background preloader

Féministes

Facebook Twitter

Nasawiyat : podcast et réécoute sur France Culture. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. RADIORAGEUSES. [SOCIÉTÉ] 30 ans après Simone de Beauvoir, qu'en est-il du féminisme dans le secteur du crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding.

Cela fait 30 ans que Simone de Beauvoir est morte, le 14 avril 1986.

[SOCIÉTÉ] 30 ans après Simone de Beauvoir, qu'en est-il du féminisme dans le secteur du crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding

C’était une femme aux multi-casquettes, à la fois philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste, essayiste et… féministe ! Elle est considérée comme une théoricienne importante du féminisme pour avoir participé activement au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. En hommage à Simone de Beauvoir, Good Morning Crowdfunding voulait faire un petit état des lieux du féminisme aujourd’hui dans le secteur du crowdfunding. Le financement participatif ouvre ses portes aux femmes et booste l’entrepreneuriat au féminin. En effet, 50 % des projets de crowdfunding sont portés par une femme. La plateforme MyAnnoma de don contre don est dédiée aux projets d’entrepreneuriat féminin. Infographie féministe - Les Glorieuses. Depuis l’automne 2015, Les Glorieuses vous envoient chaque semaine une newsletter qui vise à réinventer l’information sur les femmes.

Infographie féministe - Les Glorieuses

Le projet est ambitieux mais les nombreux messages de soutien que nous recevons nous confortent dans cet engagement. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous proposer votre aide et nous vous en remercions du fond du coeur. Cependant, Les Glorieuses n’est pas une association militante. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013)

L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. MLF sigle de Mouvement de libération des femmes. Kvinnohistoriskt museum - Kvinnohistoriskt museum. European Women's Lobby : New perspective on the history, the presence and the future. First feminist museum opens in Sweden.

European Women's Lobby : New perspective on the history, the presence and the future.

La 6e féministe. Vénements. Concours ouvert aux étudiant-e-s des écoles supérieures d'art, en partenariat avec l'ANdEA Créatives et créatifs pour les droits Prix de 1 500€ Le Planning Familial, créé en 1956, est un réseau national de 76 associations.

vénements

Il fêtera ses 60 ans en 2016 lors de son 29ème Congrès. So You Want to Be a Male Feminist? Here Are 11 Simple Rules to Follow. Joseph Gordon-Levitt.

So You Want to Be a Male Feminist? Here Are 11 Simple Rules to Follow

Feminist Studies. Qui sommes nous? Des gens qui ont participé ou qui participent à différents mouvements (sans-papiers, féministes, chômeurs, Restos du Cœur, écologistes, antinucléaires, éducation, étudiants, lycéens, retraites, CPE, démocratie directe…).

Qui sommes nous?

Nous avons décidé de devenir raisonnables et donc de lutter pour les objectifs suivants (liste non limitative) : • L’égalité des revenus. • L’abolition de la fessée sur les enfants. • Le droit de vote des enfants ? Feminism in London. MachoLand. Les féminismes d’hier à aujourd’hui. Aller au contenu principal Dossier « Les féminismes d’hier à aujourd’hui » Soumis par Mélissa Lessard le 12 août 2014 - 12h11 À lire dans le numéro Été 2014 de la revue Possibles : Thématique Condition des femmes.

Les féminismes d’hier à aujourd’hui

Best Feminist Films: An Essential List. Et la consternation fut : elles posent contre le féminisme. Ces femmes brandissent les raisons pour lesquelles elles ne sont pas féministes.

Et la consternation fut : elles posent contre le féminisme

Ça se passe sur le fabuleux Tumblr « Women Against Feminism » (les femmes contre le féminisme) et son groupe Facebook affilié. Remerciez-les : grâce à elles, en creux, on parvient (enfin) à une définition de la féministe (oui, il n’y en a qu’un seul et unique type). La féministe hait l’humanité La féministe n’aime pas l’être humain. C’est un monstre terrible et méchant. . « Je n’ai pas besoin du féminisme parce que je respecte tous les êtres humains et pas seulement un genre. » La féministe ne fait jamais à manger pour son conjoint La féministe ne fait JAMAIS la cuisine pour son conjoint. . « Je n’ai pas besoin du féminisme pour m’offrir une augmentation non méritée et gagnée en travaillant moins qu’un homme. La féministe n’aime jamais qu’on regarde ses seins. Féminisme et mouvement LGBT, le divorce est-il prononcé ?

En France, depuis 2010, le contexte politique s’est considérablement durci, et c’est dans une extrême tension qu’a été adopté le mariage pour tous. A cette occasion, l’homophobie et la lesbophobie se sont déchaînés et les LGBT ont bien besoin de la solidarité des mouvements sociaux, en particulier du mouvement des femmes qui de toujours, a été son meilleur allié. Pourtant, au fil du temps, le mouvement LGBT, s’acharne à creuser un fossé toujours plus profond entre lui et le mouvement féministe.

