background preloader

Frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf

Frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf

http://zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf

Related:  Divers (Lycée)medschebannecatherinegrand

[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre Pourquoi évaluer une lecture ? Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. Mettre l’œuvre lue en relation avec une problématique (abordée dans la séquence). Transférer ce qui a été fait en cours sur un autre support. S’approprier davantage l’œuvre à lire et la réutiliser dans l’optique de l’écrit ou de l’entretien. EspaceFrançais.com » Les genres littéraires – Introduction et sommaire – Vue générale sur les genres littéraires Avant que la prose se fut constituée en se séparant de la poésie, il s’était formé, dans la poésie même, des espèces distinctes. La poésieD’épique elle était devenue lyrique, et de lyrique elle était devenue dramatique. Puis, dans la poésie lyrique comme dans la poésie épique, dans la poésie dramatique comme dans la poésie lyrique, des variété s’étaient marquées et déterminées.La prosePareillement, la prose fut pliée à différents usages : elle devient historique, oratoire et philosophique ; elle comprit l’histoire, l’éloquence et la philosophie.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Cuissot, rognons, sangria : tout finit dans le buffet de Jacques. Le lendemain, dès les premiers lacets de l'interminable col d'Envalira et vexé par tant de désinvolture, le gratin des pentes - Raymond Poulidor, Federico Bahamontes et Julio Jimenez - place un terrible démarrage et s'envole.

Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. Lettres - Éduscol Publication de deux captations de L’École des femmes sur Canal UL’université Paul-Valéry Montpellier 3 vient de publier la captation des actes I et V de la comédie de Molière. (Lire la suite >>)Lycéens en Avignon 2017Le programme et les modalités pour participer à l’opération organisée pour les lycéens dans le cadre du Festival d’Avignon. (Lire la suite >>)Défis Twitter pour le Printemps des poètesLe site disciplinaire Lettres de l’académie de Versailles propose une semaine de défis Twitter à l’occasion du Printemps des poètes. (Lire la suite >>)Ressources pour préparer les épreuves des enseignements artistiques au baccalauréatRéseau Canopé accompagne l’étude des œuvres au programme des enseignements artistiques facultatifs et de spécialité en classe de terminale. (Lire la suite >>)Se former à la citoyenneté : outils et pratiques du numérique en lettres« Des souris et des lettres », une émission de webradio proposée par le groupe Numéri-Lettres de l’académie Orléans-Tours.

Le Dicomoche C'est quoi, causer moche ? C'est parler comme le fait votre voisin, votre patron, le député local, le commentateur à la télé, le garagiste d'en face, votre psychanalyste, l'auteur de ce site dès la première phrase, et bien d'autres. C'est comme pour l'automobile : ce sont surtout les autres qui (se) conduisent mal. Dictionnaire francophone LEXILOGOS •Base de données lexocographiques panfrancophone : dictionnaire francophone, le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion • Agence universitaire de la francophonie : dictionnaires & livres en ligne • dictionnaire du français de la Réunion • dictionnaire du français de Nouvelle-Calédonie • dictionnaire du français du Burundi • dictionnaire du français de Centrafrique

Related: