background preloader

Les Financiers

Facebook Twitter

Bourse de Paris : Les traders se préparent à une nuit agitée dimanche. Comme lors du référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, banquiers, traders et gérants de fonds se mettent en ordre de bataille pour gérer les effets d'une éventuelle présence au second tour de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, voire des deux.

Bourse de Paris : Les traders se préparent à une nuit agitée dimanche

Une expérience économique en live. Un loup de Wall Street entre à la Maison Blanche. Le choix de Steven Mnuchin, ex-banquier de Goldman Sachs, comme secrétaire au Trésor semble paradoxal, alors que Trump n’a cessé de fustiger « les élites de la finance » lors de la campagne.

Un loup de Wall Street entre à la Maison Blanche

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Wall Street fait une nouvelle fois son entrée à la Maison Blanche par la grande porte. Steven Mnuchin, 53 ans, a été être nommé, mercredi 30 novembre, par Donald Trump pour devenir secrétaire au Trésor dans la prochaine administration américaine. Si cela fait plusieurs semaines que le nom de cet ex-banquier de Goldman Sachs et directeur financier de la campagne électorale du candidat républicain circulait pour ce poste, ce choix semble assez paradoxal par rapport à la rhétorique populiste de M. Les banques italiennes sous pression pour céder leurs crédits douteux, Banque - Assurances. Le « Zapping » de Canal+ n’a (toujours) pas peur de Vincent Bolloré.

En 6 minutes et 9 secondes, le "Zapping" de Canal + du vendredi 8 avril tape sur une cible facile par sa taille, mais loin d'être évidente par sa position : leur patron, Vincent Bolloré.

Le « Zapping » de Canal+ n’a (toujours) pas peur de Vincent Bolloré

"Portrait d'un grand patron qui n'aime pas qu'on parle de lui. " La première phrase du "Zapping" est celle que l'émission "Complément d'enquête" lui a consacré la veille, et qui servira de fil rouge. Bolloré le secret, Bolloré qui liquide le management de Canal+, Bolloré l'Africain (si ça vous intéresse, notre grand format La Conquête de l'Ouest sur ses méthodes en Afrique)... les séquences sur le patron de Canal+ alternent avec d'autres sur sa Bretagne natale – "l'arrivée d'une nouvelle perturbation" – des chansons aux paroles parfaitement choisies, des scènes de catch, les pensées d'Alain Minc ou les cris du golden boy Hanouna. Des associations d'images et d'idées de très haute qualité, compréhensibles à plusieurs niveaux, comme l'équipe du "Zapping" sait si bien le faire.

« Panama Papers », une lumière crue sur l’opacité des paradis fiscaux. Pourquoi Uber est le "miroir de l’impuissance publique" Sur son blog hébergé par Le Monde Diplomatique, le spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technologique Evgeny Morozov s’interroge sur le succès d’Uber.

Pourquoi Uber est le "miroir de l’impuissance publique"

Celui est très dépendant du soutien de gros investisseurs tels que Google, Amazon ou Goldman Sachs, explique-t-il. C’est la raison pour laquelle Uber prospère, et a acquis une position de monopole, barrant la route aux initiatives alternatives et minant la concurrence des taxis. “L’incapacité des gouvernements à taxer les profits de la finance” En effet, grâce à ces soutiens précieux, Uber peut se permettre de pratiquer une politique du “low cost” imbattable : “Grâce aux énormes capitaux de ses investisseurs, la compagnie peut se permettre de brûler des milliards dans le seul but d’éliminer toute concurrence”, écrit le chercheur.

Ainsi, selon le site The Information, durant les neuf premiers mois de 2015 les pertes d’Uber s’élevaient à 1,7 milliard de dollars, contre seulement 1,2 milliard de recettes. L'endettement, c'est maintenant ? Société Collision mortelle en Gironde : place à l'enquête L’enquête est entrée dans sa phase active samedi matin, les enquêteurs s’attelant à l’identification des victimes.

