background preloader

Histoire Droits des Femmes

Facebook Twitter

2014_09_frise_hist_ddf_doc_PF.pdf. 2. Le Caire +20 : Avortement et santé sexuelle des jeunes. La volonté d’une égalité des droits effective et concrète entre les femmes et les hommes. 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. I. - Les 1° et 2° du II et le IV de l'article 16, le 1° de l'article 17, les articles 23 à 25, 33 à 36, 39 à 41, 44, 50 et 52 à 60 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

II. - Le I de l'article 26 et les articles 28 et 32 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna. III. - Les articles 28, 32 et 61 sont applicables en Polynésie française. Les mesures essentielles de la loi pour l’Égalité réelle entre les Femmes et les Hommes. Conseils utiles pour le mariage, à l'usage des jeunes filles et des jeunes gens : guide pratique du bonheur en ménage : formalités et contrats / V.-J. Pellissier. Mademoiselle se meurt. Musea. 70 ans d'images des Droits des femmes. 4 raisons de dire merci au féminisme. Je sais, je sais, ce n’est pas un thème super sexy de nos jours ;) Beaucoup de gens (hommes comme femmes) poussent un soupir quand on en parle.

4 raisons de dire merci au féminisme

Mais ce qu’ils savent moins, c’est que le féminisme a déjà été mauditement sexy! Oublions les préjugés deux minutes, voici 4 choses que nous (les femmes) ne pourrions pas faire s’il n’y avait pas eu de féminisme au XXe siècle! 1. Voter aux élections. Quand la nationalité n'appartient qu'aux hommes : une campagne mondiale pour changer les lois. Civilisation Mis en ligne le 24/06/14 I Rédaction par Morgane Fabre-Bouvier Les lois de 27 pays empêchent les femmes de transmettre leur nationalité à leurs enfants.

Quand la nationalité n'appartient qu'aux hommes : une campagne mondiale pour changer les lois

Une campagne mondiale entend mettre un terme à cette discrimination de genre qui fabrique des apatrides et détruit des familles. Nabila est syrienne, et c'est dans son pays qu'elle a rencontré son mari, un Malien. Ensemble, ils ont eu une fille, puis ont fini par divorcer, à la condition que Nabila puisse avoir la garde exclusive de l'enfant. Elle n'a pas revu son ex-mari. Les dernières femmes chinoises aux pieds bandés ou "pieds de lys" Zhang Yun Ying est une grand-mère comme les autres, avec ses cheveux blancs et des rides qui se creusent quand elle sourit.

Les dernières femmes chinoises aux pieds bandés ou "pieds de lys"

Mais c'est sa démarche qui étonne - elle se balance sur les talons comme un enfant. Comme bon nombre de femmes qui ont grandi en Chine, ses pieds ont été bandés jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus marcher normalement. Pendant plus d'une décennie, la photographe britannique Jo Farrell a documenté de telles traditions et pratiques culturelles. Elle a visité Zhang dans son petit village en Chine, rencontrant par le fait même d'autres femmes ayant subi le bandage des pieds. Léon Nisand, grand résistant et homme d'engagements est mort vendredi soir. Hommage Grand résistant, co-fondateur du mouvement pour le Planning familial, médecin hématologiste, écrivain, membre du parti socialiste, Léon Nisand est mort à l’âge de 90 ans vendredi soir à Schiltigheim.

Léon Nisand, grand résistant et homme d'engagements est mort vendredi soir

Il laissera le souvenir de ses nombreux engagements. Par Céline Lang Publié le 07/06/2014 | 17:12, mis à jour le 07/06/2014 | 17:31 © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons Né le 28 septembre 1923, Léon Nisand était un médecin, un résistant et un écrivain. Né à Strasbourg, il est élève au lycée Fustel de Coulanges. VIDÉOS. Maya Angelou, poètesse et figure des droits civiques est morte à l'âge de 86 ans.

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ?

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat

» Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe » Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes. Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet.

Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes

Comment les féministes africaines se servent de l'Internet pour changer la vie des femmes. Soumis par Mélissa Lessard le 15 mai 2014 - 10h34 Un billet de Minna Salami pour l'Association pour le progrès des communications (APC), 12 mai 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet.

Comment les féministes africaines se servent de l'Internet pour changer la vie des femmes

Lendemains de révolution. De la place Tahrir au centre-ville de Montréal carreauté de rouge, en passant par le mouvement autochtone Idle No More et les cyberactivistes iraniennes, les femmes sont aujourd’hui de tous les printemps.

