background preloader

Toomaï Boucherat

Facebook Twitter

Le Grand Abri, une BD aux grandes qualités pédagogiques. Une bande dessinée pour expliquer le Grand Abri. Les enfants au musée pour une visite en deux temps. Toomaï Boucherat prend la relève à la présidence des Amis de Castrum Vetus. Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - BOUCHERAT Toomaï. Recherche expérimentale au LAMPEA depuis le 10 juin 2009 Contact : toomaidomi@free.fr Thèmes de Recherche Utilisation et transformation des végétaux en liens souples, outils et techniques préhistoriques Les valves de coquillages crantées du Mésolithique castelnovien Les œufs gourdes : techniques de préparation Le tannage à l’ocre des peaux de bisons au Paléolithique moyen : technique et outillage Enfumages des parois de la grotte Mandrin (coll.

Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - BOUCHERAT Toomaï

Les retouchoirs en os (coll. Activités en cours Enseignement des techniques de transformation des matières premières dans le cadre d’Archéoptére (Association d’étudiants en archéologie) Animations scolaires : A la demande des enseignants pour 1/2 journée par classe ( CE2 - CM1 ,Collèges ) avec matériel didactique :— les origines de l’humanité — les outils des hominidés — les techniques de chasse préhistorique Préparation de la BD N°2 "Lafont aux Pigeons" Néolithique Provençal Enseignement la céramique le lithique les matières dures animales Publications.

Educanet.tv - Toomaï Boucherat, expérimentateur en archéologie. Préhistoire. Source: Le Journal de la Science L’étude originale (en anglais) ici « Le Grand Abri », une dernière séquence… Une autre séquence du « Grand Abri » : une course sur la montagne Sainte Victoire… Ma prochaine BD va bientôt paraître aux Editions Actilia Multimedia !

Préhistoire

Pour mémoire : elle s’appelle « Le Grand Abri », est scénarisée par l’archéologue Toomai Boucherat, se déroule durant le Mésolithique et a pour cadre notamment l’abri de la Font-aux-Pigeons (Châteauneuf-les-Martigues) et la montagne Sainte Victoire. Un aperçu d’une séquence de chasse à l’aurochs : La BD préhistoire sur laquelle je travaille s’appellera « Le Grand Abri« . Lire la suite Des nouvelles après ce long silence :je travaille depuis quelques mois sur une nouvelle BD préhistoire !

Imagine-toi, lecteur, arpentant les plaines du Caucase, il y a cinq ou six mille ans. Trois des illustrations intérieures du roman préhistorique Mahava de Christophe Vigerie (Editions Errance). Plus d’infos sur le site de l’éditeur. Lire la suite. Le grand abri - BD et document. Le grand abri La vie d'un clan, il y a 9 000 ans, en Basse Provence.

Le grand abri - BD et document

Toomaï BOUCHERAT (scénariste) - Priscille MAHIEU (dessinatrice) - Carole CHEVAL (Docteur en archéologie pour les pages pédagogiques) Présenté par Les amis du Castrum Vétus, association loi 1901 Scénario : Toomaï Boucherat BD : Priscille Mahieu Pages pédagogiques : Carole Cheval BD cartonnée, 58 p. couleurs, Ed. Actilia Multimédia. Les auteurs Toumaï Boucherat Scénariste concepteur Chercheur associé, Aix- Marseille Université, LAMPEA UMR 7269 CNRS.

Priscille Mahieu auteur BD et illustratrice en préhistoire. Carole Cheval Recherches scientifiques et graphisme Docteur en archéologie Université Paris I Panthéon- Sorbonne, UMR 7041 ArScAn. A voir également D'autres bandes dessinées et livres pour enfants dont l'action se déroule à la Préhistoire. Une pêche préhistorique - Sud Ouest.fr. Dans le cadre de son programme « Palé'eau », le musée national de Préhistoire des Eyzies propose à ses visiteurs deux journées d’activités, demain et lundi 9 avril, offrant un aperçu du rapport de l’homme à l’eau dès le paléolithique, plus précisément sur le thème de la pêche.

Une pêche préhistorique - Sud Ouest.fr

Demain, à 15 h 30 à l’auditorium, une conférence sur « l’homme préhistorique et le milieu aquatique : pêcheur, navigateur, explorateur » sera animée par Jean-Jacques Cleyet-Merle, directeur du musée, conservateur général du patrimoine et administrateur des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Ce dernier évoquera l’exploitation des ressources halieutiques, les vagues migratoires successives à travers les océans, attestées par des témoignages archéologiques directs datés de 8 000 ans avant notre ère, mais également l’expression symbolique de ces rapports dans l’iconographie de l’art pariétal et surtout dans l’art mobilier.

Animation gratuite après acquittement du droit d’entrée.