L'endettement, c'est maintenant ?

Afrique - Moyen Orient Les Russes prêts à appuyer l'opposition syrienne Le ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov , déclare à une chaîne de télévision russe ce samedi que les forces aériennes russes sont prêtes à... Europe. C'est pas une 'crise', c'est la plus grande escroquerie de tous les temps... - Pilule rouge. Les chiffres vertigineux qui prouvent que les inégalités se creusent. Oxfam tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.

Les chiffres vertigineux qui prouvent que les inégalités se creusent

"Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée", s'alarme l'ONG qui évoque des inégalités "vertigineuses" dans un rapport publié lundi 19 janvier à l'approche du forum économique mondial de Davos (Suisse). # Les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres Premier constat qui illustre le creusement des inégalités dans le monde : les richesses des 80 personnes les plus riches au monde ont doublé entre 2009 et 2014, tandis que les richesses des 50 % les moins bien lotis ont reculé en 2014 par rapport à 2009, constate Oxfam. "Les richesses de ces 80 individus sont désormais équivalentes à celles détenues par les 50 % les moins bien lotis de la population mondiale.

Ce que cache la «dévaluation» du yuan. Thinkerview - Interview de Peter Dale Scott. Lorsque le Gouvernement considère sa propre population comme l’ennemi. Un camp affirme que la surveillance de masse de la NSA est nécessaire pour protéger le public du terrorisme et qu’en fait, elle a permis de déjouer de nombreux “actes terroristes potentiels.”

Lorsque le Gouvernement considère sa propre population comme l’ennemi

L’autre camp affirme, avec de meilleurs arguments, que la collecte de données tous azimut peu ou pas d’impact sur la protection des simples civils. Mais peu de commentateurs sont assez audacieux pour déduire de tout cela que le gouvernement n’a aucun intérêt à protéger ses citoyens (en tant que tels), en premier lieu. Mark Karpelès, roi français du bitcoin, a été arrêté au Japon. Mark Karpelès était le patron de la plateforme d'échange de bitcoins MtGox, qui a fait faillite l'année dernière.

Mark Karpelès, roi français du bitcoin, a été arrêté au Japon

Il est suspecté d'avoir créé artificiellement de la monnaie. 60% des échanges de bitcoins passaient par cette Bourse. Sa chute en a fortement terni l'image. Le roi du bitcoin bientôt derrière les barreaux? Mark Karpelès, fondateur de la société MtGox, principale Bourse d'échange du bitcoin jusqu'à son dépôt de bilan en février dernier, a été arrêté samedi au Japon, a annoncé la police nippone. Celle-ci dit l'accuser d'avoir falsifié des données informatiques en 2013, de façon à créer artificiellement près d'un million d'euros de monnaie virtuelle. Un peu plus tôt, des médias japonais cités par l'AFP affirmaient que le Français était également accusé d'avoir joué un rôle dans la disparition en 2014 de 850.000 bitcoins, pour une valeur de 355 millions d'euros. En France, pour 100 euros nets, il faut 235 euros de salaire «super brut»

LE SCAN ÉCO / CONTENUS INTERACTIFS - La France est championne d'Europe des charges sociales (patronales et salariales).

En France, pour 100 euros nets, il faut 235 euros de salaire «super brut»

Il n'y a qu'en Belgique qu'il faut débourser encore plus pour que les salariés moyens disposent de 100 euros de pouvoir d'achat. Tour d'Europe de la pression fiscale et sociale sur les salariés. A Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur sa banque préférée. Le groupe Bolloré acquiert la totalité de l'institut de sondage CSA- 15 juillet 2008. 60% du capital de l'institut de sondages CSA a été acquis jeudi 10 juillet par le groupe français Bolloré.

