background preloader

1. Mise en scène de la parole politique

Facebook Twitter

Exercices1. Cicéron :  LES TOPIQUES DE M. T. CICÉRON, ADRESSÉS A C. TRÉBATIUS. Cicéron Tableau synchronique des événements qui se rattachent à la vie de Cicéron.

Cicéron :  LES TOPIQUES DE M. T. CICÉRON, ADRESSÉS A C. TRÉBATIUS.

Déjà plus d'un an s'était écoulé depuis la bataille de Pharsale, et Cicéron avait passé une partie de ce temps à Brindes dans les plus cruelles inquiétudes. Il gémissait sur les maux de la république, et il tremblait sur son propre avenir. Enfin le vainqueur, après avoir soumis l'Égypte et pacifié l'Asie, revint à Rome, et rassura l'illustre consulaire. Ce fut alors que Cicéron put aussi revoir cette patrie, sauvée autrefois par son éloquence et son dévouement.

César et Brutus revinrent de ce pays en octobre 706, comme on le voit par les dernières lettres du livre XIV des Familières. adressées à Térentia. Ce Dialogue est l'histoire la plus complète que l'antiquité nous ait laissée de la littérature romaine. Une courte analyse donnera l'idée des principaux objets développés dans cet ouvrage. Discours à la jeunesse, par Jean Jaurès. Discours à la jeunesse au Lycée d’Albi C’est une grande joie pour moi de me retrouver en ce lycée d’Albi et d’y reprendre un instant la parole.

Discours à la jeunesse, par Jean Jaurès

Grande joie nuancée d’un peu de mélancolie ; car lorsqu’on revient à de longs intervalles, on mesure soudain ce que l’insensible fuite des jours a ôté de nous pour le donner au passé. Le temps nous avait dérobés à nous-mêmes, parcelle à parcelle, et tout à coup c’est un gros bloc de notre vie que nous voyons loin de nous. La longue fourmilière des minutes emportant chacune un grain chemine silencieusement, et un beau soir le grenier est vide. Mais qu’importe que le temps nous retire notre force peu à peu, s’il l’utilise obscurément pour des œuvres vastes en qui survit quelque chose de nous ? Peut-être, dans les années de lutte qui ont suivi, ai-je manqué plus d’une fois envers des adversaires à ces conseils de généreuse équité. Cette confiance n’est ni sotte, ni aveugle, ni frivole. Oui, les hommes qui ont confiance en l’homme savent cela. Ah ! [Archives de la parole]. , Discours à la jeunesse / Jean Jaurès, aut. ; Hubert Pernot, éd. ; Mme Suzanne Desprès, voix. Hymne au soleil / Edmond Rostand, aut. ; Hubert Pernot, éd. ; Mme Suzanne Desprès, voix.

Les paradoxes de l’éloquence. Nous sommes entrés dans l’ère du clash, estime Christian Salmon dans un livre publié chez Fayard sous ce titre.

Les paradoxes de l’éloquence

Le Brexit, l’élection de Donald Trump, la rhétorique populiste, le harcèlement numérique illustrent une brutalisation des échanges qui peut à juste titre susciter la nostalgie de formes plus policées du débat citoyen. C’est l’objet du dossier proposé par le mensuel Sciences Humaines : l’art de parler. Entre vérité et persuasion, l’éloquence a bien des ambiguïtés mais elle aussi des vertus civiques, ce que le philosophe Habermas désignait comme l’éthique de la discussion. Nicolas Roussellier en retrace l’histoire entre grandeur et décadence. La parole politique ne peut avoir le même statut qu’une démonstration de géométrie ; elle n’a pas le même régime de vérité.

Alors même qu’il se trouve relativement isolé à Londres, le micro de la BBC permet littéralement d’inventer la France libre. Il faut non seulement convaincre mais aussi toucher, disait Voltaire. Par Jacques Munier. Discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort. Discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale pour l’abolition de la peine de mort en France Paris, 17 septembre 1981 Monsieur le Président La parole est à Monsieur le garde des sceaux, ministre de la justice.

Discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort

Monsieur le garde des sceaux Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France. En cet instant, dont chacun d'entre vous mesure la portée qu'il revêt pour notre justice et pour nous, je veux d'abord remercier la commission des lois parce qu'elle a compris l'esprit du projet qui lui était présenté et, plus particulièrement son rapporteur, Monsieur Edmond Forni, non seulement parce qu'il est un homme de coeur et de talent mais parce qu'il a lutté dans les années écoulées pour l'abolition. Pdf chironomia Bulwer poly eleves. Doctrinadicenci. Barack Obama et son « traducteur de colère » VOSTFR. Jean Luc Mélenchon se dédouble en hologramme à Paris. Le débat télévisé Mitterrand/Chirac de 1988 raconté par plusieurs de ses acteurs.

Le débat Mitterrand/Chirac Vous avez fait les poubelles et vous avez ramassé les épluchures.

Le débat télévisé Mitterrand/Chirac de 1988 raconté par plusieurs de ses acteurs

Gérard Colé1 LES CHERCHEURS qui apprécient la technique de l'entretien savent combien cet exercice est source de frustrations, et pas seulement parce qu'il arrive que les questionnés refusent de voir utiliser tel quel leur témoignage - sans même parler de ce que les journalistes qualifient de propos off. Il est en effet fréquent, une fois la recherche entamée, de se trouver avec des minutes ou des heures d'entretiens inutilisées, en trop. Soit que l'angle choisi interdise d'en faire profiter les lecteurs éventuels, soit que l'esthétique de la démonstration, ou plus simplement la place impartie empêchent d'en transcrire la totalité, ce sont là en tout cas des matériaux qui disparaissent, souvent riches, émouvants ou drôles selon les contextes. Le débat politique télévisé d'avril 1988 entre François Mitterrand et Jacques Chirac en fournit une bonne occasion. 1988: débat présidentiel François Mitterrand / Jacques Chirac.

Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de m. Quand Christianne Taubira déclame un poème de Léon Gontran DAMAS. Non à la guerre d'Irak - Dominique de Villepin Complet et Analyse 2017. Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak. Débat 2017, extrait. VIDÉO. « Monsieur le Premier ministre… » : le duel glacial Chirac-Mitterrand en 1988.