background preloader

Thème 4 - Un regard critique sur les sources et modes de communication

Facebook Twitter

FAKE NEWS COVID19

12 janvier 1998 : cent ans après l’Affaire Dreyfus, la repentance de « La Croix » Le 13 janvier 1898, Émile Zola prenait dans L’Aurore la défense du capitaine Alfred Dreyfus, alors emprisonné depuis trois ans sur l’île du Diable.

12 janvier 1998 : cent ans après l’Affaire Dreyfus, la repentance de « La Croix »

La publication de son texte, « J’accuse », sera décisive mais lui vaudra la haine des milieux anti-dreyfusards. Mis à part le petit Comité catholique pour la défense du droit, le monde catholique et sa presse – à commencer par La Croix et Le Pèlerin – se montraient ainsi particulièrement haineux contre les défenseurs de Dreyfus et l’écrivain en particulier. Le 13 février 1898, rentrant d’une audience du procès de Zola, le jeune Pierre l’Ermite (abbé Edmond Loutil) signait par exemple dans La Croix l’éditorial « Étripez-le ! ». Cent ans plus tard, Émile Zola s’affichait à nouveau en première page du quotidien catholique. . « En criant «A bas les juifs ! « Notre quotidien, comme l’ensemble de l’Église, ne savait plus, ou pas encore, que les juifs sont nos” frères aînés”.

Nos frères aînés (La Croix des 11 et 12 janvier 1998) Des poèmes affligeants. La confiance des Français dans les médias est-elle à son plus bas historique? Question posée par JS le 23/06/2019 Bonjour, Nous avons reformulé votre question, la voici en intégralité : «Selon un sondage récent, il n’y a plus que 24 % des Français qui font confiance dans les médias d’information.

La confiance des Français dans les médias est-elle à son plus bas historique?

Pourquoi cette information n’a provoqué aucun commentaire dans votre journal ?» Le rapport annuel de l’institut Reuters pour le journalisme indique effectivement que seuls 24 % des Français interrogés indiquent faire confiance aux médias (TV, presse papier et en ligne). C’est le score le plus bas jamais enregistré dans cette enquête lancée en avril 2012 dans cinq pays différents (Royaume-Uni, Allemagne, France, Etats-Unis et le Danemark).

Publiée fin janvier avec le cabinet d’études YouGov, l’étude de 2019 résulte d’un travail d’enquête mené auprès de 75 000 personnes dans 38 pays différents (soit 2 000 personnes environ par pays). Capture d’écran. Ob cddfb6 les medias diaporama. Diapo media. Enseignement - Une rétrospective sur l'ORTF des origines à la disparition. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Une rétrospective sur l'ORTF des origines à la disparition

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. « Gilets jaunes » : les images « vécues » disent-elles la réalité ? « Les journalistes ont une espèce de fausseté dans leur façon de parler que les gens ne veulent plus voir.

« Gilets jaunes » : les images « vécues » disent-elles la réalité ?

Ils veulent des vrais gens », confiait récemment à France Info Gabin Formont, créateur de la page Facebook « Vécu, le média du gilet jaune ». Curieusement, cette expression « vrais gens » est celle qu’employaient en leur temps les producteurs et les promoteurs de la télé-réalité. Enfin, avec ces émissions, on allait voir des anonymes à la télévision ! Ce rapprochement explique à lui seul la formidable méprise, pour ne pas dire le mépris, quant à la représentation des Français par les chaînes de télévision. Ceux que nous montraient Loft Story et ses innombrables variantes étaient peut-être issus de catégories populaires, mais leur souci quotidien n’était ni de travailler pour vivre ou survivre, mais seulement de s’occuper de leur corps, de séduire et de se disputer. N’existe pour ces contre-médias que ce qui est visible du point de vue d’un acteur engagé dans la réalité.

En 2019, la consommation Internet dépassera celle de la télévision. Par François Fluhr, France Télévisions, Prospective et Médialab Nous sommes plus que jamais consommateurs de médias, et pendant des décennies, c’est la télévision qui s’est imposée en tête des chiffres de la consommation quotidienne de médias. Mais la consommation Internet, aussi bien mobile que desktop, n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, si bien qu’elle est en passe de détrôner le petit écran. La fin du règne de la TV C’est en tout cas ce que prévoit une étude de l’agence Zenith (menée sur 63 pays) qui estime que nous passons en moyenne 173 minutes par jour devant la télévision, contre 160 minutes sur Internet (appareils nomades compris). Or, si leurs prédictions se réalisent, la consommation Internet devrait dépasser la consommation TV dès l’année prochaine et creuser un écart de 12 minutes d’ici 2020 avec 180 minutes pour Internet contre 168 pour la TV.

Étude : les français et leur consommation de l'information en 2018. Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018.

Étude : les français et leur consommation de l'information en 2018

Le rapport, très fourni, est basé sur l’étude de plus de 74 000 personnes vivant dans 37 pays différents. Au niveau des enseignements pour la France, on y apprend entre autres que : la télévision reste la source privilégiée pour s’informer, que les français sont assez sceptiques sur la véracité des informations, et que Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour diffuser des news. La TV première source d’information suivie de très près par Internet, le print continue sa chute En ce qui concerne les sources d’information, on constate que la télévision n’a plus le même statut qu’il y a 6 ans. La fabrique du mensonge.