background preloader

La lecture à l'écran : une lecture enrichie ?

Facebook Twitter

Construire une page web pédagogique ergonomique. La lecture électronique. Lutin Userlab : Recherche. L'objectif général des recherches vise à interpréter et modéliser l'exploration visuelle dans plusieurs activités de la vie réelle : lecture (textes), recherche d'information (site Web) et interprétation d'images.

Lutin Userlab : Recherche

La lecture électronique La lecture électronique (ou lecture sur écran) consiste à étudier les comportements (représentations et processus cognitifs) induits par l’usage des technologies numériques. Ces technologies (documents multimédia, hypertextes, web...) modifient à la fois la prise d’information visuelle (visibilité, lisibilité), la compréhension et la mémorisation des informations. De nouveaux champs de recherche s'ouvrent avec le développement rapide du livre électronique (e-book), la tablette graphique et autres téléphones portables dont il s'agit d'évaluer les conséquences cognitives.

La recherche d’information L’activité de recherche d’information appliquée aux documents électroniques consiste à trouver rapidement une information dans une page. Read/Write Book : le livre réinscriptible. 1Les généticiens, ces spécialistes de la genèse des œuvres, qui travaillent par exemple sur les brouillons de Madame Bovary, savent qu’il y a une vie avant le livre.

Read/Write Book : le livre réinscriptible

Tout un monde d’essais, de mots, de phrases, d’empilements, de ratures, de remords, d’errements, de découpages et de collages, d’associations et de désassociations, de traits, de flèches et de cercles entourant des blocs qui doivent glisser ici ou s’en aller là, glisser au-dessous ou au-dessus, tout une vie de paragraphes qui enflent, de phrases qui maigrissent, de mots qui s’éclipsent, d’expressions qui l’emportent. Bref, un dialogue explosif entre l’auteur et son œuvre, jusqu’à ce que celle-ci soit soumise à un éditeur qui, lui-même, va lui faire subir divers traitements – la correction, la mise en collection et la mise en page n’étant pas les moindres. On sait également qu’il y a une vie après le livre. Une vie publique, sous forme de recensions, comptes rendus, débats, citations, évocations, imitations. Environnement numérique de lecture : instrumentation de l'activité de lecture savante sur support numérique.

Nos travaux de recherche portent sur l'instrumentation de la lecture savante, lecture intensive dont le but est de produire un nouveau contenu qui réifie l'interprétation d'un corpus par un lecteur.

Environnement numérique de lecture : instrumentation de l'activité de lecture savante sur support numérique

Malgré l'émergence d'une culture numérique, le papier reste le support privilégié de cette pratique. Pour s'imposer, le numérique doit offrir plus que le papier. A la raison graphique introduite par ce dernier il doit offrir en plus sa raison computationnelle. Notre thèse postule que pour la réussite de l'exploitation de documents numériques dans une activité de lecture savante, le processus d'informatisation doit porter sur l'environnement du lecteur et non sur le document seul.

Nous mobilisons les disciplines de l'ingénierie documentaire et de l'ingénierie des connaissances pour démontrer qu'avec ce positionnement il est possible aujourd'hui de produire des dispositifs logiciels répondant aux critiques des documents numériques et offrant une objectivation et une appropriation inédites. Sémantique graphique des interfaces. Le texte résiste-t-il à l'hypermédia ? Faciliter la lecture d’informations sur le web. Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran.

Faciliter la lecture d’informations sur le web

Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Du papyrus à l'hypertexte. «Jusque vers la fin des années soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que dans les domaines scientifiques et techniques.

Du papyrus à l'hypertexte

On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les techno­logies qui l'accompagnent sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. À terme, cette mutation influencera l'outille plus précieux que l'homme ait inventé pour construire ses connaissances et élaborer son image de soi et du monde: le texte.