats de dettes publiques que la BCE mène déjà depuis plus d’un an. Lire aussi : La BCE déploie un nouvel arsenal pour réanimer l’économie européenne Au total, ces rachats de titres publics et privés s’élèvent à 80 milliards d’euros mensuels. Ils devraient s’étendre jusqu’au printemps 2017 au moins. C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 10 mars une série de mesures pour relancer la croissance dans la zone euro.

C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ?

L’institution monétaire a notamment abaissé d’un coup ses trois taux directeurs, à commencer par le principal, le taux central, baromètre du crédit en zone euro : celui-ci a été ramené de 0,05 % à 0 %, une première. Mario Draghi, président de la BCE, a signalé que ces taux allaient rester aussi bas, voire descendre encore plus bas si nécessaire, pendant une longue période, en tout cas bien au-delà de mars 2017. Qu’est-ce que cela signifie ? Le taux principal, ou de refinancement minimum Ce taux est utilisé pour les prêts de la BCE aux établissements bancaires qui ont besoin de liquidités à court terme (une semaine). Les banques sont ensuite censées répercuter l’évolution du taux de refinancement minimum sur les taux d’intérêt qu’elles accordent à leurs clients, particuliers ou entreprises.

Le taux de dépôt. Banque centrale européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque centrale européenne

Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est fixé à 0,050 % à compter du 10 septembre 2014 en baisse de 0,10 point ; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts est négatif, à - 0,20 % et le taux du prêt marginal est fixé à 0,3 %. La BCE avait annoncé le 18 décembre 2008, à compter du 21 janvier 2009, un rétablissement de son corridor constitué par les taux des facilités permanentes à 200 points de base (2 %) autour du taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, contre 100 points de base auparavant. La BCE fait peau neuve - Le Monde 03/12/14.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel ((Francfort-sur-le-Main, envoyée spéciale)) « Avant, c’était la zone ici.

La BCE fait peau neuve - Le Monde 03/12/14

Maintenant, on ne voit plus qu’elle. » Erik Schäfer habite à deux pas d’Ostend, quartier un peu excentré à l’est de Francfort. Quand il s’est installé là, il y a vingt ans, ses amis hésitaient à lui rendre visite le soir, jugeant le coin peu fréquentable. « Tout a changé : désormais, certains pensent à acheter ici », dit-il, s’arrêtant un instant pour contempler l’immense tour de verre et d’acier qui se détache sur l’horizon. En fin de journée, il se plaît à observer la lumière changeante du crépuscule se reflétant sur les vitres. « Cela fait penser à New York, vous ne trouvez pas ?

» Voilà qui ferait sûrement sourire Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). Les visiteurs entrent par le Grossmarkthalle. QE : peut-il arriver à la zone euro ce qui est arrivé au Japon ? Natixis janv 15. La politique monétaire de la BCE (2004) Spéculations autour de nouvelles mesures de la BCE - Le Monde 2/01/15. L’euro n’était pas tombé aussi bas depuis juin 2010.

Spéculations autour de nouvelles mesures de la BCE - Le Monde 2/01/15

La BCE coup d’envoi rachats de dettes - Le Monde 05/03/15. Comme l’avait résumé le Wall Street Journal avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi 5 mars à Chypre, les milieux financiers avaient cinq grandes interrogations sur lesquelles ils attendaient des réponses : quand l’institution monétaire comptait-elle lancer son programme de rachat de dettes ?

La BCE coup d’envoi rachats de dettes - Le Monde 05/03/15

Ferait-elle preuve d’un peu de flexibilité sur la durée de la mise en œuvre de ce programme ? Quels seraient les critères de réussite ? L'assouplissement quantitatif de la BCE est-il efficace ? Depuis quelques semaines, la pression est de plus en plus forte sur la BCE pour qu'elle élargisse et renforce sa politique d'assouplissement quantitatif (QE) lancé le 1er mars dernier.

L'assouplissement quantitatif de la BCE est-il efficace ?

La rechute du taux d'inflation plaide, pour beaucoup d'économistes, pour ce choix. Mais, Mario Draghi, le patron de la BCE, joue une partie serrée face à une opposition interne menée par la Bundesbank qui, elle, estime que l'échec du QE est la preuve de son inefficacité et qu'il ne faut donc pas persister dans ce qui ne fonctionne pas. Du coup, comme l'a souligné ce week-end Mario Draghi et Benoît Coeuré, la BCE appelle à la patience et proclame qu'il « est trop tôt » pour faire un bilan du QE. Une façon d'utiliser la stratégie habituelle du patron de la BCE qui consiste à laisser la situation se détériorer pour rendre inévitable l'action. Quels sont les buts du QE ? Pour bien le juger, il convient de rappeler quel est le but du QE. Un premier élément du bilan du QE est donc la croissance.