background preloader

Gouvernement de Vichy

Facebook Twitter

Youtube. 27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Sémelin – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Les invités : Laurent Joly directeur de recherches au CNRS, Jacques Sémelin, directeur de recherches émérite au CERI Les livres :– Laurent Joly, L’État contre les juifs.

27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Sémelin – Paroles d'histoire

YadVashemFr sur Twitter : "#CeJourLa │Le 3 octobre 1940, le Maréchal #Pétain et le vice-président du Conseil, #PierreLaval rédigeaient la loi portant sur le statut des #Juifs. Outre le fait de définir qui est juif, elle comprend une liste interminable des. Quand l'histoire fait scandale (3/4) : La France de Vichy.

Exposition à la Manufacture des Gobelins sur la tapisserie de 1918 à 2018. Outre l'évolution de cet art, on a aussi des fragments d'une histoire coloniale et de l'histoire de l'Occupation : - Paul Charlemagne, A la Gloire du Maréchal Pétain ou la Révolution nationale, 1942-1943, tapisserie d'Aubusson. - Werner Peiner, Le Globe terrestre 1941-1944 (inachevée), tapisserie des Gobelins. - Werner Peiner, Le Char des taureaux ou Cèrès, tapisserie des Gobelins, 1941-1944, laine, fils d'or et d'argent Les deux tapisseries effectuées selon les dessins de Werner Peiner, peintre officiel du Reich ont une histoire. Si le Globe, destiné à Carinhall (le chateau de Goering), est resté inachevé en France; le char est lui parti en Allemagne en juin 1944 pour décorer les bureaux de Ribbentrop ! Il a ensuite été ramené comme un bien spolié en France et déposé dans les réserves du Louvre. – anniepilou

THEME 1 Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la mémoire ? - Les mémoires oubliées... Lois anti juives International Society for the Study of Nazism. Pierre Laval : plaidoyer de juin 1942 pour la collaboration avec l'Allemagne. Affichage à Paris en 1942. Photographie d’André Zucca. © André Zucca / BHVP / Roger-Viollet. La déchéance de nationalité sous Pétain. De 1940 à 1944, la France de Vichy dénaturalise à peu près 15 000 hommes, femmes et enfants, dont plus de 7 000, un nombre disproportionné, sont Juifs.

La déchéance de nationalité sous Pétain

Les grandes lignes de ce récit ont déjà été esquissées par le passé. Dans son ouvrage historique Vichy France : Old Guard and New Order (1972), Robert Paxton consacre quelques pages au sujet. En s’attachant principalement à montrer que la politique française n’a pas été imposée unilatéralement par l’Allemagne, et en faisant la lumière sur une xénophobie proprement française, Paxton souligne ainsi le caractère antisémite des mesures. L’ouvrage suivant de Paxton, ainsi que les recherches de Bernard Laguerre, Patrick Weil et d’autres, ont approfondi l’étude des dénaturalisations sous Vichy, en insistant sur la nouveauté d’un antisémitisme racial en politique française [1]. Claire Zalc s’inscrit dans leur sillage. La recherche menée pour cet ouvrage relève du tour de force. Une loi contre l’ « anti-France » 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'état dans la déportation.

Robert Paxton ( historien ) interview sur le régime Vichy. Vichy La memoire empoisonnee 2016. Pierre Laborie, un historien Camusien. Au tournant de l'année 1970, l'histoire de la Résistance, qui avait été héroïsée depuis la Libération, est brusquement apparue comme très sombre.

Pierre Laborie, un historien Camusien

Après la vision euphorisante de la Seconde Guerre Mondiale dans la version gaullo-communiste, la vulgate pessimiste des mêmes événements qui lui a succédé, après 1968, a plongé de nombreux Français dans la honte et la culpabilisation. Dans Le chagrin et le venin, livre magistral récemment réédité en collection de poche, l'historien Pierre Laborie, spécialiste de la mémoire de Vichy, s'efforce de rectifier les erreurs de l'opinion et certains excès de l'historiographie.

Partiale et tendancieuse, pleine de préjugés, l'histoire de l'Occupation a, il est vrai, bien besoin d'être inlassablement récrite tant elle est compliquée et sensible aux pressions de mémoires opposées. Lire aussi: Le livre est destiné aux passionnés d'histoire, mais il intéresse au premier chef les littéraires. Le chagrin et le venin. Quatre résistants au Panthéon. Le régime de Vichy : origines et idéologie.

La IIIe République cesse de fait d’exister le 10 juillet 1940 avec le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Le régime de Vichy : origines et idéologie

La démocratie est remplacée par un régime autoritaire. Origines et idéologie : Régime de Vichy. Le Régime de Vichy. Politique antisémite de Vichy. Rafle du Vel'd'hiv. Les justes de France. Le camp de Drancy. Re-présenter la ligne de démarcation (1940-1943) par la photographie et l’histoire ~ Entre-Temps. Pauline Guillemet : L’exposition Je ne suis pas mort.

Re-présenter la ligne de démarcation (1940-1943) par la photographie et l’histoire ~ Entre-Temps

La famille va bien. que vous présentez à Niort, à la Villa Pérochon, s’intéresse à la ligne de démarcation au travers de trois axes principaux : Paysages, Archéologies, Violences. Que trouve-t-on dans chacun de ces axes ? Anne Leroy : Dans la série Paysages, sont représentés des lieux qui étaient traversés par la ligne. Je ne les ai pas choisis pour leur attrait formel ou leur potentiel poétique, mais parce qu’ils représentaient des enjeux spécifiques d’un point de vue militaire ou économique. Ils révèlent aussi parfois le caractère absurde de son tracé.