Lendemains de révolution

De plus en plus conscientes du pouvoir de leur droit de parole, elles changent la lutte. Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma mondial. Mais en 1907 un nouvel événement se produit.

Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma mondial

Celle que l’on appelle alors "Mademoiselle Alice", décide, à 33 ans, d’épouser Herbert Blaché, le représentant anglais de Gaumont à Berlin de neuf ans son cadet. Le rêve américain La même année, les jeunes mariés sont envoyés aux Etats-Unis pour représenter Gaumont. Le cœur lourd Alice Guy, désormais Blaché, le suit dans son périple. Elle pense alors sa carrière derrière elle. L'Histoire par les femmes. Le recul de la cause des femmes sous le pontificat de Jean-Paul II. Simone de Beauvoir et la psychanalyse - conversation entre Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail (7) Le vote des femmes, mis à l'écart de l'histoire. Le 21 avril 1944, le Comité français de libération nationale publie une ordonnance, signée par le général de Gaulle, portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération.

Article 17 : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Un an plus tard, les femmes votent effectivement pour la première fois, aux élections municipales d'avril 1945. Serait-ce un « détail » de la Seconde guerre mondiale ? Toujours est-il que la décision prise le 21 avril 1944 a mis du temps pour trouver une place un peu significative dans les manuels d'histoire et qu'elle a été foncièrement minorée dans les « Mémoires » (dont celles de l'un de ses plus importants protagonistes, le général de Gaulle).

Deux seulement mentionnent l'événement. VIDÉOS. Il y a 70 ans, les femmes obtenaient le droit de vote. VOTE - Quand on y pense, c'était il n'y a pas si longtemps. Il y a 70 ans, le 21 avril 1944, en vertu de l'ordonnance d'Alger du gouvernement provisoire du général de Gaulle, les femmes obtiennent le droit de voter et d'être élues.

Mais il faudra attendre près d'un an pour qu'elles bénéficient effectivement de ce droit. Leur toute nouvelle carte électorale en poche, les Françaises votent pour la première fois, le 29 avril 1945, lors du premier tour des élections municipales, premier scrutin depuis la Libération. Douze millions d'électrices sont attendues dans les isoloirs. Célébration des 70 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes. 70 ans après le droit de vote des femmes, la parité inachevée. Soixante-dix ans après le droit de vote des femmes, la longue bataille de la parité leur a permis de commencer à accéder aux responsabilités, mais force est de constater qu'en l'absence de contraintes fortes, elles restent sous-représentées dans la sphère politique.

Le 21 avril 1944, à la suite d'un amendement du communiste Fernand Grenier, l'ordonnance portant sur l'organisation des pouvoirs publics à la Libération accordait aux femmes le droit de voter et d'être élues... près d'un siècle après les hommes. "En France, les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité par un article dans une ordonnance ne portant pas sur leur citoyenneté. Leur entrée dans la République s'est ainsi faite par une porte dérobée", analyse Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Cevipof et présidente de la commission parité au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

"Un universalisme unisexué" En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote, pas l'égalité. Alors que la Fondapol continue de diffuser les témoignages de femmes qui ont voté pour la première fois à la Libération, dont nous vous parlions il y a quelques semaines, la politologue Virginie Martin s’est intéressée à la manière dont les Françaises ont été intégrées au corps électoral en 1944, dans le cadre d'une recherche menée pour la Fondation Jean-Jaurès.

En accordant le droit de vote à 12 millions de Françaises, le 21 avril 1944, le gouvernement provisoire d'Alger s’efforce de garantir un corps électoral «unifié», insiste Virginie Martin. Aucune différence (de sexe, de religion, d’origine) ne doit être prise en compte. Mais loin d’être considérées comme des citoyennes à part entière, les Françaises restent, à cette époque, en premier lieu des «femmes».

Leur rôle dans le processus électoral s’avère marqué par leur condition sexuelle, dans une société extrêmement patriarcale. Il y a 70 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote. Huit d'entre elles témoignent. C’est un autre 21 avril de la vie politique française: il y a 70 ans, le 21 avril 1944, le droit de vote était enfin accordé aux Françaises par une ordonnance du gouvernement provisoire installé à Alger. Le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois lors des élections municipales.