Il refuse de travailler sur la domination masculine, l’organisation sexiste de la société, la place des femmes et des lesbiennes qui subissent une double discrimination. Www.ina.fr/video/CAA00016153. Quel genre d’abolitionniste êtes-vous ? Féminismes et réponse à une question souvent posée : qui sont les "féministesTM". Source : Equimauves (il m'a été fait remarquer la très dommageable absence d'Esmeralda...)

Le féminisme ™ : Le Féminisme Marque Déposée La semaine dernière, vous avez été nombreu(x)ses à me demander des explications à propos de l'expression "féministe ™" alors que j'étais (encore) en train de gueuler sur Twitter. J'ai donc pensé qu'il serait bon d'expliquer le sens de cette expression une bonne fois pour toutes, d'autant que le moment tombe à pic, puisque divers articles qui se feront parfaites illustrations de mes explications sont sortis ces derniers jours. Comme vous le savez sûrement (ou non d'ailleurs), il existe plusieurs courants de féminismes. (Un peu comme quand vous parlez de "la gauche" ou de "la droite" en fait.) Ce qui permet de ranger tous ces différents courants derrière le terme "féminisme", c'est l'intérêt commun qu'ils ont tous à vouloir lutter contre le patriarcat et la domination masculine.

Une manif pro abolition de la prostitution... Collectif Stop-Masculinisme. Antoinette Fouque : le pouvoir hypnotique de la domination féminine. Antoinette Fouque est décédée le 20 février 2014. De vibrants hommages lui ont été rendus par ses proches et ses admirateurs, par des écrivains, des psychanalystes, des hommes et femmes politiques, des artistes et des chefs d’entreprise. Reprenant une dépêche erronée de l’AFP, la plupart des médias ont titré sur la disparition de la «fondatrice» ou «cofondatrice» du Mouvement de libération des femmes (MLF). Faut-il rappeler, une fois de plus, que l’on peut fonder toutes sortes d’institutions – banques, associations, instituts, partis –, mais jamais un mouvement (1) ? Tout ou presque a été dit sur cet épisode insolite, ajouté à celui du dépôt du nom MLF en marque commerciale, et qui signe une partie de ce qui fut, peut-être, l’exception féministe française. La jeune femme d’origine modeste a donc réussi, grâce au MLF qu’elle avait capté (2), à construire au fil des ans un «empire Antoinette Fouque».

C’est (pas vraiment) mon choix. On parle souvent du féminisme comme un engagement, une idéologie, un truc auquel un jour, comme ça, on s’est dit : « allez! Marre du patriarcat, je deviens féministe! ». Pour moi, comme pour beaucoup j’imagine, la question ne s’est pas vraiment posée. Je pense pas qu’on devienne féministe parce qu’on le décide, pas quand on est une femme et qu’on est élevée comme une femme. Pendant longtemps j’ai pas mis de mot là dessus. Quoi le féminisme ? «Féministe» : un gros mot ? « Féminisme » : des années de lutte et une image caricaturale qui persiste. Celle d’un combat mené dans les années soixante dix, par des femmes un brin hystériques et quelque peu castratrices. Une image aujourd’hui vieille et poussiéreuse d’une bataille, pourtant, loin d’être gagnée.

Si le droit à disposer librement de son corps est aujourd’hui acquis, le chemin à parcourir semble encore long. Sexisme ordinaire, inégalités salariales et professionnelles, manque de représentation dans la vie politique, l’égalité et l’équité entre hommes et femmes semblent toujours loin. Ce qui pousse une nouvelle vague de féministes à faire entendre leur voix. Du happening à une forte présence sur les réseaux sociaux, ces jeunes féministes maitrisent l’art de la communication tout autant que leur image. La dernière vague du féminisme. Céline Dumerc, Christiane Taubira, Nathalie Koscisko-Morizet : qui sont les femmes les plus influentes sur Internet. Christine Bard : « La violence des Femen est symbolique »

A la veille de leur procès pour des dégradations supposées dans Notre-Dame de Paris, l’historienne Christine Bard, spécialisée en histoire du genre et du féminisme, livre son analyse sur le mouvement féministe des Femen en France. crédit : Isabelle Cottenceau Les Femen symbolisent dans les médias la lutte féministe en France. Que pensez-vous de leurs actions ? Le nu n’est pas nouveau en soi. Déjà dans les années 70, les féministes jouent sur la nudité pour souligner l’enjeu de la libération corporelle des femmes. Martinique. Naissance de l'association Culture Egalité. Elle nous fait part de son positionnement face aux récentes évènement d'Espagne. Attention, en Espagne la liberté des femmes est menacée.Un projet de loi menace de supprimer le droit à l’avortement pour les femmes espagnoles sauf deux cas particuliers : suite à un viol ayant fait l’objet d’une plainte, ou lorsque la santé physique ou psychologique de la femme est en danger.L’Espagne peut nous paraitre bien lointaine et notre droit à l’avortement définitivement garanti dans le cadre français.

