background preloader

Construire un portail

Facebook Twitter

[IDnum.] Ingénierie du Document NUMérique. Un portail est un point d’entrée web personnalisable donnant accès à des information externes et internes.

[IDnum.] Ingénierie du Document NUMérique

Le portail fédère donc des contenus hétérogènes, qu’il intègre soit par le biais d’outils dédiés (à la veille, au KM) soit par des briques fonctionnelles d’une suite logicielle. 1. L’architecture informatique du portail On peut distinguer les portails accolés à des logiciels documentaires (Alexandrie, Superdoc) des OPAC de « nouvelle génération » : ceux-ci sont souvent basés sur des moteurs de recherche Open source (Lucen, Sola), qui intègrent les données externes moissonnées par OAI et les indexent par la création de métadonnées communes au portail.

La recherche d’information dans un portail classique fonctionne par le biais de requêtes envoyées à la volée à la base de données. Les difficultés techniques sont nombreuses : L’administration des utilisateurs, et notamment la gestion des identifiants, doit impérativement être repensée. 2. Interventions. Construire un portail ! Oui, mais comment ? Compte rendu. Construire un portail ! Oui, mais comment ? Évolutif et complexe, entre concept et application technique, le portail documentaire se prête mal à la définition.

Compte rendu. Construire un portail ! Oui, mais comment ?

C'est donc un état de l'art s'appuyant sur des exemples concrets de réalisations et introduit par deux exposés de cadrage plus théoriques que l'ADBS et l'INTD ont proposé le 21 octobre dernier dans le très bel amphithéâtre Abbé Grégoire du CNAM. Des fonctionnalités diverses mais des objectifs homogènes À défaut d'une définition de référence qui reste à construire, Odile Giraud (Doc & Co ) et Marc Maisonneuve (Tosca Consultants) ont contribué à éclaircir la notion en listant et ordonnant les composantes fonctionnelles et techniques des portails actuels. Les fonctions de recherche et d'accès à l'information offrent désormais une large gamme de choix : les sources peuvent être regroupées en « bouquets de services », éventuellement modifiables par l'utilisateur, la recherche portera alors sur tout ou partie de ces ressources.

Deux familles de produits [8] [9] Créer un service documentaire en ligne...Part.2. Face à la désertion progressive des lieux de documentation, et à l’utilisation de plus en plus massive des moyens de communication modernes, certains parmi vous envisagent peut-être la création d’un service documentaire à distance et/ou en ligne afin d’apporter à vos utilisateurs un service supplémentaire performant, ainsi que dans le but de toucher un nouveau public. 2e partie de cet article… (voir la 1ère partie) 3/ L’approche multicanal Formulaire sur votre site web, aide téléphonique, questions par email, page Facebook, etc… vos utilisateurs à distance seront très heureux d’avoir plusieurs canaux à leur disposition pour prendre contact avec vous.

Créer un service documentaire en ligne...Part.2

Mais attention, cela entraîne des inconvénients à résoudre par votre service documentaire. Le premier sera comment centraliser les prises de contact et les demandes venant de différents canaux ? 4/ Définir un budget Etape cruciale. 5/ De quels équipements vous doter ? 6/ Quels personnels affecter à ces nouveaux services ? Adeline LORY. Créer un service documentaire en ligne...Part.1. Face à la désertion progressive des lieux de documentation, et à l’utilisation de plus en plus massive des moyens de communication modernes, certains parmi vous envisagent peut-être la création d’un service documentaire à distance et/ou en ligne afin d’apporter à vos utilisateurs un service supplémentaire performant, ainsi que dans le but de toucher un nouveau public.

Créer un service documentaire en ligne...Part.1

Or, il n’est pas toujours facile de savoir par quel bout commencer… Je vous propose donc quelques pistes pour lancer votre réflexion sur ce projet : Réfléchir aux besoins de vos utilisateurs.Définir une liste ce que vous êtes actuellement en mesure de proposer, comme services à distance et/ou en ligne. Etoffer cette liste en vous inspirant de ce que font les autres.L’approche multicanal.Définir un budget.De quels équipements vous doter ? Quels personnels affecter à ces nouveaux services ? Quelle formation leur apporter ? 1/ Les besoins de vos utilisateurs 2/ Quels services proposer ? Benchmarking. Memoire_janvier2009_SB - Powered by Google Docs. Creation_sites_web.