background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre. Citons Molly Weasley, présentée comme une mère poule conventionnelle mais qui se révèle à la fin de la série être une sorcière d’une très grande puissance, capable de vaincre Bellatrix Lestrange, alliée du terrible Voldemort.

Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre

Une sorcière qui fait preuve d’une violence inouïe, aux antipodes du cliché de la femme naturellement tendre et douce. Elle n’hésite pas à torturer des enfants ni à proposer de sacrifier les siens. Le personnage d’Hermione Granger, la meilleure amie de Harry et Ron, offre aussi une vision non-conventionnelle de la féminité. Tout le monde les boude : quels sont les livres les moins empruntés des bibliothèques parisiennes ? Les jeunes et la lecture Etude 2016 du CNL. Accueil. Prix Goncourt des lycéens 2019 : les 8 romans finalistes. Le harcèlement dans la littérature jeunesse. Selection livres prix unicef 2019. La charte des auteurs & des illustrateurs. Littérature jeunesse libre. Accepter des dons. Une question : Des élèves souhaitent donner des livres qui leur appartiennent au CDI du collège.

Accepter des dons

Est-il possible de les accepter ? Si oui y a t-il une procédure globale pour les dons ? Une réponse Certains membres de la communauté éducative, élèves ou enseignants, peuvent souhaiter faire don de livres, CD audio, DVD au CDI. Ces dons, qui feront partie, dès leur acceptation du patrimoine de l’établissement scolaire auquel appartient le CDI, ne peuvent se faire sans le respect de règles procédurales. Le code de l’éducation, et plus particulièrement l’article L 421-4, prévoit que le conseil d’administration de l’établissement public local d’enseignement (EPLE), règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Littérature jeunesse : des sites ressources. Les sites internet dédiés à la littérature jeunesse sont nombreux, nous vous proposons ici une sélection non exhautive de références nationales et régionales qui vous donneront des repères dans ce domaine. 

Littérature jeunesse : des sites ressources

> L'association des librairies spécialisées jeunesse et sa revue Citrouille L’Association des librairies spécialisées jeunesse (A.L.S.J.), est reconnue pour sa volonté de proposer des sélections de livres pertinentes et qualitatives, dans le respect et la connaissance de l’enfant. Une cinquantaine de librairies en font partie, dont Libr’enfant à Tours et les Pages du Donjon à Bourges. Elle publie trois fois par an la revue Citrouille qui présente des critiques de livres et des articles thématiques. Cette revue est destinée aux parents, aux enseignants, aux bibliothécaires et plus largement aux professionnels et médiateurs du livre et de l’enfance. Tél. : 09 79 56 25 68 et 06 82 46 16 38alsj@orange.fr - www.citrouille.net. Avant la science-fiction : le merveilleux-scientifique. « Produit fatal d’une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pourtant notre éternel besoin de fantaisie, c’est bien un genre nouveau qui vient de s’épanouir ».

Avant la science-fiction : le merveilleux-scientifique

Ce sont les mots de Maurice Renard qui va être le porte étendard, et l’initiateur du Merveilleux Scientifique, un genre littéraire qui se construit à la transition entre deux mondes : celui d’un présent scientiste, à la veille de la Première Guerre mondiale, mais qui a encore un pied dans un passé fantastique, merveilleux, où l’imaginaire du conte pénètre le présent à travers la science.

15 mangas qui traitent du handicap et de la maladie. Littérature et adolescents : la fiction pour construire l'esprit critique. Comment je me suis débarrassé des manuels scolaires – La bibliothèque volatile. Hey j’ai une idée, si on parlait… manuels scolaires C’est un sujet difficile chez les profs docs pour des raisons évidentes : on se retrouve souvent à devoir gérer entièrement le bouzin (ou trop grosse partie) alors que très clairement ce n’est pas à nous de le faire.

Manque de bol, en fait c’est à personne de le faire et c’est donc aux chef.fe.s d’établissement de prendre la décision finale. Bande dessinée : les 15 livres à lire cet été. Le portrait vertigineux d’un montagnard, l’exploration spatiale de Thomas Pesquet, l’humour noir appliqué au couple, un hommage au cinéma avec David Niven et Peter Ustinov, l’autobiographie sensible d’une jeune patineuse à la recherche de son identité sexuelle, Mai 68 vu par une femme 50 ans après… Avant de se régaler avec les fabuleuses BD de la rentrée, on profite des vacances pour une « opération rattrapage » des albums qu’on n’a pas eu le temps de lire cette année.