Anniversaire du droit de vote des femmes : il y a encore du boulot. Shirin Ebadi : liberté pour les Iraniennes. Www.ina.fr/video/CAA00016153. Les féministes en Inde : deux siècles de combats - Histoire. Olympe de Gouges était-elle un homme ? entretien avec Olivier Blanc. Livre sur l'histoire des luttes féministes à Rennes. L’HABEAS CORPUS des femmes : une double révolution ? Par Geneviève Fraisse. Le moment 70 de la sexualité : de la dissidence identitaire en milieu militant. Je tiens à remercier Sébastien Roux pour sa lecture attentive et pertinemment critique de cet article.

Les premières électrices – Rolande Trempé (3/8) Troisième vidéo de notre série sur le droit de vote des femmes, retrouvez le récit de Rolande Trempé. Pupille de la nation, à la suite de la Première Guerre mondiale, Rolande Trempé entre très vite dans la résistance comme agent de liaison. Centenaire du succès du référendum sur le vote des femmes - Le blog de corinnemerle.over-blog.com. Une pour toutes, toutes pour une! «La grammaire a été au service du pouvoir» Yannick Chevalier, professeur de stylistique à l’université Lyon-II, présent au festival des idées Mode d’emploi, est spécialiste des rapports entre langue et genre.

Malgré des avancées, les inégalités homme-femme demeurent en Afrique - France. Epouse et fermière. Les premières électrices 2/8 - Odette Roux. Antoinette Fouque : le pouvoir hypnotique de la domination féminine. Des petites filles posent comme des grandes femmes de l'Histoire. «Des GI’s et des femmes» : le sombre visage du débarquement. Cinq femmes exceptionnelles qui ont changé la France. Interview with Simone de Beauvoir. Radio Canut : Rencontre avec une militante féministe du M.L.F à Lyon dans les années 70. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Journée de la femme : 90 ans de lutte pour l’égalité, la paix et le développement. Livre sur l'histoire des luttes féministes à Rennes. Les grandes figures du féminisme pour sensibiliser les lycéens franciliens à la parité.

Ces femmes qui ont réveillé la France - Jean-Louis Debre, Valerie Bochenek. Arabie saoudite : les femmes sans tuteur privées de médecin. Supprimer "bon père de famille" du Code civil fait-il vraiment avancer la cause féministe ? Www.prochoix.org/pdf/Prochoix.46.interieur.pdf. Shanghai assouplit la politique de l'enfant unique. En France, les municipales à l'épreuve de la parité. Le radicalisme des Femen irrite l’Eglise et embarrasse le mouvement féministe.

12 000 signatures en faveur de l’égalité, du genre et de la liberté. Historique MLF. #SafeDansLaRue, quand des médias confisquent la parole des femmes. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée ! Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes adopté par l'Assemblée. TERRIENNES : Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes - TV5MONDE.

[SPATIAL] Les femmes et l’exploration spatiale. Arabie saoudite : un petit pas pour les droits des femmes - Femmes dans la société - La Parisienne. Caravane: Le voile, l'amour et le bonheur individuel (mais pas seulement) dans tous ses Etats. L'année 2013 dans le rétroviseur des Terriennes. <i>Luttes de femmes, un siècle d’affiches féministes</i>

Les femmes s'en vont en lutte ! histoire et mémoire du féminisme à Rennes (1965-1985), en souscription jusqu'au 12 février 2014 - Le Papier Timbré. Les chevalières de la table ronde - Films - Action. Les madmoiZelles de la Révolution — Raconte-moi l'histoire... Les suffragettes en Angleterre : la lutte pour le droit de vote. Une petite histoire des magazines féminins et de leurs lectrices. Liban: une loi sur la violence conjugale approuvée en commission. Les féministes dressent le bilan du ministère des Droits des femmes. Un prix des droits de l'Homme pour l’Égyptienne Ragia Omran. Fait-il être féministe pour dénoncer l'agression de femmes voilées ? Photos feminisme, photos féministes, photos 8 mars, photos journée internationale des femmes, photos droits des femmes. Www.hcsp.fr/explore.cgi/telecharger/ad612228. Video Manifestation à Paris pour le droits des femmes notice archives video ina.

La citoyenneté politique des femmes. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Contraception et avortement : enjeux de luttes féministes. Www.lmde.com/fileadmin/pdf/complementaire/exposition_loi_veil.pdf. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes. Les dates importantes dans l'histoire des femmes en France.

Histoire du 8 mars - 8 mars. LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE - Femmes de l'année 1970 2/4 - Histoire. Clara Zetkin - 8 mars. Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE - Femmes de l'année 1970 3/4 - Histoire.