background preloader

Numérique et pensée critique

Facebook Twitter

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Espace-temps : de nouvelles formes d’apprendre ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Le projet. Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Le projet

Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ? Source : American Educator Daniel T.

La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ?

Willingham Traduction (avec l'autorisation expresse de l'auteur) : Françoise Appy Télécharger le document complet Tout un chacun est d’accord pour convenir que l’un des buts de l’école, même s’il est insuffisamment atteint, est de permettre aux élèves de développer une pensée critique. EXPLORATICE site pédagogique de l'IA 13 / ressources TICE et recherche documentaire à l'école élémentaire.

Le fossé numérique en France : rapport du Gouvernement au Parlement — Enseigner avec le numérique. Pour établir ce rapport le Centre d’analyse stratégique a dépouillé un certain nombre d’enquêtes statistiques, notamment l’enquête INSEE sur les technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (2008), et a examiné les politiques mises en oeuvre dans six pays de l'OCDE .

Le fossé numérique en France : rapport du Gouvernement au Parlement — Enseigner avec le numérique

Trois fossés numériques identifiés Ce rapport met en relief un retard de la France en ce qui concerne l'équipement en ordinateur et l'accès à internet : « environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet.» «Cette fracture correspond non pas à un mais à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, mais aussi à leur usage : un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies. Seuls 16,9 % des plus de 75 ans et 40 % des 55-64 ans disposent à leur domicile d’un ordinateur contre 91 % pour les 15-24 ans. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Les programmes. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée.

Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ?

La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66, mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72, novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable. Il suffit pour s'en rendre compte de constater combien chacun de nous utilise les outils les plus courants au quotidien (moteurs de recherche, télévision etc.) sans plus se poser de questions. Et ce alors que nous sommes prompts à argumenter sur l'indispensable esprit critique... dont tout le monde devrait faire preuve.

Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve. Cadre de référence européen — Enseigner avec le numérique. Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Le Parlement européen a publié une recommandation sur les "Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie", le 18 décembre 2006.

Cadre de référence européen — Enseigner avec le numérique

La 8ème compétence est la compétence numérique. Principaux objectifs 1. identifier et de définir les compétences clés nécessaires à l'épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l'employabilité dans une société fondée sur la connaissance; 2. soutenir les travaux des États membres visant à assurer qu'au terme des cursus d'éducation et de formation initiales, les jeunes aient acquis une maîtrise suffisante des compétences clés à un niveau qui leur permette d'être préparés à la vie adulte et qui constitue une base pour de futurs apprentissages et pour la vie professionnelle, et que les adultes soient capables de développer et actualiser leurs compétences clés au cours de leur vie; Compétences clés 8ème compétence clé : la compétence numérique.

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Enseigner avec le numérique. Le dossier « S’engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l’information sur la Toile !

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Enseigner avec le numérique

»Ce dossier de 25 pages, réalisé par deux enseignants et deux étudiantes de l’université du Québec à Chicoutimi a été publié le 21 mars 2011 par l’Infobourg et le Carrefour de l’Éducation. Ce dossier est organisé en quatre parties. Il fait le point sur l’importance d’internet dans la vie des jeunes, définit ce qu’est la pensée critique et comment favoriser son développement face à l’information sur internet, puis analyse les éléments composant les différentes phases d’une recherche d’information et propose deux études de cas de recherche d’information, le premier exemple est une recherche demandée à une élève de la fin de l’école primaire, le deuxième une recherche demandée à une étudiante du supérieur.

Internet dans la vie des jeunes Selon les études, les jeunes naviguent jusqu’à 16 heures par semaine, avec la plus forte consommation de médias chez les 11-14 ans.