background preloader

Pour partie légitimités santé publique

Facebook Twitter

Dgos developpement competences psychosociales. PromoSanté IdF. En 1993, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) introduit le concept de compétences psychosociales et liste 10 compétences présentées par couples.

PromoSanté IdF

Les compétences psychosociales sont définies comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ». [OMS, 1993] En 2001, la classification est redéfinie par l'OMS, avec un regroupement en 3 grandes catégories : compétences sociales, cognitives et émotionnelles. 91013 1uneappro. TDOR 2019, LA TRANSPHOBIE TUE TOUJOURS, L’ÉTAT RESTE COMPLICE ! – Inter-LGBT. Le 20 novembre est la Journée Internationale du Souvenir Trans, à la mémoire des personnes victimes de transphobie (En anglais : Trans Day of Remembrance).

TDOR 2019, LA TRANSPHOBIE TUE TOUJOURS, L’ÉTAT RESTE COMPLICE ! – Inter-LGBT

Suite à l’assassinat de Rita Hester le 20 novembre 1998 à Boston, cette date est devenue partout dans le monde, un jour d’hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie parce que trans et/ou non-binaires, qui ont perdu la vie car victime de leur expression de genre. Depuis le 1er octobre 2018, 370 décès de personnes trans ont été recensés dans le monde (dont 41 suicides et 2 décès en détention), soit un total de 3352 depuis janvier 2008[1]. En 2018 en France, 210 cas de transphobie ont été signalés à SOS Homophobie. Des chiffres bien en dessous de la réalité, la qualification de transphobie n’étant pas toujours prise en compte par les autorités, car les victimes ne sont pas forcément déclarées trans ou non-binaire, certaines victimes ne déclarant pas non plus leur agression. Cette violence est aussi sociale et systémique. Santé publique France. Publié le07.06.16 mise à jour02.08.16 Santé publique France est l’agence nationale de santé publique.

Santé publique France

Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée le 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé. Un centre de référence et d’expertise en santé publique Forte de ses compétences en épidémiologie, en prévention, et dans l’intervention auprès des publics, l’agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action. Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l’agence anticipe et alerte. Les dispositifs de prévention Santé publique France anime une multitude de sites thématiques de prévention (grand public et professionnels).

Les missions de Santé publique France Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. LGBT : un risque élevé de suicide chez les adolescents. Les adolescents homosexuels, bi ou en questionnement sur leur orientation seraient plus exposés au risque de suicide comparés aux jeunes hétérosexuels.

LGBT : un risque élevé de suicide chez les adolescents

Comparés aux jeunes hétérosexuels, les adolescents gays, lesbiennes, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres – LGBT) ont « plus tendance à avoir des pensées suicidaires ». Leurs idées noires peuvent aller loin car « ils sont également plus nombreux que la moyenne à aller jusqu’à effectuer une tentative de suicide », décrivent des chercheurs américains de l’Université de Californie (San Diego). De l’idée au passage à l’acte Ces données sont issues de l’analyse d’un échantillon de 15 624 lycéens. Parmi eux, « 40% des jeunes répertoriés parmi les minorités sexuelles avouent avoir déjà envisagé sérieusement le suicide », contre 15% dans le groupe des hétérosexuels. 164000367. 2018 09 referentiel educ sex planning 0. Rapport de recherche v7LR revise. Les cinq chiffres clés de l’IVG en France. Ce samedi, le 17 janvier, il y aura quarante ans que la loi dépénalisant le recours à l’avortement entrait en vigueur.

Les cinq chiffres clés de l’IVG en France

A l’occasion de cet anniversaire, une étude de l’Ined analysant l’évolution du recours à l’IVG parait ce jeudi. 20 minutes revient sur les cinq réalités de l’IVG en France. 220.000 avortements sont pratiqués chaque année Cela représente une grossesse sur cinq, selon les statistiques du ministère de la Santé. Un chiffre stable depuis 2006 après une dizaine d’années de hausse entre 1995 et 2006. «Cette stabilité s’explique par la meilleure couverture contraceptive des Françaises.

Entre 1996 et 2011, l’IVG chez les jeunes femmes a augmenté «Car la période qui sépare les premiers rapports sexuels et l’installation dans une vie de couple s’est allongée. Chiffres clés en France. La contraception devient totalement gratuite pour les mineures  Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 17/01/2020 à 10:58 Publié le 17/01/2020 à 10:41 Recevez toutes les actualités Santé Les consultations médicales de prescription et les examens biologiques liés à la prescription d’une contraception (pilule, implant, stérilet) sont dorénavant gratuits pour les mineures, sans distinction d’âge.

La contraception devient totalement gratuite pour les mineures 

Les frais liés à la prescription d’une contraception (pilule, implant, stérilet) sont dorénavant intégralement pris en charge pour toutes les mineures. Auparavant, seules les mineures âgées d’au moins 15 ans bénéficiaient d’une dispense d’avance de frais pour obtenir une contraception ou réaliser des examens de biologie médicale en vue d’en obtenir une.