background preloader

Construire un poullailler

Facebook Twitter

Dobbit_magazine_224_zelfgemaaktkippenhok_fr.pdf. Fabrication d'un poulailler en palettes de récup. L'élevage des poules : matériel d'élevage et techniques pour l'élevage des poules. Construction d’un poulailler: plan de construction poulailler. La construction d’un poulailler devra répondre à trois impératifs : le poulailler devra être bien sec, bien aéré et facile à entretenir en suivant le plan qui vous est donné en exemple.

construction d’un poulailler: plan de construction poulailler

Vous construirez votre poulailler pour qu’il dispose d’un maximum de lumière soit au sud, sud- est. Le sol du poulailler sera fait d’un solide parquet surélevé sur des parpaings, pour éliminer l’humidité. Les sols en terre sont absolument à proscrire car ils seront vite défoncés par les poules qui s’ébrouent dans la poussière et, de plus, leur nettoyage est difficile. ils sont une porte ouverte aux nuisibles la nuit venue. Les murs du poulailler: Pour construire un poulailler les murs seront faits en fonction de vos moyens financiers, mais le bois est un excellent compromis. C'est un très bon isolant thermique. L’éclairage de poulailler : il sera assuré par des fenêtres (qui peuvent être de récupération) représentant au minimum un tiers de la façade.

Construire son poulailler. Construire un poulailler: étapes et conseils. Esprit Permaculture : le poulailler - Jardins Essentiels. "La beauté se mérite, elle est le fruit d'une longue quête".

Esprit Permaculture : le poulailler - Jardins Essentiels

Philosophie Sangetsu Esprit permaculture : le poulailler On m'a demandé comment organiser un poulailler en permaculture ici, en nouvelle-Calédonie. Pour d'autres régions du monde voir par exemple : J'apporte quelques éléments de réponses qui peuvent servir de base à un tel projet. Le but étant d'être le plus autonome possible sans fournir d'effort à partir du moment où tout est en place. Et de produire le plus de nourriture possible sur un petit espace (légumes, fruits et protéines : œufs et viande), en investissant très peu après la mise en place.

Le poulailler a une face grillagée, de préférence au Nord pour éviter la pluie battante. Permaculture Jardin Bio Poulailler Photo - Permaculture Jardin Bio Poulailler Image. Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction. Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction

La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire... Principe Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides.

Construction Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). Le torchis normand Une ossature de poteaux est construite. Diego & Bertrand.