background preloader

Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique

Facebook Twitter

Encore des clichés sur les frontières africaines #Thread□1/ En cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, ce discours réduit les configurations territoriales africaines à de simples csq de la domination et fait des pop. africaines des spectateurs passifs. Les cartes du « Monde Afrique » : qui a dessiné les frontières de l’Afrique ? Etats et souveraineté étatique en Afrique avant la colonisation. Histoire générale de l'Afrique, VII: l'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935. Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire. On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique.

Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire

Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités. Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités

Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. En avril 1937, Franco créé le système politique qui régira l’Espagne pendant 40 ans : il sera ensuite connu sous le nom de Mouvement national. Lumni.

On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique.

lumni

Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise. Lumni. Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique. Souvent méconnues, les batailles de la Première Guerre mondiale dans les colonies africaines allemandes ont pourtant fait de nombreuses victimes.

Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique

Du Togo au Sud-Ouest africain allemand, en passant par le Cameroun, le Congo belge et l’Afrique orientale allemande, des Africains sont enrôlés pour se battre sur leur propre continent et servir une guerre qui n’est pas la leur, une guerre d’Européens. Conférence de Berlin et le partage de l’Afrique (La) Géographie en contexte colonial. Au-delà de la « géographie coloniale » Dans la question des rapports entre savoirs et pouvoirs, la géographie occupe une place prépondérante car elle peut apparaître comme la science de l’impérialisme par excellence.

Géographie en contexte colonial

Avec A. Godlewska et N. Conférence de Berlin 1884 1885. La conférence de Berlin. La fabrication des frontières en Afrique. Tracer un trait dans la forêt : la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale (1900-1909) Entre 1900 et 1909 est tracée la frontière entre le Gabon colonial français et la colonie espagnole du Rio Muni.

Tracer un trait dans la forêt : la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale (1900-1909)

Retour sur les origines de ce découpage frontalier au cœur du pays Fang. Le terme « Muni », nom donné au fleuve Rio Muni, viendrait de l’expression portugaise : « Prends garde ». Les frontières, brûlantes cicatrices du partage colonial, par Jacques Thobie (Le Monde diplomatique, novembre 1990) AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon.

Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle. Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie.

Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle

Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. On émet l'hypothèse d'une jonction des mers occidentale et orientale à son extrémité sud. Le terme « Africa » est réservé à la partie nord de l’Afrique, les territoires sub-sahariens sont nommés « Aethiopia ». La province romaine d'Afrique s'étend sur les côtes de Libye, Tunisie et Algérie actuelles. Incursions chinoises en Afrique. Ce que signifient les noms des pays d’Afrique [1/4: de A à D] ► À lire aussi : Algérie La ville d’Alger a donné son nom au pays, son sens provenant de l’arabe El-Djazaïr, « les îles », en raison des îlots situés en face du port.

Ce que signifient les noms des pays d’Afrique [1/4: de A à D]

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières ! Dans les années 1870, bien avant qu'aucun Français n'ait jamais parcouru la région, les caravanes franchissent la frontière du sultanat saharien de l'Aïr au puits d'In Azaoua.

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières !

Traversant les premiers villages habités, elles atteignent Iférouane, où les attend un représentant du sultan, auquel elles payent un droit de douane. Loin de l'image d’Épinal d'un désert sans frontière, le Sahara et le Sahel du XIXe siècle sont bel et bien des espaces organisés, traversés par des routes, structurées par des autorités politiques et des frontières. Pourtant, vingt ans plus tard, lorsque diplomates français et britanniques se partageront ces territoires, ils construiront, à l’inverse, l'idée d'un espace vide d'homme et de pouvoir politique. Cela ne les empêchera pas dans le même temps de reprendre les frontières existantes afin de faciliter leur occupation. L’arbitraire colonial Une montagne ou une rivière ne sont jamais en soi des frontières. Une poignée de militaires Conquérir un territoire.

Que reste-t-il des frontières africaines ?, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, décembre 2012) Mystérieuse, l’explosion de l’usine d’armements de Yarmouk, près de Khartoum, le 23 octobre dernier, continue de semer la zizanie entre le Soudan, ses voisins et les organisations internationales.

Que reste-t-il des frontières africaines ?, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, décembre 2012)

Les bâtiments détruits, où étaient produites des armes légères, servaient également d’entrepôts pour d’autres équipements militaires importés de Chine, selon le centre de recherche suisse Small Arms Survey. Devant l’Organisation des Nations unies (ONU), Khartoum accuse Israël — sans avancer de preuve — de les avoir sabotés, voire d’avoir bombardé le site, considéré par Tel-Aviv comme le maillon d’un trafic à destination de la bande de Gaza et de l’Iran. Vaste pays de près de deux millions de kilomètres carrés, le Soudan affronte la rébellion du Darfour sur son flanc ouest.

En outre, depuis juillet 2011, il est amputé d’une partie de ses territoires du Sud, devenus indépendants sous le nom de Soudan du Sud après des décennies de guerre civile.