background preloader

Innovation en bibliothèques

Facebook Twitter

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire. Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces.

Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire

Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014). Pourquoi tant d'ouvertures de bibliothèques dans un contexte d'information numérique en évolution constante ? Bibliothèques innovantes : espaces, services, dispositifs. Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable.

Biblio Remix

Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref. 66044 le design thinking en bibliotheque. Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues. Alors que le rôle de la bibliothèque évolue, son allure change aussi.

Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues

Adieu, espace monastique! La bibliothèque d’aujourd’hui est ouverte, lumineuse et moderne. C’est un carrefour plein de vie qui se prête aux découvertes. La firme néerlandaise MVRDV a récemment dévoilé les plans de la bibliothèque Tianjin Binhai, qui devrait ouvrir ses portes dans la quatrième plus grande ville de Chine l’an prochain. Sa particularité? Développer des services innovants en bibliothèque.