background preloader

Android

Facebook Twitter

Gnirehtet · ®om's blog. 30 Mar 2017 Durant ces dernières semaines chez Genymobile, j’ai développé un outil de reverse tethering pour Android, permettant aux téléphones (et aux tablettes) d’utiliser la connexion internet de l’ordinateur sur lequel ils sont branchés, sans accès root (ni sur le téléphone, ni sur le PC).

Gnirehtet · ®om's blog

Il fonctionne sur GNU/Linux, Windows et Mac OS. Nous avons décidé de le publier en open source, sous le nom de gnirehtet. Oui, c’est un nom bizarre, jusqu’à ce qu’on réalise qu’il s’agit du résultat de la commande bash : Utilisation Il suffit de télécharger la dernière release, de l’extraire, et d’exécuter la commande suivante sur le PC : . Une fois activé, un logo en forme de clé apparaît dans la barre de statut du téléphone : Lisez le fichier README pour plus de détails. Fonctionnement Le projet est composé de deux parties : FlintOS - Une distrib ChromiumOS pour Raspberry Pi. Si vous avez un Raspberry Pi 2 ou 3 et que vous voulez en faire quelque chose de cool, jetez vite un oeil à FlintOS, une distrib reposant sur le projet open source Chromium.

FlintOS - Une distrib ChromiumOS pour Raspberry Pi

Signal, sans Google Apps – Tuxicoman. Une de mes critiques envers Signal, une application de conversation chiffrée pour Android, était qu’il nécessitait les Google Apps installées pour fonctionner.

Signal, sans Google Apps – Tuxicoman

Pour rappel, les Google Apps sont les applications non-libres de Google fournies en dehors du projet AOSP (la partie libre d’Android). Elles contiennent le Play Store, Gmail, Hangout, GoogleNow etc… (bref toutes les produits Google) et notamment Google Cloud Messaging (GCM) qui est le canal de communication choisi par les auteurs de Signal. Petit problème, les Google Apps ont les droits root sur le téléphone, tournent en permanence avec un contrôle de Google, peuvent effacer vos données à distance et personne ne peut en lire le code source et donc savoir ce qu’elles font exactement. Surtout que Google suce tellement d’infos sur le smartphone que de mon expérience, l’exécution des Google Apps nuit gravement à l’autonomie. Yalp Store : téléchargez les applications du Google Play Store sans Google Apps – Tuxicoman. L’application Yalp Store vient de paraitre sur Fdroid.

Yalp Store : téléchargez les applications du Google Play Store sans Google Apps – Tuxicoman

Il s’agit d’une application libre (code source) qui permet de télécharger les APK sur le Google Play Store similaire à GooglePlayDownloader et Raccoon. Arrêter les applications tournant en arrière plan sur Android – Tuxicoman. Pour voir quelles sont les applications qui tournent en arrière plan, il faut aller dans Paramètres Android -> « Options pour développeurs » -> « Services en cours d’exécution » Si vous ne trouvez pas l’entrée « Options pour développeurs », allez dans Paramètres Android -> « A propos du téléphone » et appuyez 5 fois sur « Numéro de build » pour faire le menu secret.

Arrêter les applications tournant en arrière plan sur Android – Tuxicoman

Vous pouvez les arrêter de cet écran. Une autre info intéressante à obtenir, c’est de savoir si ces applications communiquent en permanence avec l’extérieur. Pour cela, l’application NetMonitor, disponible sur Fdroid, va vous donner toutes les connections actives ou récentes, par application : Transformer un ordinateur en récepteur Chromecast. Cast for Education est une extension Chrome qui va vous permettre de transformer votre ordinateur en Chromecast, c'est à dire en récepteur pour afficher des diffusions en provenance d'autres appareils compatibles Chromecast.

Transformer un ordinateur en récepteur Chromecast

Cela s'appelle "Cast for Education" car c'est principalement utilisé pas profs pour que les étudiants puissent streamer ce qui se passe sur leur écran, à toute la classe. Évidemment, le prof doit valider préalablement les élèves qui peuvent se connecter, mais une fois cette étape passée, cela permet à chacun de présenter son travail. Une fois installé, pour diffuser un contenu à partir d'un autre ordinateur, vous devez avoir une version de Chrome > 52 et installer l'extension Google Cast. Dans un autre cadre, ça peut aussi être pratique dans les salles de formation pour comparer différentes façons de faire et échanger tous ensemble. Comment transformer une tablette ou un smartphone Android en moniteur de PC ou Mac ? - Tuto.

Sur iPad, il y a Duet.

Comment transformer une tablette ou un smartphone Android en moniteur de PC ou Mac ? - Tuto

L’application fonctionne très bien. Comment télécharger les outils ADB et Fastboot sur Windows, macOS et Linux ? Enfin !

Comment télécharger les outils ADB et Fastboot sur Windows, macOS et Linux ?

Google vient de mettre à disposition des composants isolés d’ADB et Fastboot, profitons-en pour faire le point sur les accès à ces outils indispensables pour tous les bidouilleurs et développeurs Android. Qu’est-ce que ADB ? ADB peut être définit assez facilement : c’est un pont entre le système Android et votre PC, ou plus globalement votre appareil Android et un autre appareil. Plus précisément, ADB est l’acronyme de Android Debug Dridge, il permet aux développeurs (et autres acteurs de l’écosystème Android) de communiquer avec leur appareil Android grâce à des commandes.

Si la syntaxe de ligne de commande d’ADB est intimidante aux premiers abords, elle reste pourtant simple et efficace. How free games are designed to make money. Des notifications lumineuses sur Android. Sur les téléphones Samsung Galaxy Edge, les utilisateurs ont la possibilité de configurer des alertes lumineuses de différentes couleurs qui vont varier selon le type d’évènements qui survient : appels d’un contact en particulier, notifications d’applications, réception de mails, etc.

Des notifications lumineuses sur Android

Le prix de ce smartphone étant particulièrement onéreux, il est néanmoins possible de profiter de cette fonctionnalité séduisante sur d’autres modèles de téléphones Android, en installant l’application Edge Color Notifications. Il s’agit d’un utilitaire gratuit (avec un affichage publicitaire) muni d’une interface utilisateur en français. Une version dite premium vendue 1.20 euro supprime l’affichage de ces encarts publicitaires. La configuration de l’outil se fait depuis le menu de navigation situé en haut à gauche de la fenêtre principale. À ce niveau, on configure les notifications d’appels en cliquant sur Paramètres des Appels. Faut-il recharger votre smartphone jusqu'à 100% ?

S’il y a bien un domaine qui est sujet à de nombreuses interrogations et préoccupations concernant l’utilisation des smartphones, c’est bien celui de l’autonomie.

Faut-il recharger votre smartphone jusqu'à 100% ?

Les smartphones sont certes d’extraordinaires outils mais les problèmes liés à la batterie sont nombreux. Parmi les questions que l’on se pose, il y en a une qui revient assez fréquemment : faut-il recharger son smartphone jusqu’à 100% ? Lire également : Comment savoir s’il est temps de changer la batterie de votre smartphone ? C’est l’éternel débat. Y’a t-il quelqu’un sur votre réseau Wifi ? « Y’a t-il quelqu’un sur votre réseau Wifi ? Pour savoir si quelqu'un utilise votre connexion WiFi à votre insu, je vous avais déjà présenté Wireless Network Watcher (Windows) ainsi que WifiGuard (OSX et Windows). Mais si vous voulez un truc encore plus pratique, voici Fing, une app Android qui listera tous les appareils connectés au même réseau que votre téléphone ou tablette.

Adresse IP, adresse Mac et type d'appareil, vous saurez tout sur d'éventuels intrus ou sur des périphériques oubliés dans un coin. C'est le moment de chiffrer votre téléphone Android. J'ai remarqué autour de moi que peu de personnes pensaient à chiffrer leur téléphone ou leur tablette Android. Pourtant, ça me semble être la règle de base quand on désire protéger un minimum ses données.

Tuto : Faire tourner des applications Android sous Windows, OSX et Linux. Depuis quelques semaines, Google a débuté un projet baptisé ARC pour "App Runtime for Chrome" qui doit permettre de lancer des applications Android sous Chrome OS. Malheureusement, c'est très limité et à son lancement, seules 4 applications Android étaient supportées sous Chrome OS et proposées sur le Chrome Web Store : Vine, Evernote, Duolingo et un jeu avec des mots.

Mais c'était sans compter sur le développeur Vald Flippov qui a mis au point ARChon, qui utilise le projet ARC de Google mais qui l'étend afin de faire tourner sous Chrome 64 bits. Il a ensuite mis au point un autre outil baptisé ChromeOS-APK qui permet de lancer toutes les applications Android que vous voulez. Et qui dit Chrome 64 bits, dit que ça fonctionne sous Windows, OSX et Linux. SMS encryption made easy.