Le groupe Bolloré acquiert la totalité de l'institut de sondage CSA- 15 juillet 2008

L'acquisition permet au groupe Bolloré, qui détenait déjà 40 % de capital de l'institut de sondage, d'en posséder la totalité. Le groupe renforce ainsi sa présence dans la communication.Un communiqué du groupe explique que le groupe Bolloré "a acquis, le 9 juillet 2008, 60% du capital du groupe CSA dont il détenait déjà 40% depuis septembre 2006". Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. L'accord signé à l'automne 2006 avec le groupe CSA prévoyait que Bolloré puisse "devenir majoritaire d'ici à 2008-2009". Médias et communication. Quand on achète une brique de lait, qui reçoit quoi ?

Seul un Grec a compris la crise : le philosophe Aristotélès. Penchons-nous sur l’étendue des dégâts… Nous l’avons déjà écrit ici: l’euro, dès l’origine, n’étant pas une monnaie, ne pouvant a fortiori être une monnaie unique, seuls les inconséquents seront surpris des derniers événements. Quelques leçons, néanmoins, sont à retirer de cette pantomime, dans la continuité de ce que « Le Philosophe » savait, mieux que les financiers épris de lucre égoïste, leurs obligés politiciens, et les économistes noyés dans leur propre création.

Quel est le bilan ? L’Allemagne est redevenue aux yeux de tous un pays de raideur et de suffisance, voire de mépris. Les entreprises préfèrent rémunérer les actionnaires au lieu de développer l'investissement. « A mes amis allemands » : le texte de DSK qui fustige les conditions de l’accord avec la Grèce. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui a plaidé à titre personnel pour un allègement de la dette grecque, critique fermement les conditions de l’accord entre la Grèce et ses créanciers dans un texte adressé, samedi 18 juillet, en anglais, en allemand et en français à ses « amis allemands ». « Hollande a tenu bon.

Merkel a bravé ceux qui ne voulaient à aucun prix d’un accord. C’est à leur honneur. Un plan a de bonnes chances d'être mis en œuvre, repoussant, sinon effaçant, les risques de Grexit. Un étudiant américain paye en centimes une amende de sa fac pour dénoncer son manque de financement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Qui n’a jamais rêvé de faire cette mauvaise blague : payer une grosse amende à coups de pièces de 1 cent, afin d’exaspérer le percepteur qui comptera le pécule ? C’est ce qu’a fait Stephen Coyle, étudiant à l’université de Caroline du Nord, pour régler une contravention de 110 dollars (100 euros) pour stationnement illégal et utilisation frauduleuse d’un passe de parking, prêté par un ami.

Grece-information-moyens-de-paiement-09072015.pdf. "Les milliards de la dette n’ont servi qu’à remplir les coffres des banques" HD. Quels sont les points forts du rapport préliminaire qui décortique la généalogie de la dette de la Grèce ? L'Allemagne veut une Troïka pour réformer la France. Schäuble: la France doit être réformée de force. Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi depuis Washington que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à voter de dures réformes. 1855 : « La Grèce, seul pays en banqueroute depuis sa naissance » Un milliardaire, intime de Poutine, raconte sa vie sous sanctions américaines - Page 2. Le ROI du Social CRM. La question existentielle pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux : Qu’est-ce que nos comptes sociaux nous rapportent réellement ?

La piste la plus vraisemblable de ROI évolue principalement autour des impacts sur la stratégie CRM (Client Relationship Management) de l’entreprise… Ces médias sociaux sont en effet de plus en plus prescrits par les directeurs marketing pour prendre en charge certains processus clients dévolus jusqu’alors aux applications CRM dîtes “traditionnelles”. Mais pourquoi ? Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde. Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d'oeil sur une stat parlante. Fascinating graphics show who owns all the major brands in the world. Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB. L’affaire semble entendue : la dépense publique représentant en France 57 % du PIB, il ne reste plus que 43 % pour le privé. De quoi justifier l’austérité budgétaire.

Numérique: comment la longue traîne change l'industrie. Cet article a initialement été publié sur le site La Tribune. Pendant longtemps Internet a été vu comme un média de plus, il a été utilisé par les annonceurs pour communiquer sur leurs produits et augmenter leur chiffre d’affaires. 12 erreurs courantes qui plombent la satisfaction client. Vidéo Quelle économie demain. Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation» L'Argentine dénonce "l'extorsion judiciaire" des fonds vautours. Piketty : «l'Allemagne est LE pays qui n'a jamais remboursé ses dettes» Le dessous des cartes. Ces trois banques françaises qui "spéculent sur la faim" Rapport Oxfam : quand la Banque Mondiale vole les peuples. Aux Etats-Unis, le piège des prêts étudiants. « L’Europe endettée reproduit nos erreurs », par Rafael Correa (Le Monde diplomatique, décembre 2013)

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Sauver le monde. The Best Management Article Of 2014. Les rats quittent le navire ! Après Londres, Paris, Berlin et Rome souhaitent rejoindre la banque asiatique AIIB. Le FMI propose de taxer l'épargne privée pour solder les dettes nationales.

Vive la crise ! disent les riches, qui continuent de s'enrichir. IBM buys API service provider to bolster Watson - International Business Machines Corporation (NYSE:IBM) DATA Gueule! - C'est officiel, on est dans la merde. "La dette d'Areva sur un an, c'est le prix d'un EPR !" Lille: Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, débarque chez les Jeunes communistes du Nord. Le capital selon Thomas Piketty. Comme à Chypre, « on ira bientôt piquer votre pognon dans votre banque  Gad Elmaleh, Jacques Dessange, Arlette Ricci : trois visages de la fraude fiscale. Quels sont les moyens financiers de la secte islamiste Boko Haram? Sign Up. Sans titre. Hans Rosling's 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes - The Joy of Stats - BBC Four. Évasion fiscale : pourquoi elle menace nos démocraties.

Deux visions de la banque de demain. L'obsolescence programmée : quel impact écologique ? Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam. En 2016, les 1% les plus riches possèderont plus que les 99% du reste de la population. Jim Rickards: Coming Economic Depression. Les États-Unis préparent la fin de la cotation des métaux précieux et verrouillent le cours officiel du dollar. Une France bien gérée permettrait la suppression des impôts et la distribution d'une prime de 1000€ à chaque français. Le capital au XXIe siècle. L'économiste Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur.

Comment des banques aident leurs clients à pratiquer l'évasion fiscale. D.Views: le blog business de Deloitte France. Multinationales contre Etats: le mécanisme passé au crible - Page 1. Banques : les confessions d'un ancien maître du monde - Page 1. Accueil. Radical new economic system will emerge from collapse of capitalism.

Pierre Gattaz appelle à supprimer l'ISF - L'Obs. Allemagne : la pauvreté à un niveau record. Yildiz, le groupe turc qui veut grignoter sa part du marché du biscuit à Mondelez. La performance économique peut-elle être sociale et solidaire ? L’économie française est au bord du naufrage (et Manuel Valls a déjà un pied dans le canot de sauvetage) Impact de la transformation numérique sur les entreprises (étude McKinsey) Number of billionaires doubles since crisis - Oct. 29, 2014. Comment (re)produire aux États-Unis : leçons pour la France. Météo de l'économie Française. Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée - Page 1. Destruction créatrice. Destruction créatrice. Quand les entreprises font marche arrière sur le modèle offshore par @s_cordonnier. Mort du PDG de Total : "Le groupe organisé pour assurer la continuité de ses activités" Russia, Saudi Arabia And Oil Prices. La préhistoire du capitalisme - ARTE.

La série documentaire "Capitalisme". Chouard s'explique sur Soral. Et si la Grèce nous menait en bateau depuis le début ? Le Royaume-Uni gagnerait-il à quitter l'Union européenne ? Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF.