background preloader

Recette

Facebook Twitter

La vraie recette de la quiche lorraine. Comme le croque-monsieur, la quiche lorraine a une réputation mondiale de bon petit plat frenchie. Pourtant, elle peut aussi représenter le pire et le meilleur de la cuisine française… «Aux États-Unis et au Canada, elle fait partie des plats cuisinés les plus demandés. Oui, mais c’est en Lorraine que la quiche a vu le jour, en des temps immémoriaux» lit-on dans l’ouvrage La Lorraine pour les nuls (Editions First). De quels temps anciens vient-elle? Claudine Brécourt-Villars, dans son dictionnaire étymologique Mots de table, Mots de bouche (Editions de la Table ronde), écrit qu’il s’agit d’une «adaptation de l’alsacien küche, de l’allemand kuchen «gâteau», attestée en 1807 et officialisée par le Dictionnaire Littré en 1869».

Philippe Galmiche, enfant de Lorraine et co-auteur des Recettes en Lorraine, explique qu’on a aussi «des traces du mot quiche au menu du Duc Charles III de Lorraine », à la fin du XVIème siècle. Penchons nous sur la «vraie» composition de cette fameuse quiche. Bien. La vraie recette de la ratatouille. La recette Pour faire de la vraie ratatouille, il faut déjà de bons légumes. Qui ont déjà vu de la terre, du soleil, et le moins de pesticides possible (on garde la peau, donc mieux vaut acheter du bio).

S’ils sont moches, c’est très bien aussi. Vu l’énergie et le temps que ça demande, ça ne vaut pas le coup de vous donner tant de mal si vous n’avez que des tomates OGM orange et insipides. Il vous faut donc: Des tomates bien mûres Des courgettes Des aubergines Des poivrons Des oignons Quelques gousses d’ail Du sel, du poivre Un bouquet garni De l’huile d’olive Du basilic (il n’est pas obligatoire, mais moi j’aime bien) Au vu du volume, vous vous direz que vous avez beaucoup trop de légumes et que vous allez vous retrouver avec une gigantesque ratatouille.

D’abord, on s’occupe des tomates: on les pèle et on les épépine –pour les peler, on peut les passer à l’eau bouillante puis à l’eau froide. Le reste de la ratatouille se fait à la poêle, avec de l’huile d’olive. La vraie recette du gratin dauphinois. Par les temps qui courent, préparer –et surtout manger– un bon gratin dauphinois, moelleux et fondant à la fois, semble fort approprié. Avec comme seul mot d’ordre, soyons clairs dès le départ: pas de fromage ou d’œuf. Du tout. Jamais. Avant toute chose, précisons de quoi on parle. Un gratin d’abord. «Appellation attestée au XVIe siècle qui désigne à l’origine ce qui reste attaché au fond ou sur les parois d’un récipient dans lequel on a fait cuire une bouillie ou un autre mets, qu’on détache en grattant. Quant à dauphinois, c’est bien sûr ce qui vient du Dauphiné, province de l’Ancien Régime, qui correspond aujourd’hui à l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, un petit bout du département du Rhône et un petit morceau des Alpes italiennes aussi.

Le chef Michel Rostang, Dauphinois pure souche, né dans une famille de cuisiniers, a vu ses parents et grands-parents cuisiner le gratin dauphinois, et le sert aujourd'hui dans ses restaurants. «C'est la recette la plus simple du monde!» Voyons. Les croissants de Julia Child. Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C).

Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre: Lasagnes maison au saumon & béchamel au parmesan.

Une recette de lasagne qui change de la version traditionnelle. J’y ai mis du saumon frais que j’ai accompagné d’une béchamel au parmesan que j’aurais pu manger à la cuillère. Des feuilles de lasagnes faites maison en plus, le petit détail qui rend le plat encore meilleur (et qui fait qu’on peux se la péter grave en ammenant le plat à table!) C’est vraiment simple à faire si on a une machine à pâte.Aaaaaah, le fromage et les pâtes, tout ce que je préfère! (comment ça régime? Qui a dis régime?) Lasagnes maison au saumon & béchamel au parmesan pour 4 personnes 400+40 grammes de farine4 œufs4 pavés de saumons500 mL de lait30 grammes de beurre40 grammes de farine250 grammes de parmesansel & poivredu basilic frais Pour la pâteMélanger 400grammes de farine avec les œufs.

Pour la béchamelFaire chauffer lait à la casserole ou au micro-onde.Dans une assez grosse casserole, faire fondre le beurre. Faire cuire le saumon à la poêle avec un peu de matière grasse. Beurek arménien : Recette de Beurek arménien. Ingrédients (pour 50 beureks) : - 1 paquet de pâte à filo (dans les epiceries armenienne ou en grande surface croustipât) - 1 botte de persil- 400 g de feta- 100 g de gruyère râpé- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer- sel et poivre- du beurre fondu- un peu de lait Préparation de la recette : Dans un saladier, écraser la feta et ajouter le persil ciselé, le gruyère ainsi que les 2 oeufs battus le sel et le poivre.

Decouper la pâte à filo en deux moités. Prendre 1 feuille et à l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner un peu de beurre fondu sur la feuille, puis plier la afin d'obtenir un rectangle d'environ 15 cm de longueur et de 4 cm de largeur. Remarques : Une fois que vous aurez pris le coup de main pour le pliage ça ira tout seul!!

Snack croustillant santé : pois chiches rôtis épicés. Une fabuleuse recette à servir comme grignotine avec une bière (bon, on peut pas se noyer dans la santé tout de même.) D’une facilité déconcertante. Remplace très bien les chips pour qui surveille sa ligne (courbe) car plein de fibres, protéines et sans trucs chimiques. Le résultat ressemble à un croisement entre les peanuts bbq et le popcorn. Essayez! 1 boîte de pois chiches en conserve (540 ml)1 cuil. à table d’huile d’olive1 cuil. à thé de cumin1/2 cuil. à thé de sel1/4 cuil. à thé de cayenne (ou plus au goût) Vider l’eau de la boîte et rincer les pois chiches. Préchauffer le four à 425F. WordPress: J'aime chargement… Mets de la crème.

Tarte aux pacanes - Desserts. Pâte à choux. 0,200 l d'eau 60 gr de beurre 1 pincée de sel 1 cuillerée à café de sucre 125 gr de farine 3 oeufs moyens Faites chauffer l'eau avec le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Aux premiers bouillons jeter la farine dans la casserole et remuer vivement, baisser le feu mais continuer à remuer jusqu'à ce que la pate se détache de la casserole.

Il faut favoriser au maximum l'évaporation de l'eau. Hors du feu, ajouter alors 1 oeuf, puis bien mélanger, 1 deuxième oeuf puis bien mélanger, enfin le troisième oeuf et continuer à bien mélanger. Etaler la pate à choux selon vos besoins, noix, couronne, langues (pour les éclairs) Faire en tout environ 45 mn : Préchauffer le four sur 210°. Ce qu'on peut faire avec de la pâte à choux : Pâte à tarte rapide. Les Chouquettes.