Lait d'avoine fait maison
Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer. La raison pour laquelle je vous parle de ça, c’est pour évoquer le fait qu’on réduit significativement son budget alimentaire en cuisinant « from scratch », à partir d’ingrédients bruts donc, comme illustré récemment dans ce billet sur le houmous maison, et aujourd’hui avec le lait d’avoine de la même extraction. Notes
La vraie ratatouille niçoise
Préparez les légumes :1. Rincez les poivrons, coupez-les en lamelles et retirez les graines. 2. Épluchez les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux. Coupez-les en dés. 3. 4. 5. 6. Cuisson des légumes :7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Laits, laits, laits ... (d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, de soja)
Les Français consomment beaucoup trop de produits laitiers et de lait (la puissance économique des lobby laitiers n'y est bien sûr pas étrangère), et cela génère nombre de pathologies. Je vous conseille à ce propos la lecture de quelques livres : Le lait, une sacrée vacherie, de N. Le Berre , ou Soyons moins lait, de N. Afin d'éviter les abus, je vous propose plusieurs laits végétaux, qui remplacent avantageusement le lait de vache dans toutes ses utilisations. Je vous avais déjà parlé du lait de soja (nécessaire pour la fabrication du tofu, ferme ou soyeux), du lait de riz et du lait d’amandes. On me demande souvent des conseils concernant l’appareil que j’utilise pour faire ces laits. J’ai personnellement un Soyquick, appareil qui fait des laits de bonne qualité, mais qui a pour défaut d’avoir une résistance apparente, ce qui complique le nettoyage lorsque l’on fabrique des laits nécessitant une chauffe (le soja). - Lait de soja et fabrication du tofu ferme ou soyeux : Petites astuces :
Méchouia
recettes de cuisine, recettes gratuites, recettes, gratuit, gratuite, produits, terroirs, France, gastronomie, cuisine, trucs, astuces, trucs et astuces, secrets, casserole, histoire, anecdotes, origine, invention, savoir-faire traditionnel, recettes traditionnelles, arts culinaires, éveil au goût, éveil du goût, cuisine traditionnelle, cuisine de France, Inventaire du patrimoine culinaire, Cooking, région, régions, régionnalisme, Moussaka - Melijanes, Moussaka, Melijanes, aubergines, gratin d'aubergines, viande d'agneau, gratin de viande d'agneau, grec, grèce, cuisine grecque, plat grec, gratin grec, gratin de viande de mouton, viande de mouton réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard Vous avez vu mon fond d'écran ? Retournez travailler maintenant ! Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec
Salade d'oranges aux olives noires
Salade d'oranges aux olives noires Ingrédients 4 oranges de table 16 olives noires 1 oignon rouge 1/2 cuil. à café de cumin en poudre 2 pincées de paprika 4 cuil. à soupe d'huile d'olive 1 pincée de sucre sel poivre Tableau de conversion et mesure Etapes Epluchez l’oignon, émincez-le en fines rondelles. Dénoyautez les olives. FacileBon marchéPour 4 personnesPréparation : 30Cuisson : Pas de cuisson Le conseil de CVF Le conseil de CVF : Fraîche et légère, cette recette d’entrée d’origine marocaine peut se décliner avec des pamplemousses.
Ratatouille maison pour 8 personnes
Personnes : 8Niveau : FacilePréparation: 10 mnCuisson: 50 mnPrix : Bon marchéELLE à table Note : 3.82/5( 11 votant(s) ) Donner votre note : >>> Imprimer la recette Ajouter à ma liste de courses Ajout à votre carnet de recettes en cours ! Ingrédients: - 300 gr. d'oignons - 1 poivron rouge - 2 poivrons verts - 1 kg de courgettes - 800 gr. d'aubergines - 700 gr. de tomates - huile d'olive - sel, poivre - 4 à 5 gousses d'ail Préparation : 1/ Lavez les légumes. 2/ Videz les poivrons. 3/ Faites cuire séparément les légumes à chaque fois dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 à 20 min à feu moyen. 4/ Mettre ensuite à cuire à feu doux dans une grande casserole tous les légumes ensembles pendant encore 30 min avec du sel, du poivre et l'ail. **Servir très chaud** L'astuce : Le vin : Découvrez l'ensemble de nos vins [Voir les fiches]
La vraie recette de la salade niçoise
Vous pensez savoir faire la salade niçoise? Vous y mettez du maïs? Du hareng? JS Grinneiser est un lecteur de Slate. Si comme moi vous êtes originaires de la belle ville de Nice (ce que je vous souhaite), et amateur de cuisine bistro (ce que je vous souhaite moins en ce moment), vous avez dû passer par plusieurs étapes en regardant les recettes de salades prétendument niçoises affichées au menu des troquets. Ne le cachons pas: la salade niçoise a tellement été malmenée qu’elle est dans le langage familier devenue synonyme de «fourre-tout abracadabrantesque». Reprenons… Avant de devenir une bourgade riante qui doit battre le record mondial de façades classées au patrimoine historique (*tousse*), Nice était bordée de marécages pas franchement faciles à cultiver et de terres ignorées par la pluie. La salade niçoise commence donc son histoire en tant que «plat de pauvres», si j’en crois l’authentique recette affichée dans un petit restaurant du quartier de la Gare (de Nice, bien sûr).
Ratatouille
Aujourd'hui c'est un clin d'oeil à Lorette ( que je souhaite faire. J'ai la chance d'avoir des enfants qui apprécient de manger des légumes alors forcément quand j'ai vu une recette à leur attention, je n'ai pas hésité, surtout venant de Lorette ! Bien sûr, la ratatouille est un plat qui orne souvent notre table mais je n'avais jamais pris la peine de la réaliser aussi minutieusement que Lorette. J'avais plutôt l'habitude de mettre tous les ingrédients dans une sauteuse, de couvrir et de servir une fois les différents légumes réduits en purée. Il faut reconnaître que cela prend moins de temps...Mais croyez-moi, le goût est complètement différent ! Le résultat a fait l'unanimité auprès de mes testeurs ! Pour plus de précisions, allez lire les commentaires avisés de l'auteur de la recette ! Cuisson :ETAPE 1 : Faire revenir les légumes séparément dans l'huile d'olive, d'abord les oignons puis les poivrons, les aubergines et enfin les courgettes.