background preloader

Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage

Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage
1-Prudence 2-Respect 3-Clarté 4-Concision 5-Courtoisie Participer aux forums de discussion peut être une expérience passionnante, pour trouver des informations ou échanger des propos. Mais il s’agit, dans tous les cas, d’une expérience sociale et publique. Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l’esprit qu’en postant il devient un éditeur, responsable de ses propos. La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer dans ces forums, qu’on les fréquente occasionnellement ou régulièrement. Il s’agit donc de communiquer dans le respect des autres, avec politesse et tolérance. La "Netiquette" ne fait que reprendre, en les adaptant aux moyens techniques employés, des règles de comportement que le simple bon sens devrait suffire à mettre en oeuvre. Prudence Il ne faut jamais oublier qu’un message peut être lu dans le monde entier, par d’autres utilisateurs du réseau. Respect la pédophilie, l’appel au meurtre, Clarté

http://www.congopage.com/Les-5-regles-d-or-de-la-Netiquette

Related:  Mémoire ModérationecogestionsamSites sur l'environnement numérique

Qui sont les modérateurs ? Comment devenir modérateur ? Qui sont donc les modérateurs, quel rôle ont-ils sur le site et surtout comment peut-on devenir un de ces gardiens de la cyber-paix ? Qu'est-ce qu'un modérateur ? Le terme « modération » désigne le filtrage et le contrôle auxquels sont soumis les contributions des membres (que ce soit sur une liste de diffusion ou un forum de discussion). L'objet de la modération n'est pas la censure, mais l'amélioration de la qualité des échanges en supprimant les contributions considérées comme nuisibles à la communauté. On distingue habituellement la « modération a priori » et la « modération a posteriori » : La modération à priori consiste à valider une à une les contributions des membres en vue de leur publication. A l'inverse, la modération à posteriori consiste à accepter par défaut toutes les contributions et à les modifier ou les supprimer après publication.

Vidéos en ligne et sites des enseignants Une question : Un professeur d'HG de notre établissement a fait son propre blog, sur lequel il met en ligne des vidéos prises sur Youtube (en particulier des vidéos de "C'est pas sorcier" mais d'autres aussi). A-t-il le droit de faire ce genre de choses, il incite ses élèves à consulter son site et le fait visionner aux élèves en classe ? Il me semble que ce n'est pas très légal ni très respectueux des droits d'auteur. D'autre part, il souhaite que nous fassions un lien du site du CDI et du site établissement vers son blog... que feriez-vous ? Une réponse : Le code de la propriété intellectuelle dispose que toute œuvre ne peut être exploitée qu'avec l'accord exprès de l'auteur. Autrement dit, et cela que ce soit à titre gratuit ou onéreux, nul ne peut reproduire, copier, représenter, montrer une œuvre, de quelque type que ce soit, s'il n'a pas obtenu l'accord écrit et original (un contrat, une lettre signée) de l'auteur, accord précisant ce que l'auteur autorise à faire.

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans.

Les nouveaux enjeux de la Modération 2.0 Le Web 2.0 a engendré son lot de dérives, qui ont profondément modifié le métier de modérateur. Et déjà, on voit apparaitre les premiers signes d’une nouvelle évolution. Si on vous demande de citer les plus vieux métiers du Web, peu de chance que vous pensiez à la Modération. Pourtant, les modérateurs étaient déjà indispensables aux services de Rencontres du ... Minitel ! Plus près de nous, iBazar.fr ou Chez.com avaient une équipe dédiée à cette tâche. Vidéo en classe et droit - Clio-Ciné le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Internet : l'enfer de la modération des commentaires On ne les voit pas, on ne les entend pas et ils sont pourtant l’un des piliers d’Internet. Les modérateurs ont la dure tâche de lire les contenus et commentaires postés sur les sites de streaming comme YouTube ou alors ceux des médias d’actualité. Sans eux, les choses seraient certainement bien différentes. Le site The Verge, spécialisé dans l’actualité technologique, consacre un long article à l’histoire de ces personnes qui voient et lisent des contenus souvent innommables pour empêcher aux utilisateurs de tomber dessus par inadvertance. PEUT-ON ENTRETENIR DURABLEMENT LA MOTIVATION DES HOMMES PAR LA SEULE REMUNERATION ? Recevez nos newsletters : L’école des relations humaines soulignent le rôle essentiel de la motivation pour fournir un travail de qualité. Aussi, une étude de l’INSEE montre que les entreprises qui privilégient une rémunération élevée des salariés enregistrent une meilleure productivité et un turn-over faible.

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. [Infographie] Les comportements au travail dans le monde Pour comparer les informations des différents pays, cliquez sur l'onglet correspondant dans le corps de l'infographie.

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence :

Related: