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Narrativa crossmedia en el discurso televisivo de Ciencia Ficción. Estudio de Battlestar Galactica (2003-2010) Narrativa crossmedia en el discurso televisivo de Ciencia Ficción.

Narrativa crossmedia en el discurso televisivo de Ciencia Ficción. Estudio de Battlestar Galactica (2003-2010)

Estudio de Battlestar Galactica (2003-2010) Resumen Este artículo tiene como objetivo principal explorar la potencialidad narrativa crossmedia de las series de Ciencia Ficción y su utilización con carácter lúdico y comercial-promocional en el sistema televisivo actual. Henry Jenkins y otros autores han apuntado directamente al género de la Ciencia Ficción como el más proclive a las narrativas transmediáticas (Tulloch and Jenkins, 1995; Hills, 2004; Jenkins, 2009). Este artículo estudiará el caso específico de Battlestar Galactica, serie que se considera paradigmática al reunir las características previamente mencionadas, tomando como punto de partida una serie de televisión originaria de 1978. Webdocu Actu : « B4, fenêtres sur tour » (Jean-Christophe Ribot) France Télévisions sur tous les fronts du web en ce moment !

Webdocu Actu : « B4, fenêtres sur tour » (Jean-Christophe Ribot)

Movilización transmedia de los inmigrantes latinos en L.A. Une campagne de recrutement on-line pour Kick-Ass 2. 45 M$ investis dans la promo transmédia de The hunger games. Le film The hunger games, inspiré de la trilogie littéraire de Suzanne Collins, a bénéficié d’un budget promotionnel de 45 M$ dont la grande partie a été investie dans un dispositif transmédia reposant sur la communication on-line (sites et réseaux sociaux) et les jeux sur mobile.

45 M$ investis dans la promo transmédia de The hunger games

Le film Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert The Hunger Games en mars dernier à travers la sortie du film de Gary Ross produit par Lionsgate pour la modique somme de 78 millions de dollars (le film a déjà rapporté plus de 300 M$). Projet Transmédia. La grande guerre commémorée grâce au transmedia storytelling. Le 7 novembre 2013, ont été officiellement lancé les commémorations du centenaire de la première guerre mondial.

La grande guerre commémorée grâce au transmedia storytelling

Dès lors, et ce jusqu’en 2018, se poursuivront diverses initiatives mêlant documentaires, photos, écrits, bande dessinée ou encore l’utilisation des réseaux sociaux. Une expérience inédite : « facebook 1914 » L’expérience a d’ailleurs débutée au début de cette année 2013, par la création d’un profil facebook faisant vivre un personnage de la guerre 14-18. SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia. The Hunger games 2 le transmedia storytelling de référence. The hunger games, la trilogie de science-fiction écrite par l’auteur américaine Suzanne Collins qui au moment de la sortie du film adapté en 2012, s’est vendue à plus de 26 millions d’exemplaires.

The Hunger games 2 le transmedia storytelling de référence

L’auteur nous fait plonger dans une période du futur indéterminée après la destruction des nations actuelles de l’Amérique du Nord et une notable montée des eaux, résultant en la formation d’une nation totalitaire (« Panem »). Autour du Capitole (région centralisant les pouvoirs politiques), douze (autrefois treize) districts lui fournissent nourriture, énergie, matières premières, etc., et tous subissent l’hégémonie du pouvoir central.

Un blockbusters judicieusement accompagné d’un dispositif digital bien ficelé. L’engagement des fans est mise à l’épreuve à travers le jeu. Accueil. Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA. Par Cécile Blanchard, journaliste.

Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA

Billet invité. Aux Etats-Unis, les campagnes de promotion transmédia pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison de série TV sont légion. En France, si les dispositifs sont souvent moins ambitieux, ils tendent tout de même à se généraliser mais sont différents. Une utilisation différente des Etats-Unis L’engouement pour les séries TV est mondial.

La chaîne franco allemande Arte est une spécialiste du genre. Léon Vivien. La Kolok. Star Wars: le marketing transmedia au top. Début de notre trilogie Star Wars !

Star Wars: le marketing transmedia au top

La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Petit tour d’horizon de la stratégie marketing transmedia de la plus grande saga mondiale avant de voir dans un prochain article les meilleures actions de promotion de ce 7e film. Culture(s) transmedia. Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013. La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion.

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013

Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Marvel, super-héros de l'entertainment. Depuis sept décennies, l'édition américaine de bande dessinée est dominée par deux mastodontes : DC Comics, créé officiellement en 1944 [+] NoteLa maison a cependant connu ses prémices en 1934, avec la création de National Allied Publications, qui mènera rapidement à la création de la marque DC Comics. [1] et aujourd'hui partie intégrante du conglomérat Time Warner, et Marvel.

Marvel, super-héros de l'entertainment

Au-delà du pur combat commercial opposant les super-héros des deux maisons, la relation entre Marvel et DC Comics semble marquée par une composante plus positive : se manifeste, à sens unique, une certaine logique de stimulation et d'inspiration. À plusieurs reprises, l'éditeur Martin Goodman, fondateur de la maison Marvel, a considéré les expériences – et les succès – de DC Comics comme un curseur pointant le chemin de la réussite pour ses propres projets. Au début des années 1960, DC Comics inspire à nouveau les évolutions de l'univers Marvel. Game of Thrones, le transmédia couronné de succès. La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public.

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès

Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Quels sont les dispositifs mis en place par HBO pour attirer à la fois les fans du livre de George R. R. Mélanie Bourdaa : Avec Game Of Thrones, HBO a réussi à développer une stratégie à la fois transmédiatique, d’extension de son univers, et numérique, qui engage ses fans et suscite un énorme engouement autour de la série.

Les indégivrables : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Studio 4, webséries 100% originales et gratuites. Théâtre sans animaux. THE END, ETC. UNE EXPÉRIENCE WEB DE LAETITIA MASSON. La campagne à vélo. Humani: Jessie's Story. À propos. Two Billion Miles: interactive video story. Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films.

TANTALE, un film interactif de Gilles Porte.