background preloader

Veille droit à l'image - Projet Je Filme Ma Formation

Facebook Twitter

Copyright, droit d'auteur et droit des images sur le Web. En droit européen, toute œuvre créée et publiée sur internet est automatiquement couverte par le droit d’auteur, avec ou sans mention de copyright ou indication « tous droits réservés ».

Copyright, droit d'auteur et droit des images sur le Web

Et cela s’étend à tout type de contenu : textes, images, vidéos, audio, et même les logiciels et les bases de données. Or, la plupart des auteurs de blogs, éditeurs de sites et amateurs de réseaux sociaux intègrent et partagent chaque jour de très nombreuses œuvres créées par d’autres (photos, parties de textes, vidéos, etc.). Comment savoir si ces pratiques sont légales ou non ? Et quels sont les risques encourus ? La propriété intellectuelle La propriété intellectuelle est une vaste thématique qui couvre plusieurs domaines auxquels chaque entrepreneur est tôt ou tard confronté lorsqu’il développe son activité. Un rapide coup d’œil à la page du SPF Économie belge est révélateur de l’ampleur du domaine ! Vos premières sources d’information en la matière sont bien sûr officielles et nationales.

Fiche pratique droit img. Droit à l'image, droit d'auteur et film d'entreprise – Elan Films. Le droit à l’image des personnes physiques apparaissant dans une vidéo Pour une production audiovisuelle, la simple participation d’une personne physique à l’œuvre implique sa connaissance parfaite de l’exploitation.

Droit à l'image, droit d'auteur et film d'entreprise – Elan Films

Ainsi, la diffusion de son image est de fait acceptée de manière tacite. Si une personne physique est filmée à son insu, il peut y avoir une atteinte au droit à l’image. En effet, en vertu de la liberté d’expression, il n’est heureusement pas interdit de filmer une personne. Mais nous vous conseillons fortement d’obtenir son autorisation en vue d’une diffusion publique ou privée sous peine de se trouver sanctionné au titre du respect de la vie privée régie par l’article 9 du code civil. Il est donc important de noter qu’il ne peut pas y avoir atteinte à la vie privée à partir du moment où : 1) la personne n’est pas directement identifiable sur le support2) que la vie privée n’est pas concernée. Droit à l'image au travail : législation et conditions. Pour des raisons aussi diverses que variées, un employeur peut souhaiter utiliser l'image de son salarié.

Droit à l'image au travail : législation et conditions

Il peut, par exemple, simplement envisager de mettre la photo de ses collaborateurs sur le trombinoscope du personnel ou peut souhaiter utiliser cette image à des fins publicitaires ou commerciales. Le droit à l’image dans le cadre professionnel. Le droit à l’image est le droit pour toute personne à s’opposer à la diffusion de son image sans son autorisation.

Le droit à l’image dans le cadre professionnel

Il procède du droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 9 du Code civil et par la CEDH. Dans une décision du 27 août 2015, le Tribunal d’instance de Saint-Denis rappelle que le droit à l’image n’est pas un droit absolu et il juge qu’il ne s’applique pas dans le cadre professionnel. Le tribunal a ainsi débouté un policier de sa demande de réparation pour la prise et la diffusion sans son autorisation de deux clichés photographiques mis en ligne sur un site internet de la SNCF dédié aux actions de prévention et de sécurité.

Le tribunal estime que lorsque les photographies « n’excèdent pas l’activité professionnelle consécutive de la finalité de la captation des images litigieuses, les diffusions non préalablement autorisées ne sont pas constitutives d’une atteinte aux droits de la personne en cause ». Droit à l'image : quelles sont les règles applicables ? Par Patrick Lingibé, Avocat. Droit à l'image. Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse...

L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité. Exemples : Droit à l'image. Deux situations doivent être distinguées : La diffusion en direct de la vidéoconférence Si la vidéoconférence est seulement captée en direct par les différents participants, nous sommes dans un cadre comparable à celui d'un débat ou d'un dialogue.

Droit à l'image

L'’image des participants, en l’occurrence les élèves, leurs enseignants et l’invité, ne subit alors aucune atteinte.