background preloader

Angalerne

Facebook Twitter

Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique 1994. Lectures faciles à la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine - Chemins de lecture : chronique de Bibliopass. Nous en sommes déjà en Ille-et-Vilaine, grâce à la forte impulsion de la Médiathèque départementale qui a repris et développé le projet amorcé par Livre et Lecture en Bretagne, à la troisième session de cette formation destinée à faire découvrir le concept d' "Espaces facile à lire".

Lectures faciles à la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine - Chemins de lecture : chronique de Bibliopass

Ces espaces, développés dans les pays scandinaves et anglosaxons existent encore peu en France...sauf en Bretagne, où les Espaces facile à lire sont "dans l'air du temps", au grand bénéfice de tous ces publics qui n'ont même pas l'idée que la bibliothèque peut s'adresser à eux ! Les nombreux collègues venus en stage ont d'abord creusé la typologie des publics visés, appris à repérer les critères objectifs qui définissent qu'un livre est "facile à lire", puis ont mis en pratique leurs connaissances toutes neuves en allant fouiller dans les rayonnages de l'antenne de la BDP à la recherche d'un livre qu'ils pourraient mettre dans un espace facile à lire". à suivre donc !! En savoir + : Film, lecture, écriture : les voies pour se battre. Le film Se Battre a été présenté mercredi au cinéma Even.

Film, lecture, écriture : les voies pour se battre

Le directeur de la médiathèque Olivier Le Gall, qui est à l'initiative de cette projection, a rappelé que la diffusion gratuite de ce film à Lesneven s'inscrivait dans le cadre du Pacte d'avenir, tout comme les ateliers d'écriture qui ont été récemment animés par Frédérique Niobey. Cent trente spectateurs ont ainsi pu apprécier le long-métrage, signé Andréa Santana et Jean-Pierre Duret qui relate la vie de travailleurs pauvres, leur désir de révolte et leurs rêves.

Il présente aussi les associations d'entraide qui agissent pour faire vivre leur idée de la justice et des droits citoyens. Library-services-to-minorities-in-the-Netherlands - Public Libraries and literacy. Www.mediatheque35.fr/sites/default/files/asset/document/les_chemins_dacces_aux_savoirs_et_a_la_culture.pdf.

European Logo. Fonds de livres en français facile - Bibliothèques publiques et alphabétisation. Fonds de livres en français facile proposé à l’entrée de la bibliothèque communale de Namur.

Fonds de livres en français facile - Bibliothèques publiques et alphabétisation

Téléchargez la fiche en PDF Vidéo Contexte de création Contexte La création du fonds de livres en français facile date d’il y a une vingtaine d’années. Enjeux Démystifier et permettre à chacun de s’approprier le lieu bibliothèque. Organismes impliqués La bibliothèque communale de Namur Description du projet Public Toute personne qui souhaite se plonger dans des livres accessibles dont les thèmes sont susceptibles d’intéresser un public adulte. Objectifs Proposer à chaque lecteur des ouvrages qui lui plaisent et qui lui soient accessibles. Description Le fonds en lecture facile a été constitué par les bibliothécaires grâce aux précieux conseils de coordinateurs et formateurs en alphabétisation. Textes écrits par des apprenants Livres de la littérature classique adaptés aux lecteurs débutants Livres pour adolescents Livres pour enfants. Bibliothèque. Le projet « Facile à lire » présenté - La Feuillée. Accessibib ABF. Par Françoise Sarnowski La médiathèque de Betton, dans l’agglomération de Rennes, est un équipement phare : créée en 2008, elle se fait déjà remarquer par son architecture exceptionnelle et son label HQE, Haute qualité environnementale.

Accessibib ABF

Ce fut un souhait politique d’inscrire cet équipement au cœur d’un parc situé en plein centre-ville, un splendide espace vert vallonné, avec de beaux arbres et des ponts qui enjambent la rivière. Le bâtiment mêle subtilement la terre, le bois, le cuivre et le verre. La médiathèque a été baptisée Théodore Monod, en hommage au grand naturaliste, infatigable marcheur des déserts. Les coloris intérieurs brun et sable sont à l’image de la thématique développée dans les collections : l’Afrique. La Bretagne innove : première formation sur la notion de "facile à lire" - Chemins de lecture : chronique de Bibliopass. Ca bouge en Bretagne !

La Bretagne innove : première formation sur la notion de "facile à lire" - Chemins de lecture : chronique de Bibliopass

Les pays nordiques et anglo-saxons l'ont compris depuis longtemps : il y a de nombreux publics qui ont besoin de lectures faciles. Pour toutes sortes de raisons : situations d'illettrisme, de précarité, de handicap, de fatigabilité... Or, nos bibliothèques françaises ne sont guère adaptées dans leur offre de collections. Livre et lecture en Bretagne et la DRAC portent donc une expérimentation d'"Espaces facile à lire" en bibliothèque, sur la base d'un kit réalisé par Bibliopass, coporteur du projet. Formation d'aujourd'hui. À propos - Facile à lire. Bonjour à tous, Vous aimez lire ?

À propos - Facile à lire

Moi non plus ! Nous sommes tous différents, pour la lecture, ce fait ne nous échappe pas tout comme les livres, les pages et les mots peuvent le faire. En effet, chaque lecteur a sa propre personnalité, sa façon de lire, avec ses goûts, bien sûr, mais aussi ses capacités. Parfois, pour des raisons qui nous sont propres ( fatigue, trouble de l’attention, maladie ou simplement par manque de temps ) le plaisir se heurte au mur de nos incapacités. Bonne lecture ! Bibliothèque. Le projet « Facile à lire » évoqué - Huelgoat. La Bibliothèque du Finistère organise des réunions de secteurs à destination des bibliothécaires.

Bibliothèque. Le projet « Facile à lire » évoqué - Huelgoat

La dernière, suivie par 23 personnes, élus et responsables de bibliothèques a eu lieu, à la mairie, mardi. Elle était animée par Mark Masson, responsable du bassin de lecture et de l'antenne de Plonévez-du-Faou, Céline Huault, référente pour le secteur Yeun Elez, monts d'Arrée et Poher communauté et Geneviève Le Page, référente du secteur Haute-Cornouaille et Pleyben. Des formations Les contrats de territoire, élaborés par le conseil général et les communautés de communes ainsi que le Pays pour le Cob pour la période 2015 à 2020 rassemblant différents projets susceptibles de recevoir le financement du département, ont été présentés. L'attention des porteurs de projets, municipalités ou communautés de communes, a été rappelée sur l'importance cruciale de présenter des budgets prévisionnels réalistes et fiables.

Bibliobus jusqu'en juin. Facile à lire. BiblioPass.