background preloader

Anthilde

Facebook Twitter

Les élèves, victimes d'addiction numérique. 'action est à l'initiative des directeurs des collèges et lycées de Cognac, Jarnac et Segonzac, et plus particulièrement de la Commission éducation santé citoyenne.

Les élèves, victimes d'addiction numérique

Elle suit un constat accablant et de plus en plus courant : « Nous sommes confrontés à des règlements de compte entre les élèves, des bagarres, suite à des discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook », explique Véronique Delions, proviseure-adjointe du lycée Jean-Monnet. C'est pourquoi Nicolas Vauzelle, formateur académique du numérique, est venu hier à la rencontre des parents au lycée pour évoquer les règles d'utilisation et prévenir des risques encourus sur Internet. Les parents absents Car hier, il s'agissait de la deuxième partie de cette enquête lancée le 19 avril. Nicolas Vauzelle avait tenu une conférence, pour les élèves cette fois. Hier, aucun parent d'élèves ne s'était déplacé pour entendre la synthèse. Cogito, ergo sum "ADDICT GAMER" Dépendance à Internet. “Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ?

Trois mois de déconnexion volontaire pour défendre un usage raisonnable d'Internet, histoire de refaire le plein de bonnes ondes : Canal+ diffuse ce mercredi soir “Digital Detox”, un documentaire de Pierre-Olivier Labbé sur l'abstinence numérique.

“Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ?

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors? Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. C'est lors du colloque de l'American Psychologic Association, à Toronto, en 1996, que ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young. Elle affirme qu'il s'agit d'une nouvelle maladie psychologique. Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté ? L'addiction à internet, un mal moderne.

La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?

Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose.

L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent...

Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. La cyberdépendance - Introduction. Cartoon about Internet addiction.

Internet Addiction and Online Addiction. By John M.

Internet Addiction and Online Addiction

La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable. Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu’elle a oublié son téléphone portable.

La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable

Interloqué, il a l’idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu’elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. Le téléphone portable est devenu « une extension de nous-même », à la manière du sonar de certains animaux, si bien qu’on peut parler d’ »iSelf », de « soi connecté ».Privé de son mobile, la personne souffrant de « nomophobie » a l’impression d’avoir perdu une part d’elle-même, et cela « peut avoir un impact négatif sur ses performances mentales ».

Psychologiquement diminué. Addiction et Jeux Vidéo [2 minutes pour convaincre] Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? L’addiction aux smartphones cacherait une addiction aux interactions sociales. Une nouvelle étude portant sur l’utilisation addictive des smartphones rapporte que cette dépendance pourrait être davantage hypersociale qu’antisociale.

Le point. © Istock Ce n’est pas le smartphone en lui-même qui est addictif, mais notre désir d’interactions sociales, via ces technologies. Telle est en une phrase la conclusion d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, qui suggère que la dépendance au smartphone serait davantage hypersociale qu’antisociale, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. Ainsi, un ado qui serait accro à son smartphone, en permanence sur les réseaux sociaux, serait surtout dépendant aux interactions avec les autres. Addiction numérique : comment les écrans endommagent le cerveau. Cet article date de plus de trois ans. Publié le 19/01/2018 09:34 Mis à jour le 19/01/2018 09:34 Durée de la vidéo : 2 min. Comment rester concentré et reprendre le contrôle de son addiction à Internet. Temps de lecture estimé : 10 minutes Au moment où vous lisez cet article, combien d’onglets de votre navigateur sont ouverts ?

Combien d’applications et programmes sont lancés depuis votre ordinateur ou votre téléphone ? Combien de messages allez-vous recevoir ? Cyberdépendance: Michael Stora, psychologue du numérique. La révolution numérique a fait naître de nouvelles pratiques, mais aussi un nouveau champ d’études dont les sociologues, les philosophes ou les historiens se sont progressivement emparés. Les psychologues, quant à eux, interviennent de plus en plus dans ce domaine, certains se spécialisant dans le numérique.

Ces derniers tentent alors de comprendre notre rapport aux mondes virtuels, de révéler les mécanismes sous-jacents, les processus psychiques qui se cachent derrière nos usages des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des nouvelles technologies… L' addiction vu par Kyan Khojandi. Homo Digitalis. Netaholisme. Jeu vidéo et Internet : une nouvelle forme d’addiction chez les jeunes. La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer.

L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Effets et risques. Il devient évident que l’usage de ces nouveaux médias peut entraîner des problèmes et que certains sites et activités en ligne présentent un fort danger d’utilisation excessive. Cyber Harcèlement. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes- Université Laval. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré.