background preloader

Mustang

Facebook Twitter

Mustang fiche interactive. L'analyse rétro N°10 : La Fureur de Vivre de Nicholas Ray - Au Bout Du Film. Réalisé par Nicholas Ray et sorti sur les écrans américains le 27 octobre 1955 (un an plus tard en France), La Fureur de Vivre est un film emblématique des années 1950 et symbolise l’avénement d’une véritable « culture jeune » aux États-Unis.

L'analyse rétro N°10 : La Fureur de Vivre de Nicholas Ray - Au Bout Du Film

Le film rompt avec les codes imposés durant l’âge d’or d’Hollywood. La Fureur de Vivre est le deuxième et avant dernier film dans lequel apparait James Dean. En 1955, Dean vient de finir de tourner A l’Est d’Eden d’Elian Kazan. Il a alors vingt-quatre ans. Environs trente jours avant la première projection du film, l’acteur meurt tragiquement dans un accident de voiture au volant de sa Porsche 550. Dossier pedagogique mustang. Mustang par amelie dubois. “Mustang” en Turquie, l'histoire d'une sortie électrique - Cinéma. En France, le film de Deniz Gamze Ergüven sort en vidéo.

“Mustang” en Turquie, l'histoire d'une sortie électrique - Cinéma

Mais l'événement, c'est au même moment son arrivée dans les salles turques. Récit d'une campagne de promotion épique à Istanbul. Très attendu, un peu redouté, le grand moment est arrivé. Dans un tour du monde commencé à Cannes au grand galop, Mustang aborde une étape essentielle, la Turquie. Un retour aux sources pour la réalisatrice, Deniz Gamze Ergüven, qui a grandi à Ankara et accompagne aujourd'hui son film à Istanbul, où a été organisée la promotion, coup d'envoi de la sortie dans les salles. Un événement limité aux proportions modestes d'un petit circuit d'art et essai, typique de ce que peuvent espérer ici la plupart des films français, qui se battent pour atteindre 3% des entrées, quand les films turcs, souvent aussi forts et commerciaux que les incontournables américains, captent allègrement 50% des spectateurs.

"On sent que tout s'est dégradé" Mustang. Interview B.O : Warren Ellis (MUSTANG), composer avec intégrité - #Cannes2015 / Interview. PROPOS RECUEILLIS EN MAI 2015 PAR BENOIT BASIRICO • TRADUCTION : LORRAINE REINSBERGER - Publié le 26-05-2015 Cinezik : Sur MUSTANG, à quelle étape êtes-vous intervenu ?

Interview B.O : Warren Ellis (MUSTANG), composer avec intégrité - #Cannes2015 / Interview

Durant son écriture ou une fois le film terminé ? Warren Ellis : Ils avaient déjà fait un premier montage. J'ai rencontré par hasard le mari de Deniz au mariage d'un ami commun, nous avions échangé nos coordonnées et il m'a écrit en m'expliquant que sa femme était en train de finir un film et en me demandant si je souhaitais le voir. J'ai donc bien sûr accepté et je suis allé voir le film que Deniz avait déjà monté avec des morceaux que Nick Cave et moi avions fait. Mais au départ, je lui ai dit que je ne pouvais pas le faire car il y avait des choses très orchestrales dans ce qu'elle me faisait écouter et cela requiert beaucoup de temps et d'argent pour les réaliser donc c'était compliqué et je partais en tournée.

René Girard, l'homme qui nous aidait à penser la violence et le sacré. Temps de lecture: 4 min Mort le 4 novembre à Stanford (Etats-Unis) à l’âge de 91 ans, le philosophe et anthropologue français René Girard, membre de l’Académie française, est sans doute le penseur qui a le mieux mis à jour le lien entre la violence et le sacré.

René Girard, l'homme qui nous aidait à penser la violence et le sacré

C’est en développant (après Aristote) sa thèse sur le «désir mimétique» qui anime tout homme que René Girard a été conduit à s’interroger sur la violence. En effet, si le «désir mimétique» –celui de possèder à son tour ce que l’autre possède– permet à l’homme d’accroître ses facultés d'apprentissage, il accroît aussi sa propre violence et provoque la plupart des conflits d’appropriation.

La notion de «rivalité mimétique» permet d’éclairer non seulement la construction du désir humain et la généalogie des mythes, mais aussi la spirale du ressentiment et de la colère, en un mot la violence du monde. Entretien : Mustang ou le destin tragique de cinq sœurs en Turquie. C'est l'une des révélations majeures de la Quinzaine des réalisateurs.

Entretien : Mustang ou le destin tragique de cinq sœurs en Turquie

Lauréat du Prix Label Europa Cinéma, Mustang, dirigé par Deniz Gamze Ergüven, a ému toute la Croisette en mai dernier. La réalisatrice turque y met en lumière la condition des femmes dans son pays d'origine à travers l’histoire de cinq sœurs dont le destin va tragiquement basculer. Le long métrage s’ouvre sur le bonheur adolescent. De jeunes filles et garçons, encore vêtus de leurs uniformes scolaires, jouent dans l’eau de manière insouciante. Ils s’éclaboussent, se battent et rient à gorge déployée. Cette scène, a priori banale dans nos sociétés occidentales, est le point de départ du récit, et de l'enfermement dont vont être victimes les cinq héroïnes.

Contrairement à elle, Lale, Nur, Selma, Ece et Sonay crient, tapent du pied et se rebellent face à ces accusations injustifiées. Fiction et autobiographie Âgée de 37 ans, la réalisatrice a une silhouette frêle et s'exprime d'une voix très douce.