Bande dessinée : les 15 livres à lire cet été

Sélection de 15 BD à lire sur la plage, dans les alpages, dans un pays lointain, ou tout près d’ici allongé dans l’herbe… ►►► Dernière minute : cet été découvrez en avant-première l'intégralité de L'Âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil à paraître chez Dupuis dans la collection Aire Libre le 7 septembre. "L’homme gribouillé", fantastique, féminin et policier LIRE | L'Homme gribouillé, une BD fantastique et ECOUTER | L'Homme gribouillé dans Bulles de BD. L'accessibilité numérique au service d’une société plus inclusive - BrailleNet. Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants. Et en matière de lecture de livres numériques, l'offre de liseuses pour personnes malvoyantes, en braille, est encore bien pauvre (et extrêmement onéreuse), permettant essentiellement de ne lire qu'une seule ligne de texte par page grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte.

Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

Des chercheurs de l'Université du Michigan viennent de créer une liseuse permettant de lire des ebooks en braille en affichant une pleine page de texte à la fois. DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie. Les éditions Nathan ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelles que soient leurs compétences.

DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie

Avec le label Dyscool, Nathan s'associe à Mobidys. Dans une optique résolument inclusive, nous proposons aux enfants dys le plaisir de lire les mêmes livres que les autres lecteurs. Ces romans ont été choisis parce qu'ils ont déjà rencontré un grand succès auprès des lecteurs. Sur support papier, les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste. L'application pour dyslexiques. Expérimentation livre numérique dyslexie orthophonie - MOBiDYS. Livre à réalité augmentée : entre papier et numérique. Afficher les options de partage On distingue souvent, voire on met en concurrence, les livres papiers et les livres numériques.Pourtant, il s'avère qu'ils peuvent être complémentaires... voire indissociables.

Livre à réalité augmentée : entre papier et numérique

C’est le cas des livres à réalité augmentée. >> Qu’est-ce qu’un livre à réalité augmentée ? Avez-vous déjà entendu parler de réalité augmentée ? La réalité augmentée est un système qui permet de superposer un monde virtuel en 3D ou en 2D sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel. Le livre à réalité augmentée suit le même processus. A la découverte des livres à réalité augmentée >> La collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse. Dénicher des livres adaptés au Salon de Montreuil. Le livre à l'heure des nouvelles technologies. Des livres pour les fêtes : sélection de livres édités en 2018 pour enfant, preado, ado, et jeune adulte. Collections pour dyslexiques et petits lecteurs. L’informatique de A à Z.

Rencontre avec Laura Alcoba à la Médiathèque de l'Outo (Saône) avec le Collège Entre deux Velles. Prix Mangawa 2018 dossier de présentation1. Séléction Prix Mangawa 2018 - Liste de 15 livres. Les Incos - L'association. L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2019, pour la 30e édition du Prix, 501 091 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 300 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré. Lire ou offrir des BD pour apprivoiser le Handicap. Le Handicap, quand on ne connait pas, ça peut faire peurEt puis, quand on y est confronté, on l'apprivoise, y'a pas le choixEt même parfois, on ne le voit plus.

Lire ou offrir des BD pour apprivoiser le Handicap

On n'a pas tous l'occasion de se retrouver nez à nez avec le handicapAlors je trouve que l'être par l'intermédiaire d'une BD c'est un bon substitut. La réalité augmentée envahit les livres. La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes.

La réalité augmentée envahit les livres

Pour reprendre une définition basique d’un concept complexe, la réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité, via nos cinq sens. Ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci.

La réalité augmentée touchait jusqu’alors principalement le jeu vidéo (jeux de tir, jeux de simulation avec des drones…), le cinéma (les fameuses lunettes 3D), la télévision ou nos applications sur Smartphone (analyse intelligente de la rue dans laquelle nous évoluons, simulateur de maquillage…). Que garde-t-on de nos lectures d'enfance ? Contrairement à la première fois qu'on fait du patin à roulettes ou du vélo, les livres qu'on a lus enfant restent un marqueur à vie. Le magazine «J'aime lire», qui fête ses 40 ans cette année, a conduit pour l'occasion le même sondage sur les lectures de jeunesse à vingt ans d'intervalle.

En 2017 comme en 1997, environ la moitié (52%) des personnes interrogées déclarent avoir lu lorsqu'ils étaient jeunes, selon cette enquête TNS Sofres. Comme en 1997, où 41% des femmes disaient lire souvent quand elles étaient jeunes contre seulement 19% des hommes, l'écart est toujours significatif en 2017: 40% des femmes pour 18% des hommes disent avoir lu souvent dans leur jeunesse.

Du côté des changements, les parents s'investissent davantage dans les lectures de leurs enfants: 63% des parents ayant au moins un enfant entre 7 et 12 ans proposent à leurs enfants des livres qu'ils ont aimés au même âge. Ils n'étaient que 48% en 1997. Martine et Harry Potter. Lus et recommandés par le Salon en 2018 - Salon. Collections pour dyslexiques et petits lecteurs.