Mais il n’en est rien, l’Espagne est un pays européen comme la France et ce qui s’y passe est le témoin que le droit des femmes à disposer de leur corps est un droit fragile, sans cesse menacé, sur lequel il faut veiller avec la plus grande attention.Le droit des femmes à l’avortement a été obtenu en France en 1975 au prix de longues luttes menées par des femmes, pour des femmes. Megan rosalarian gedris, Feminism is having a wardrobe malfunction. Does... La rencontre du féminisme et de l'antiracisme. À bâbord ! Christine Bard : « La violence des Femen est symbolique » Où est passée l'éducation populaire ? Cassure à «Causette» Allocution en faveur d’une féminisation de la grammaire française. Le langage est l’aptitude à communiquer notre pensée et à la mettre en mots. Quand on réécrit l'histoire du féminisme avec Antoinette Fouque.

Quelle étrangeté que d’entendre, ce samedi 22 février 2014, les grandiloquents hommages à Antoinette Fouque, disparue jeudi à l’âge de 77 ans. Islamophobie et réseaux néoconservateurs. L’histoire cachée des FEMEN (3/3) (Màj) Cette dernière partie est consacrée à l’internationalisation des FEMEN. Immigration, peine de mort, alliés néofascistes… L’histoire cachée des FEMEN (2/3) Cette deuxième partie est consacrée à la naissance et au développement de FEMEN. Communistes et rouge-bruns, les premiers alliés. L’histoire cachée des FEMEN (1/3) Cette première partie est consacrée à FEMEN…avant FEMEN.

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste. Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie. Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. Droit à l'avortement : "Il ne faut pas baisser la garde" Le féminisme pour changer la société. 1. Ces hommes féministes sans frontières. Elles@centrepompidou. Simone de Beauvoir, immortelle auteure du "Deuxième sexe" Féminisme - Le blog de Léa. 23 choses que les femmes devraient arrêter de faire.

Le féminisme ne fait plus mauvais genre. Le terme « féminisme » est-il désuet ? Le terme « féminisme » est-il désuet ? Le féminisme ne fait plus mauvais genre. Quelques féministes américaines par Nicole Brossard, Luce Guilbeault & Margaret Wescott. Changer leur monde : Etudes de cas / Library / Home Fr. Elsa Dorlin "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société". Un billet de banque, une féministe, des insultes, des menaces de viol… Et la loi de Lewis.

Le féminisme en 2013, encore utile? 8 commandements féministes de résistance à l’obscurantisme. Le Planning Familial 24 - Dordogne. La Marche Mondiale des Femmes. European Young Feminists' Camp. Casalis divan du monde. Le féminisme en action : bien avant les Femen - Histoire. Le féminisme a-t-il besoin d'une "mise à jour" ? - Idées. La Barbe Groupe d’Action Féministe. Nouvelles questions féministes. Zéromacho. Le blog de patric jean... Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. Clémentine Autain et Elsa Dorlin: où en est le féminisme aujourd'hui? Quel féminisme aujourd'hui ?

Féministes des années soixante dix et d’aujourd’hui, quid de la troisième vague ? (par Françoise Picq*) Réflexions sur le féminisme ou pour un féminisme critique. Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" Nos points de vue - Les TumulTueuses. Osez le féminisme. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. Des adolescentes féministes harcelées par leurs camarades en Grande-Bretagne. Map of the Feminist World. Interview : Caroline de Haas crée Egaé, agence dédiée à l'égalité hommes-femmes - Esprit de contradiction.

LA VIE névrotique les QUESTIONS DE STEVE - étudiants l'Université de Cambridge ont été invités sur le campus ... Le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT : projection-débat. Le site du collectif Féministes en mouvements. Appel de textes - Pour la libération du corps et de la sexualité des femmes au-delà des limites imposées par le capitalisme et la civilisation.

Féministe, je ne suis pas une « servante »… Ni de ce que vous appelez ma « cause », ni de personne. Les_feminismes. Feministnetworkproject. Féminisme. Le fait est que c’est le patriarcat qui dit que... Eh, toi, la féministe de service, ça va te faire râler. Iacub versus DSK, même combat : Je t'aime, moi non plus (1) - FNSF. Lancement d'un répertoire Web en recherche féministe : plus de 250 ressources professorales au Québec. Open Letter to Facebook. Quand tu es féministe. Les Furies.