background preloader

Islamophobie, voile, pays musulmans

Facebook Twitter

Le hijab de running que voulait vendre Decathlon en France "ne s'oppose pas au principe de laïcité" Après la polémique qui a poussé l'enseigne d'articles de sport à annuler la commercialisation d'un hijab de course, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité réagit auprès de franceinfo.

Le hijab de running que voulait vendre Decathlon en France "ne s'oppose pas au principe de laïcité"

La controverse a fini par faire plier Decathlon. Le groupe a annoncé, mardi 26 février, renoncer à commercialiser son hijab de sport en France, après une journée de polémique sur le port d'un tel vêtement dans l'espace public. "Il y a eu un vrai réveil citoyen, une vraie mobilisation de la part des citoyens qui sont attachés à la liberté des femmes, à la laïcité", s'est félicitée mardi sur franceinfo Lydia Guirous, porte-parole LR à l'origine de la mobilisation contre ce hijab de course. Mais invoquer le principe de laïcité pour parler de la vente d'un article de sport par une entreprise privée est-il judicieux ? Franceinfo a posé la question à Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du gouvernement. Là encore, je n'ai pas à en juger. Votre avis est précieux.

Shams Rad, la première radio LGBT du monde arabe. ContraPoints. En Afghanistan, la photo d'une jeune mère passant un examen émeut tout le pays. La photo est devenue virale sur les réseaux sociaux en Afghanistan : on y voit une jeune femme passant un examen d’entrée à l’université avec son bébé de deux mois sur les genoux.

En Afghanistan, la photo d'une jeune mère passant un examen émeut tout le pays

Âgée de 25 ans, cette mère de trois enfants, a mis 10 heures pour atteindre le centre d’examen. Depuis la diffusion de cette photo sur Facebook, Jahantab Ahmadi est considérée comme une héroïne dans le pays. Il y a encore quelques semaines, Jahantab Ahmadi vivait avec son époux Isa - un fermier - et leurs trois enfants dans un village du centre de l’Afghanistan. Le Maroc légifère contre les violences faites aux femmes. Le texte adopté par le Parlement après cinq ans de discussions est jugé insuffisant par les mouvements féministes.

Le Maroc légifère contre les violences faites aux femmes

Après des années de vifs débats, le Parlement marocain a définitivement adopté, mercredi 14 février, une loi contre les violences faites aux femmes. Mais ce texte, discuté depuis cinq ans, est jugé insuffisant par les mouvements féministes. #MosqueMeToo : des musulmanes dénoncent le harcèlement et les agressions sexuels lors du pèlerinage à La Mecque. Sur Twitter, de nombreuses femmes font le récit de ce qu'elles ont subi lors de leur pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.

#MosqueMeToo : des musulmanes dénoncent le harcèlement et les agressions sexuels lors du pèlerinage à La Mecque

#MosqueMeToo. ("#MosquéeMoiAussi") Sur Twitter, les témoignages de femmes musulmanes affluent. Masih Alinejad, à l'origine du mouvement anti-hijab en Iran. Iran : elles enlèvent leur voile en rue en signe de protestation. Tunisie : des lycéennes protestent contre le port obligatoire de la blouse. Comment être féministe et musulmane ? «Féminisme musulman ?».

Comment être féministe et musulmane ?

L’expression, en France, fait figure d’oxymore. Peut-on revendiquer de suivre le Coran, et parler d’émancipation des femmes ? Choisir de porter le voile et lutter contre le patriarcat ? Si ces termes semblent si contradictoires, c’est parce qu’on ne compte plus, ces dernières années, les virulents débats sur l’islam et le sort qu’il réserverait aux femmes : voile, burkini, agressions sexuelles lors du réveillon de Cologne… C’est presque toujours au nom des femmes que les critiques les plus radicales de l’islam se construisent.

Même le phénomène #Balancetonporc a muté, pendant quelques jours, en affrontement «islamogauchiste» versus «laïcards» (ou Plenel versus Charlie Hebdo) après la révélation des viols présumés de l’islamologue Tariq Ramadan. Loterie de l'indécence. The FREQ Show: 00.03 Manufacturing a Muslim Menace. Piégées et victimes d’abus - Halte à la tutelle des hommes sur les femmes en Arabie saoudite. Tensions entre pro et contre Muslim Ban à l'aéroport de Los Angeles - Quotidien du 6 Février. L'Arabie Saoudite fête la journée de la Femme. Vrai progrès ou écran de fumée ? - Quotidien du 9/03. L'Arabie Saoudite, nouveau membre de la Commission du droits des femmes à l'ONU. Les droits des femmes en Arabie Saoudite, ça donne quoi ? Les femmes autorisée à conduire en Arabie Saoudite en 2018. Les chanteuses iraniennes se dévoilent.

"Nous sommes des humains comme vous" : elle s'indigne du machisme des hommes contre les femmes non-voilées. "Epouseriez-vous une femme qui ne couvre pas son visage ?

"Nous sommes des humains comme vous" : elle s'indigne du machisme des hommes contre les femmes non-voilées

" La question, posée sur les réseaux sociaux, a suscité la colère de Laila Hzaineh. Cette Jordanienne d'origine palestinienne a publié fin février, sur son compte Facebook, une vidéo dans laquelle elle dénonce le machisme de certains hommes contre les femmes non-voilées. "Quand la plupart des hommes arabes comprendront-ils que nos vies ne tournent pas autour d'eux ? S'indigne-t-elle dans cette séquence. Que les satisfaire n'est pas notre priorité. " "Vous nous avez comparées à des sucettes sans emballage, à des bouteilles de soda, lance-t-elle à l'adresse de ces hommes.

Laila Hzaineh n'en est pas à son premier coup de gueule public. Débat sur le port du voile entre Manuel Valls et Attika Trabelsi. 'Le voile, c’est ton regard qui le met' : quand des artistes s'emparent du foulard. Shadafarin Ghadirian, iranienne sans frontières Iranienne, photographe et enseignante, Shadafarin Ghadirian ou « Shadi » bouscule les frontières de l’histoire et des lieux autour de la femme.

'Le voile, c’est ton regard qui le met' : quand des artistes s'emparent du foulard

Arabie Saoudite : Starbucks laisse-t-il les femmes à la porte ? A l'origine de cette affaire, le tweet d'une cliente un peu estomaquée : "

Arabie Saoudite : Starbucks laisse-t-il les femmes à la porte ?

Le burkini plus ou moins bien accepté à l'étranger. La Journée mondiale des femmes sans voiles a du mal à passer auprès des musulmanes. Mise à jour (15 juillet 2015, 10h) La manifestation initiée par les Femmes sans voile a réuni «près de cinq cents personnes» vendredi 10 juillet, selon un communiqué publié par les organisatrices le 13 juillet au soir, une centaine selon Buzzfeed.

La Journée mondiale des femmes sans voiles a du mal à passer auprès des musulmanes

Nadia Ould-Kaci a déclaré à Slate que plusieurs personnalités politiques étaient présentes, comme la députée socialiste Kheira Bouziane-Laroussi ou encore Véronique Bartolone, épouse du président de l’Assemblée nationale et l’une de ses collaboratrices. Ont participé aussi au rassemblement la militante Michèle Vianès, collaboratrice de Riposte laïque et participante des «Assises contre l’islamisation en Europe», selon le journaliste David Perrotin, ainsi que la journaliste de Charlie Hebdo Zineb el Rhazoui. Elles le reconnaissent elles-mêmes: lorsqu’elles vont sur les marchés pour tracter, elles sont en général fraîchement reçues. Mais elles ne se découragent pas.