background preloader

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités
Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. En avril 1937, Franco créé le système politique qui régira l’Espagne pendant 40 ans : il sera ensuite connu sous le nom de Mouvement national. La dictature de Franco (1939-1975) La dictature revient sur de nombreux droits, comme l’expression des régionalismes, les mouvements d’opposition ou encore le divorce. Entre les années 1950 et 1970, avec l’aide des États-Unis qui voient en l’Espagne un allié contre le communisme, le pays se redresse économiquement. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/lespagne-de-la-dictature-a-la-democratie

Related:  1re HGGSP Theme 1 DemocratieH2-VidéoAller plus lointransitions démocratiques

La démocratie, un système politique universel ? Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J.-C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir.

La révolution russe - Vidéo Histoire Le 23 février 1917, à l’occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de manifestantes défilent dans les rues de Petrograd, l’ancienne Saint-Pétersbourg. Au fil des heures, le cortège prend de l’ampleur : les femmes sont rejointes par des hommes. Le rassemblement pacifique tourne à l’insurrection et trois jours plus tard l’armée impériale reçoit l’ordre de tirer sur la foule.

C'est quoi les congés payés ? - 1 jour, 1 question Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie. C’est l’occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance ! La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco - Lumni Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Le reportage se compose de trois séquences.

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. 1922 à 1943 - L'État fasciste Benito Mussolini accède à la tête du gouvernement italien en octobre 1922. Dans les semaines qui suivent, le leader nationaliste se fait attribuer les pleins pouvoirs par la Chambre des députés et le Sénat. Enfin, il modifie les lois électorales en vue de donner à son parti, le Parti National Fasciste, la majorité parlementaire que les électeurs s'obstinent à lui refuser. Du pouvoir personnel à la dictature

Les vacances des Français - Vidéo Actualité Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme.

Chili, 25 ans depuis le retour de la démocratie Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili. A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? Newsletter info En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique. Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps. C'est un anniversaire en demi-teinte. Neuf ans après la révolution qui a chassé du pouvoir le président Zine el-Abidine Ben Ali, la Tunisie peine à consolider sa jeune démocratie. Car si l'ambiance était plutôt festive sur l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, mardi 14 janvier, les Tunisiens restent dans l'attente de véritables changements.

L'Allemagne nazie : de la prise de pouvoir à la dictature Dates clés 30 janvier 1933Hitler nommé chancelier du Reich 27 février 1933Incendie du Reichstag24 mars 1933Hitler obtient les pleins pouvoirs14 juillet 1933Le parti nazi devient parti unique.29 juin 1934« Nuit des longs couteaux » La conquête du pouvoir Le NSDAP – Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (parti national-socialiste des travailleurs allemands) – issu du parti ouvrier allemand (créé en 1919) est restructuré dès 1921 par Adolf Hitler. Il s’agit, avant 1930, d’un parti d’extrême-droite parmi d’autres, qui ne représente que 2,6 % des suffrages aux élections de 1928 pour le Reichstag. À la faveur de la crise économique de 1929, des échecs de la République de Weimar, du nationalisme engendré par le Traité de Versailles signé à l’issue de la Première Guerre mondiale (28 juin 1919) et de la fragilité de la démocratie naissante, le NSDAP gagne en importance au fil des scrutins électoraux, jusqu’à obtenir aux élections parlementaires de novembre 1932, 33,1 % des voix.

Vivre sans les parents - Vidéo Histoire Massivement fils d’ouvriers ou jeunes des classes populaires, les jeunes Allemands découvrent, à la Hitlerjugend, des loisirs auxquels ils n’ont jamais eu accès. C’est l’occasion, pour beaucoup d’adolescents, des premières vacances et des premiers campements qui réunissent des groupes de 1 000 camarades, loin du regard des parents. À la Hitlerjugend, la jeunesse est dirigée par la jeunesse : le Parti nazi cultive l’illusion que les jeunes peuvent s’affranchir de l’autorité des adultes, et vivre sans les parents. Dès 1940, ces adolescents qui se sentent déjà hommes n’ont qu’une hâte : rejoindre le front et participer au combat. « Quand nous avons appris le Débarquement, nous avons fait une fête dans notre unité. On a pensé qu'ils allaient enfin arrêter d'attaquer depuis le ciel, et que nous aurions l'occasion de les battre au sol.

Related: